Trail des Sangliers
Trail des Sangliers

10ème anniversaire du Trail des Sangliers

Des parcours entre mer et étang :

La 10ème édition du Trail des Sangliers à Balaruc les Bains aura lieu le dimanche 25 janvier 2015.

Pour fêter les 10 ans l’épreuve intègre le TTN court (2ème étape).

Les monotraces démarrent dans la garrigue, traversant le site grandiose du massif de la Gardiole, avec les vestiges de lʼabbaye Saint Félix de Montceau fondée à la fin du XIème siècle pour finir les pieds dans l’eau de la lagune de Thau, offrant aux participants des paysages méditerranéens uniques à couper le souffle. Un tracé qui longe également le domaine viticole dʼappellation dʼorigine contrôlée du Muscat de Frontignan.

Trail des Sangliers

Trail des Sangliers

Technique, la course se compose :

  • d’un parcours de 27,3 km avec un dénivelé positif de 720 m dont le fameux “mur”, un raidillon de 400 mètres qui ne laisse personne indifférent.
  • d’un parcours de 14 km avec un dénivelé positif de 410 m.

Depuis 2013, la manifestation est étalée sur deux jours avec :

  • l’organisation, sur une journée, des deux courses adultes,
  • la veille, la programmation d’un “Kinder trail” avec deux épreuves réservées aux enfants âgés de 9 à 16 ans,
Trail des Sangliers

Trail des Sangliers

Le “Trail des Sangliers” doit également sa notoriété :

  • au réconfort, avec un déjeuner convivial offert aux participants le jour de la course. L’occasion pour tous de (re)découvrir les spécialités culinaires locales : tielle sétoise et macaronade, arrosées du doux muscat de Frontignan. Leitmotivs de la manifestation, la convivialité et la bonne humeur se font également entendre grâce au groupe de cornemuses “Claymore Clan”, rythmant avec entrain les deux jours de compétition.
  •  au partenariat tissé avec le spa thermal “O’balia”, offrant aux sportifs une heure de détente dans les bassins d’eau thermale et autres installations aqualudiques de l’établissement.

Une association active

Épaulés par une cinquantaine de bénévoles actifs, les 6 membres passionnés et hypermotivés travaillent d’année en année à la montée en puissance du “Trail des Sangliers” pour faire de cette course un événement sportif d’envergure. Cette solide organisation est le fruit d’une large mobilisation et d’un travail collectif réalisé par “Les Fouladous” et ses 50 adhérents depuis 10 ans.

Trail des Sangliers

Trail des Sangliers

Les mots de Président de l’association “Les Fouladous”, Ghislain SOTO :

« J’ai beau compter, recompter, pas d’erreur possible, cette année, nous organiserons notre 10ème Trail des Sangliers. Le temps passe aussi vite que nos coureurs… Une première question me vient à l’esprit : pourrons-nous faire mieux que l’année passée et acceuillir plus de mille participants ? Pour moi, aucun doute, car la passion est toujours là, les cadres sont restés fidèles, l’équipe organisatrice s’est étoffée… Le succès du “Trail des Sangliers” a encouragé de nombreux Balarucois à s’adonner à la course à pieds et, aujourd’hui, c’est toute une ville qui se mobilise derrière notre épreuve. »

2014, année de l’AFFLUENCE !

Pour la première fois de son histoire, le “Trail des Sangliers” réunit un millier de coureurs sur les trois courses (27,3 km, 14 km et “Kinder trail”). Avec plus de 400 inscrits sur le trail long, 530 inscrits, pour le trail court et les 57 enfants courant le “Kinder trail”). Des chiffres plaçant le “Trail des sangliers” parmi les grandes courses régionales !

Crédit Photos : Organisation / Jean Guilhem

Pour plus d’informations : http://www.fouladous.fr/

Affiche Trail des Sangliers

Affiche Trail des Sangliers

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>