Trail du Val d'Allos
Trail du Val d'Allos

12° ETAPE DU CHALLENGE DES TRAILS COURTS DE PROVENCE : Trails du Val d’Allos, 26 juillet 2015

PRESENTATION :

Nous sommes au cœur de l’été, le challenge des Trails de Provence a pris ces quartiers dans les Alpes du Sud, ou provençaux et non provençaux en quête de fraicheur se retrouveront sur les hauteurs d’Allos (Alpes de haute Provence) en ce dimanche 26 juillet.

Depuis 2011, le Trail du Val d’Allos et la Grand Traversée des Mélèzes du Mercantour unissent leurs efforts et sont passés à un rythme d’organisation biennal. Chaque manifestation se déroule tous les deux ans. Cette année, c’est au tour du TVA, organisé par l’Office de Tourisme, qui propose 2 parcours, un trail nature de 15 km pour 700 de D+ et un grand parcours de 37 km pour 2200 de D+, épreuve retenue au calendrier du challenge des Trails de Provence 2015.

Trail du Val d'Allos

Trail du Val d’Allos

Pour son 21ème anniversaire de ce véritable trail de montagne, les organisateurs feront évoluer les 400 chanceux dans un environnement magique. Le tracé retenu pour le grand parcours avec ses 2255 m+ a été choisi tant en raison de son profil que pour le cadre prestigieux qu’il traverse. Via le GR 56, ils auront le privilège de découvrir et d’apprécier l’environnement attachant du Val d’Allos et de la Haute Vallée du Verdon en bordure du Parc National du Mercantour. Ils relieront les stations de montagne depuis le village traditionnel d’Allos jusqu’à Val d’Allos Le Val d’Allos Haut Verdon est une vallée à découvrir ou à redécouvrir où la lumière des Alpes du Sud baigne les hauts sommets environnants. Inoubliable ! Quelques difficultés et non des moindres sont au programme ; ainsi après le Col d’Allos, le passage sur les crêtes offre une vue spectaculaire sur les vallées de l’Ubaye et du Verdon, mais aussi sur La Foux ou la traversée dans les rochers représente le passage le plus technique de l’épreuve.

A l’arrivée, les kinés et ostéopathes seront aux petits soins pour les coureurs, tout autant que Frelon avec les boissons de récupérations et Hoka qui présente ses équipements à l’occasion du Hoka test tour 2015 Tout ceci, dans le cadre magnifique du Parc de Loisirs du Val d’Allos ou aura lieu la remise des prix.

Nouveautés 2015 :

Les accompagnants ne seront pas en reste puisque cette année un sculpteur sur bois sera présent à l’aire de départs/arrivées durant toute la course. Il sculptera les trophées des vainqueurs. Le chœur d’hommes Canto Verdoun nous fera l’honneur de leur présence : ils pousseront la chansonnette pour le plus grand plaisir de tous !

Trail du Val d'Allos

Trail du Val d’Allos

Favoris :

A 8 jours de la manifestation, on dénombre déjà 190 inscrits sur l’épreuve phare pour succéder à Chu Quang Minh CHAU et Fabrice ARNAUD, vainqueurs en 2013, ou tout simplement pour participer, voir grappiller de précieux points.

Parmi les favoris, Frédéric GAETHOFS, lauréat du challenge 2014 et leader du challenge semble à ce jour, le mieux armé sur la ligne de départ ou on retrouvera également le quadruple vainqueur du challenge et ambassadeur de la station du Val d’Allos Guillaume LE NORMAND, mais aussi Stéphane GRUET. Chez les féminines Mylène GRIFFITH et Delphine FEUILLETTE devraient jouer les premiers rôles sur une épreuve ou Laureline GAUSSENS se présente en favorite.

Mais d’ici le 26 juillet, la liste des inscrits, mais aussi de favoris devraient s’étoffer.

Les inscriptions sont toujours possibles, en ligne ainsi que sur place jusqu’à épuisement des 400 dossards disponibles.

Informations sur : http://www.valdallos.com/trail.html

Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

Crédit photo : OT Val d’Allos

Texte : OT Val d’Allos/Adaptation : P.Exposito

Flyer Val d'Allos 2015

Flyer Val d’Allos 2015

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>