Trail des Sources de la Loire - Photo F. Touret
Trail des Sources de la Loire - Photo F. Touret

1ère édition du Trail des Sources de la Loire – le 30 août 2015

Ce n’est au départ qu’un mince filet d’une eau pure, cristalline et pourtant chargée de toute la complexité géologique des volcans du Massif Central. La LOIRE, encore timide, entame, au pied du Mont Gerbier de Jonc, une course effrénée vers l’Océan, arrivée de son périple aux 1000 kilomètres.

Trail des Sources de la Loire -

Trail des Sources de la Loire -

Fidèle à l’esprit sauvage et indompté de la Loire, le TSL fera découvrir aux coureurs toute la magie de ce fleuve majestueux en les conduisant à travers d’imposantes terres volcaniques, entre Ardèche et Haute-Loire : sucs du Meygal, profond cratère du lac d’Issarlès, gorges de la Loire, volcans du Devès.

70 km, dans sa version la plus longue, d’un parcours sur sentiers où la beauté et le gigantisme des paysages où se réunissent l’air, l’eau, la terre et le feu feront assurément oublier les efforts de chacun.

Trail des Sources de la Loire - Photo Paul Vilcot

Trail des Sources de la Loire – Photo Paul Vilcot

Côté difficultés : ne vous fiez pas aux apparences ! Chaque descente, chaque plat roulant cache souvent une montée « casse-pattes »… Aussi débonnaire qu’elle puisse sembler, la Loire se mérite !

Le parcours est essentiellement constitué de chemins et sentiers où vous pourrez opter pour une véritable foulée de course. Quelques passages techniques seront bien-sûr présents, en montée et en descente. Vous aurez à franchir des montées plus ou moins longues tout le long du parcours, y compris à proximité de l’arrivée. Il vous faudra savoir profiter des secteurs vous autorisant un peu de repos : les portions plates essentiellement, les descentes étant soit roulantes soit techniques et nécessitant une bonne dose de vigilance.

Courir, voir, entendre, sentir une nature sauvage et préservée… Le cinquième sens ne sera pas en reste et aura à coeur de s’exprimer lors du dîner de veille de course… Bienvenue en territoire de gastronomie !

Trail des Sources de la Loire -

Trail des Sources de la Loire -

Le parcours de 70 km, épreuve phare du jour, est le plus varié en termes de paysages et de géologie. Les autres distances, 38, 18 ou 13 km permettront aux coureurs de tous niveaux de se faire plaisir et de se confronter à leurs propres capacités. Chaque parcours proposé possède ses propres charmes. Et chaque épreuve est un véritable trail : dénivelés, accidents de terrain, variété de sols en seront les témoins.

Bienvenue aux pionniers de cette 1ère édition !

Trail des Sources de la Loire -

Trail des Sources de la Loire -

Infos Pratiques :

Renseignements et inscriptions : http://www.trail-sources-loire.fr/

Privilégier les inscriptions par internet.

Inscriptions sur place : samedi à Costaros (salle des fêtes), de 14 à 18h.

Transport des coureurs assuré par navettes (sur réservation) entre Costaros et chaque point de départ.

Toutes les arrivées ont lieu à Costaros (43)

Samedi 29 août :

  • Balade nature guidée au lac du Péchay (Costaros) à 14h et à 16h : gratuit, sur réservation.
  • Randonnée nocturne (5 km) samedi soir à Costaros.
  • Dîner avec les bénévoles de l’organisation.

Dimanche 30 août :

  • 70 km : Sainte-Eulalie (07) – 2400 D+ & 2 points UTMB
  • 38 km : Lac d’Issarlès (07) – 1500 D+ (épreuve ouverte aux relais de 2 coureurs).
  • 18 km : Arlempdes (43) – 840 D+
  • 13 km : Goudet (43) – 620 D+
Trail des Sources de la Loire -

Trail des Sources de la Loire -

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 4 = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>