GTJ 200 - Photo Organisation
GTJ 200 - Photo Organisation

2ème édition de la course de ski de fond la plus longue du monde, la GTJ 200

La soirée de présentation de la deuxième édition de la GTJ 200 a eu lieu le 24 septembre  à Morteau.

Quelques mots de bienvenues de la député-maire Annie Genevard et du président de la GTJ Jean-Pierre Henriet au 200 invités attentifs, au visionnage du film GTJ200 2014 de Jean-François Bourgine,

GTJ 200 - Photo Passion-Trail

GTJ 200 – Photo Passion-Trail

Suivi d’un débat sur la longue distance avec Christelle Jouille et Florence Golay, Guy Balland, Yannick Jeannerod et Cyril Michaud Fidey, Sacha Devillaz, William Trachsel et Manu Jonnier présentation en 3D de Renaud Colin, map service et assisté par Patrick Bohard.

GTJ 200 - Photo Passion-Trail

GTJ 200 – Photo Passion-Trail

Le tout animé par Ludovic Collet, THE VOICE, et Sylvain Guillaume, Parrain GTJ200.

La soirée c’est terminée par un cocktail Bio en toute amitié et convivialité.

GTJ 200 - Photo Passion-Trail

GTJ 200 – Photo Passion-Trail

La deuxième édition de la GTJ 200 aura lieu le 06 et 07 mars 2015.

La GTJ200 est la course de ski de fond la plus longue du monde et se court uniquement en skating, par équipe de 2 (femmes ou hommes) avec pour chaque équipe, une personne désignée à l’avance comme « Assistance personnelle ». Cette personne fait partie intégrante de l ‘équipe. Elle a, à elle seule (hormis les personnes liées à l’organisation) la charge d’assurer le suivi de ses coureurs, tout au long de la course et en particulier d’être présente sur les zones de ravitaillement autorisées pour assurer son équipe en course .

GTJ 200 - Photo Organisation

GTJ 200 – Photo Organisation

Cette course attirera les coureurs à la recherche de nouveauté, de paysages variés, des points de vues magnifiques et en quête de sensations et difficultés : du pur plaisir au grand air.

Le balisage de la GTJ 200 se fait sur le balisage de la GTJ : grandes traversées du Jura. La GTJ 200 est placée sous l’égide de la Fédération Internationale de Ski et sous l’autorité sportive du Comité Régional de Ski du Massif Jurassien, délégué de la Fédération Française de ski. Elle est inscrite au calendrier régional (Comité Régional du Ski du Massif Jurassien). Ce circuit revête des morceaux complexes, divers et variés, passant par des points de vue en guise de récompense de l’effort.

De nombreuses courses de ski de fond se profilent dans le monde de ci, de là. Mais, personne ne s’était attelé à promouvoir le tracé de la GTJ (Grandes traversées du Jura).

GTJ 200 - Photo Organisation

GTJ 200 – Photo Organisation

Et pourtant, ce tracé en continu, balisé et entretenu tout l’hiver, est le plus long itinéraire de ski de fond tracé en permanence et balisé, du monde. Fort de ce constat, le développement des courses en Ultra Trail et l’engouement autour des efforts longs finissent par convaincre Patrick Bohard. Et c’est en compagnie de Jean-Pierre Henriet que les grandes lignes de cette course sont écrites.

L’inscription au calendrier des courses du massif jurassien est validée sans encombre. L’association GTJ 200 est créée dans la foulée.

L’importance de mettre en avant aussi les 3 départements traversés, les 2 régions concernées est primordial. L’engouement de la part des partenaires privés, hébergeurs, artisans, commerçants, mais aussi le public l’est tout autant.

GTJ 200 - Photo Organisation

GTJ 200 – Photo Organisation

Le programme prévisionnel : GTJ 200 ; 200 km et 4400 mD+

Vendredi 06 Mars 2015 :

Prologue de 10 km sur une boucle avec un départ toutes les 30 s. Premier départ 16H00 (Giron-Giron) par équipe de 2 (départ et arrivée à 2). Le temps du prologue s’ajoutera à celui de la GTJ 190 pour établir un classement général final.

Samedi 07 Mars 2015 :

Départ en ligne à 4H00 du matin de Giron (Ain 01). Traversée du Massif du Jura sur l’itinéraire balisé de la GTJ pour une distance de 190km, avec un dénivelé de 4400 D+. Arrivée au village du Chauffaud (Doubs 25). Le temps de course maximal pour effectuer la GTJ est de 20H00.

GTJ 200

GTJ 200

Les barrières horaires :

3 barrières horaires seront mises en place :

  • BOIS D’AMONT, KM 60, dernier départ du ravitaillement à 09H30
  • METABIEF, KM 128, dernier départ du ravitaillement à 17H00
  • VERRIERES DE JOUX, KM 155, dernier départ du ravitaillement à 20H00
GTJ 200

GTJ 200

Liste des ravitaillements autorisés et des points de contrôle et de sécurité :

  • BELLECOMBE, KM 16 ; RAVITO – CONTROLE
  • LAJOUX, KM 31 ; RAVITO – CONTROLE
  • DARBELLA, KM 48 ; RAVITO – CONTROLE
  • BOIS D’AMONT, KM 62 ; RAVITO – CONTROLE
  • CHALET DES MINISTRES, KM 66 ; CONTROLE
  • CHAPELLE, KM 77 ; POINT D’EAU – CONTROLE
  • PRE PONCET, KM 85 ; CONTROLE
  • LIADET, KM 102 ; RAVITO + ASSIETTE MINUTE – CONTROLE
  • CARREFOUR MONT D’OR, KM 113 ; CONTROLE
  • METABIEF, KM 128 ; RAVITO – CONTROLE
  • LES FOURGS, KM 143 ; RAVITO – CONTROLE
  • VERRIERES DE JOUX, KM 155 ; RAVITO – CONTROLE
  • CHATELEU, KM 177 ; RAVITO- CONTROLE
  • GARDOT, KM 183 ; CONTROLE

Attention le nombre d’équipes est limité à 80 ( hommes , mixte et femmes )

Profil GTJ 200

Profil GTJ 200

Parcours :

Afin de reconnaître le parcours pour ceux qui en ont la possibilité ou étudier de près le tracé sur carte, cela vous permettra de mieux l’appréhender le jour J.

Vous pouvez consulter le parcours grâce au partenaire en cartographie MAPSERVICE : http://woosmap.com/maps/827/?format=browser

Un fichier GPX du parcours de la GTJ intégral est disponible sur : http://www.gtj.asso.fr/

Des cartes papier peuvent être commandées sur le même site ou sur le site de l’Espace Nordique Jurassien : http://www.espacenordiquejurassien.com/

Pour plus d’info : http://kirtapbohard.wix.com/gtj-200

 

 

 

 

 

 

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


4 + = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>