Benoit Cori - La SKYRHUNE - Photo Stéphane Salerno
Benoit Cori - La SKYRHUNE - Photo Stéphane Salerno

2ème édition de La Skyrhune ce samedi avec un plateau exceptionnel !

Dans la continuité de la première Édition, tous les ingrédients semblent réunis pour un bel événement sportif sur les pentes basques de La Rhune !

De nouveau à guichets fermés puisque tous les dossards se sont envolés en moins de 12′ le Lundi 1er Juin, ce seront donc pas loin de 500 participants qui participeront à l’épreuve, qui sera pour l’occasion le support d’une manche de la Copa Euskadi mise en place par la Fédération Basque de Montagne. Les ingrédients qui ont fait la réussite de la première ont été reconduits bien entendu : un parcours taillé dans le dur avec 21km et 1700m de dénivelé positif, avec 80% de monotraces offrant des vues imprenables entre l’Océan et les Montagnes Basques. Un cadre magnifique et un profil de course qui sort de l’ordinaire. 100% identique à 2014. Mais c’est aussi des défis proposés à tous les coureurs avec un système de Médailles à aller décrocher en fonction du temps réalisé, de l’ambiance sur le parcours sur ses passages les plus spectaculaires que sont le Miramar et le Sommet de la Rhune, une grande soirée d’après-course offerte à tous … de quoi concilier Convivialité / Performance / Effort /Dépassement pour le plaisir de tous.

Dans la rubrique Nouveautés, une nouvelle épreuve verra le Jour avec la Skyrhune Ttiki : une épreuve exclusivement réservée aux jeunes de 15 à 20 ans qui souhaitent s’investir dans la discipline. Un parcours avec les mêmes ingrédients, 10km et 600m de d+ et un passage au Miramar pendant l’épreuve reine et les arrivées sur la Place du Village. Côté Skyrhune, pour mettre un peu plus de piment dans l’épreuve, des Maillots distinctifs seront distribués aux Meilleurs Jeune, Starter, Grimpeur, Cascadeur … et un challenge par équipes de 3 toutes catégories confondues sera proposé avec un système de bonus pour la plus grande équité possible. De quoi mettre encore un plus d’émulation et pousser les participants à donner leur maximum ! On rajoute un Village Enfants avec les animatrices d’Hdaydream et l’inégalable Ludovic Collet au micro et on doit pouvoir s’attendre à une grande après-midi du côté d’Ascain ce Samedi 5 Septembre !

La SKYRHUNE - Photo Stéphane Salerno

La SKYRHUNE – Photo Stéphane Salerno

Le niveau sportif sera exceptionnel avec une densité beaucoup plus forte qu’en 2014.

Des coureurs de niveau International ont répondus présents, et le duel entre les meilleurs français et basques sera palpitant. Côté hispanique, on aura donc la présence d’Aritz EGEA (actuel 3ème de la Coupe du Monde de Skyrunning, 2ème du Marathon du Mont blanc 2015), d’Imanol GONI (Euskal Selekzioa – 18ème Dolomites Skyrace 2015), la jeune promesse de Bilbao Ismail RAZGA (21ans – 3ème Giir di Mont 2015), Oier ARIZNABARETA (passe-partout exceptionnel, 5ème des Mondiaux de Duathlon 2015) ou encore Aitor OSA.

Face à eux, les meilleures chances françaises seront les membres de l’équipe de France de Montagne, Didier ZAGO (12ème des Chts d’Europe 2015) et Maxime DURAND (de retour en grande forme pour les Mondiaux qui se profilent le 19 Septembre au Pays de Galles).

Pour arbitrer le tout ou créer la surprise, il faudra compter sur les Catalans comme Michel RABAT, Andreu PROST et surtout l’international de Ski Alpinisme Nil CARYann MONDOTDONA. A la bagarre, on retrouvera les jeunes du Team Buff les Saisies qui ne finissent pas de surprendre avec Paul MATHOU, Maël ALRIC et Yanis BERNARD, les Pyrénéens Yann MONDOT, Maxime CAZAJOUS, Fabien NABIAS et notre champion local Benoit CORI (en reprise)… ou encore les expérimentés Christophe MALLARDE et Christophe AZUR qui nous viendront de Bretagne ou Stéphane BEGAUD le Provençal.

Quoi qu’il arrive, il y aura de la bagarre sur les pentes de la Rhune, c’est déjà une certitude !!

La SKYRHUNE - Photo Stéphane Salerno

La SKYRHUNE – Photo Stéphane Salerno

Chez les dames, la course présentera une aussi belle densité de coureuses de niveau national mais la victoire devrait se disputer entre 2 coureuses habituées aux épreuves internationales : l’alpine Céline LAFAYE et la basque Aitziber IBARBIA. Derrière la lutte sera acharnée pour les accessits avec pas moins Sandra MARTIN, Jocelyne PAULY, Juliette BOUISSON, Claire DUBES, Maud COMBARIEU, Safia Lise SAIGHI, Néréa AMILIBIA,… pas de quartier chez les filles non plus !

A n’en pas douter, il y aura du spectacle sur les pentes de la Rhune et au village à Ascain. Le vœu le plus secret de l’équipe organisatrice serait désormais de rassembler de très nombreux spectateurs sur le parcours, au village, ou sur les zones de ravitaillement pour créer une ambiance particulière, une émulation supplémentaire pour les coureurs.

L’organisation espère donc qu’il y aura beaucoup de spectateurs, de randonneurs et de coureurs sur les pentes de la Rhune. Pour assister à l’évènement le départ sera à 15h et les arrivées se feront au cœur du village d’ASCAIN à partir de 17h. Côté montagne, il y a 2 points incontournables sur le parcours, avec les plus beaux panoramas du Massif : le passage au ‘’Miramar’’ (accès depuis les Carrières d’Ascain) vers 15h20 puis le passage au sommet qui sera très impressionnant puisque les concurrents arriveront tout droit sous l’antenne par un énorme pierrier. Spectacle garanti, avec passage des premiers vers 16h30 au sommet. Ces 2 points sont joignables en moins de 2 kilomètres.

Venez nombreux ! Tous à la Rhune ce Samedi 27 Septembre !!!

Crédit Photos : Stéphane Salerno

Plus d’infos : www.skyrhune.fr

La SKYRHUNE - Photo Stéphane Salerno

La SKYRHUNE – Photo Stéphane Salerno

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


7 − = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>