MARATHON DES GABIZOS
MARATHON DES GABIZOS

2ème MARATHON DES GABIZOS : une épreuve rude et authentique !

Cette deuxième édition du Marathon des Gabizos, disputée donc du côté d’Arrens Marsous dans les Haute-Pyrénées, fut de toute beauté.

Les organisateurs des Esclops d’Azun pouvaient être fiers d’avoir réuni en ce dernier samedi du mois de juillet près de 700 concurrents répartis sur les trois distances proposées. Plus bien sûr une centaine de gamins qui se sont retrouvés le vendredi pour une soirée qui leur était entièrement consacrée.

Il est vrai que le club local apporte une attention toute particulière aux plus jeunes et à leur avenir dans la discipline. On ne compte plus les champions qui sont issus des Esclops. Le soleil était également de la partie et beaucoup avouait en avoir pas mal souffert, ce qui explique le taux important d’abandon.

Mais ce qui prédomine avant tout dans tous les discours des finishers, c’est sans nul doute la beauté et la difficulté du parcours. La dernière descente, par exemple, avec 1000m de D- en un peu plus de 2 km est tout juste énorme. Il faut donc être un vrai « guerrier » pour arriver au terme du 44km et de ses 3800m de D+ sans encombre. Sur cette distance, en l’absence de Michel Lanne qui a opté au tout dernier moment pour le 25km, le grand favori Baptiste Cazaux, victime d’un coup de bambou après la mi-parcours, c’est donc Yann Mondot, l’enfant du pays et le parrain de l’épreuve cette année, qui va s’imposer en 6h pile. Il devance le Basque, Paul Iratzoquy de près de 24′ et Fabien Fourticq Tire de 34′ .

Chez les femmes, Véronique Douat, après la chute de Géraldine Aubrion en tête, s’impose logiquement.en 7h47mn49s devant Fanny Cather en 8h34mn26s et Marie Berna en 8h51mn41s.

MARATHON DES GABIZOS

MARATHON DES GABIZOS

Sur le 25km (1900 mD+) c’est donc Michel Lanne qui l’emporte en 2h46mn01s. On peut souligner la belle deuxième place de Stéphane Bacou (2h50mn09s) qui aura donc réalisé un mois de juillet complet avec des podiums tous les week-ends sur des courses pas faciles. Pierre André Lafaix monte sur la 3ème marche du podium en 3h01mn24s.

Sur l’épreuve féminine, Anne-Sophie Hauville remporte l’épreuve en 3h36mn31s et prend une belle 16ème place au scratch. Laétitia Estanguet monte sur la 2ème marche en 3h43mn58s, Sophie Soto Barrère complète le podium en 4h01mn28s.

MARATHON DES GABIZOS

MARATHON DES GABIZOS

Enfin sur le court de 9,5 km et 520 mD+, ce sont Christian Montuelle ( 48mn03s) et Mélanie Tricaud (1h00mn38s) qui sont les lauréats du jour. Christian devance Mathieu Somprou, 48mn49s et Simon Rambaud 52mn43s.

Mélanie a devancé Mylène Marionneau (1h02mn20s) et Camille Soubercazes en 1h03mn12s.

Bien sûr tout cela se terminait par un gargantuesque repas aux produits du terroir… et du terroir local même puisque tous les ingrédients proposés sont originaires de la vallée. Un vrai trail authentique donc !

MARATHON DES GABIZOS

MARATHON DES GABIZOS

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 6 = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>