UltraChampsaur 2015
UltraChampsaur 2015

7ème édition du trail de l’UltraChampsaur : record de participation et de chaleur

Organisée par « Courir à Ancelle », la 7ème édition du trail de l’Ultrachampsaur s’est déroulée les 4 et 5 juillet 2015. Le record de participation a été largement dépassé avec presque 700 inscrits sur l’ensemble des courses. Il faut dire que les parcours proposés étaient des plus séduisants, avec de nouveaux tracés par rapport aux éditions précédentes et de superbes nouveautés :

L’Ultrachampsaur : 60 km et 3600 mètres de dénivelé positif, 6ème manche du Challenge des Trails de Provence en trails longs. Après un départ inédit de Molines en Champsaur, les coureurs découvraient la montagne du Champsaur avec des passages par le col de la Pisse, le Cuchon et la mythique ascension du Piolit par le col de la Pourrachiere avant de rejoindre Ancelle.

Le lac les Aiguilles, ou Le Lac-Ancelle : 30 km et 2000 mètres de dénivelé positif, 10ème manche du challenge des Trails de Provence en trails courts. Surprise inédite offerte aux trailers : un départ sur le pont de Savines-Le-Lac, bloqué à la circulation, permettant aux participants de « courir sur le lac » avec une vue somptueuse à 360° avant d’attaquer l’ascension des Aiguilles de Chabrières, du Col de la Coupa et du Col de la Pourrachière et de rejoindre Ancelle.

Pour la journée du samedi, un 12 km entre St Léger et Ancelle et une course contre la montre de 5 km au départ de Pont-de-Fossé en semi-nocturne étaient proposés aux coureurs adeptes des distances plus courtes.

UltraChampsaur 2015

UltraChampsaur 2015

Ultrachampsaur :

Ce matin, à 5h45, les concurrents de l’Ultrachampsaur se sont élancés pour 60 kilomètres au travers de la vallée du Champsaur.

Hervé Giraud-Sauveur (GHAA/team Altecsport) et Stephane Begaud (Trail Club de Provence/Team Passion Course) étaient les grands favoris. Chez les féminines, on attendait les « galinettes » Laurie Atzeni (Team Endurance Shop 13/Cles Gradanne) et Perrine Scheiner (Team Endurance Shop/Marseille Trail Club), bien connues sur les trails de Provence pour leur bonne humeur contagieuse.

Dès le départ, Stephane Begaud et Hervé Giraud-Sauveur ont pris les commandes de la course. Ainsi, au 15ème kilomètre, au réservoir du Chaillol, Stephane Begaud pointait en tête avec Hervé Giraud-Sauveur à moins de 3 minutes derrière lui. Dans la descente jusqu’à Pont du Fossé (km 23), Stephane Begaud a accru son avance puisqu’il comptait à ce moment 5 minutes sur Hervé Giraud-Sauveur. Les presque 900 mètres de remontée jusqu’au sommet du Cuchon suivis de la descente sur Rouanne Basse ont permis à Hervé Giraud-Sauveur de refaire son retard, une minute séparant à ce moment les hommes de tête qui avaient déjà 4h07 et 38 kilomètres dans les jambes. A noter la constante 3ème place depuis le départ de Nicolas Gilbert Jeanselme de St Leger-les-Mélèzes qui oscillait 1 à 3 mn derrière Hervé. Derrière ces trois hommes de tête, les poursuivants accusaient un écart de 13 minutes à Rouanne Basse (38ème km de la course). La chaleur devenait bien présente avant d’attaquer la montée au sommet culminant du Piolit (2460 mètres d’altitude), occasionnant de nombreux abandons, y compris parmi les meilleurs. A l’arrivée, les deux principaux favoris étaient bien présents, Stephane Begaud devançant de 9 minutes le duo Hervé Giraud-Sauveur et Nicolas Gilbert Jeanselme.

Stéphane, enchanté de cette première participation à l’UltraChampsaur nous assure revenir en 2016 « le cadre est exceptionnel, le parcours magnifique et l’organisation super ». Stephane nous a confiés avoir bien géré ses ravitaillements et son hydratation concluant dans un éclat de rire « la chaleur, le breton craint dégun … ». Hervé Giraud-Sauveur a pour sa part reconnu la suprématie aujourd’hui de Stephane, ajoutant qu’il pensait avoir gagné du temps sur toutes les portions et tout tenté, concluant « Stephane était trop fort ».

UltraChampsaur 2015

UltraChampsaur 2015

Chez les féminines, Benedicte Paturel, originaire de Haute Savoie, a pris la tête dès le départ puisqu’elle comptait 2 mn d’avance sur les deux galinettes (Laurie Atzeni et Perrine Scheiner) au 15ème kilomètre, avance qu’elle a conservé tout au long de la course sur ses deux poursuivantes. Derrière ce trio, un écart de plus de 10mn s’était déjà creusé dès le milieu de la course. Par la suite, Laurie Atzeni, victime d’un gros coup de barre a dû laisser filer Benedicte et Perrine.

Pour Perrine : « le plus beau : le Piolit » et « le plus dur : le Piolit »… et si Laurie déclarait, à l’arrivée « être fracassée », elle retrouvait bien vite le sourire avec sa comparse.

Si beaucoup ont souffert, André Ferrière, pétillant V3 de Declic 04, habitué des courses du challenge, a fini à la 25ème place scratch, sans fatigue apparente « j’étais au top, en pleine bourre…le tracé est magnifique, la vue sur le lac au sommet du Piolit méritait un petit arrêt ».

Classement scratch masculin :

  • 1er : Stephane Begaud (Trail Club de Provence/team Passion Course) : 07:02:09
  • 2nd : Hervé Giraud-Sauveur (GHAA/team Altecsport): 07:11:39
  • 3ème : Nicolas Gilbert Jeanselme 07:11:41

Classement scratch féminin :

  • 1ere : Bénédicte Paturel : 08:50:25
  • 2nde : Perrine Scheiner (Team Endurance Shop/Marseille Trail Club) : 08:59:45
  • 3ème : Laurie Atzeni (Team Endurance Shop 13/Cles Gradanne) : 09:26:36
UltraChampsaur 2015

UltraChampsaur 2015

Le lac les Aiguilles :

En l’absence de Laurent Beuzeboc, Nicolas Martin du Team Sigvaris faisait figure de favori avec Said Mansouri (GHAA) et Stephane Ricard (team Adidas). Chez les féminines, on s’attendait à une bagarre entre Karen Courcelle (Team Endurance Shop Toulon), Nathalie Roux (CA Veynes) et Florence Houette (Team Passion Course) sans oublier la championne locale Corine de Parseval (Team Endurance Shop Gap).

A 8h30, les concurrents s’élançaient sur le pont de Savines-le-lac pour une traversée d’environ 1km avant de s’élancer à l’assaut des Aiguilles de Chabrieres par une rude montée, longue de plus de 10 km. Mais manifestement, ce n’était encore rien face à la montée au col de la Coupa…

Said Mansouri et Nicolas Martin, qui avaient décidé de faire course commune, ont longtemps mené la course. Hélas, victime d’une entorse à la cheville, Nicolas incitait Said à poursuivre sans l’attendre et Stephane Ricard en profitait pour revenir et terminer second. Chez les féminines, Karen Courcelle, actuelle leader du challenge des trails longs de Provence avait fait le choix de s’aligner sur la courte distance, afin de se préserver en prévision des prochaines échéances estivales. Elle s’est imposée devant Amelie Collet et Florence Houette.

UltraChampsaur 2015

UltraChampsaur 2015

Said Mansouri a décidé de participer à moins de courses en 2015, privilégiant sa famille et l’entraînement et avait fait du Champsaur son objectif 2015. Objectif totalement rempli pour Said, venu en voisin de St Appolinaire « j’en ai rêvé mais je ne m’y attendais pas ».

Shaun Jackson, sympathique britannique et 15ème au scratch : « c’est le plus dur 33km que j’ai jamais fait mais c’est tellement beau… ».

Florence Houette, après un grave accident de vélo, était contente de retrouver de bonnes sensations. Comme beaucoup, elle a loué le magnifique parcours et souligné la gentillesse des bénévoles et coureurs qui l’ont bien encouragée.

Classement scratch masculin :

  • 1er : Said Mansouri (GHAA) : 03:19:02
  • 2nd : Stephane Ricard (team Adidas) : 03:27:10
  • 3ème : Nicolas Martin (Team Sigvaris) : 03:31:11

Classement scratch féminin :

  • 1ere : Karen Courcelle (Team Endurance Shop Toulon) : 04:24:50
  • 2nde : Amelie Collet (CSSC) : 04:31:56
  • 3ème : Florence Houette (Team Passion Course) : 04:33:08

Toute l’organisation, emmenée par Fred Rua, a été plébiscitée par les coureurs tant pour les parcours originaux et somptueux que pour la gestion de course. La décision d’avancer les départs de 30 mn sur l’Ultrachampsaur et de 45 mn sur le Lac des Aiguilles a été unanimement appréciée des participants leur permettant ainsi de profiter un peu plus longtemps d’une fraîcheur relative avant d’aborder les grosses chaleurs.

Infos UltraChampsaur : http://www.ultrachampsaur.com/#edito

Infos Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Les prochaines étapes estivales du Challenge :

  • 11 juillet : Restonica Trail
  • 19 juillet : Trail de Bure
  • 25 juillet : Trail du Val d’Allos
  • 9 Aout : Trail Ubaye Salomon

Texte : C.HOULOT

Photos : R.FABREGUES/C.HOULOT

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


6 − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>