L'UltraChampsaur
L'UltraChampsaur

8ème édition de l’UltraChampsaur les 2 et 3 juillet

Le 3 juillet prochain, les trailers de Provence prendront leurs quartiers d’été dans les Alpes et plus particulièrement dans un de ses 9 pays, la Haute-Vallée du Champsaur (Département des Hautes-Alpes) pour la 8° édition de l’UltraChampsaur organisée par l’association « Courir à Ancelles » avec en maitre d’ouvrage, Fed RUA, par ailleurs partenaire du Challenge des Trails de Provence avec la société GENIALP qui en assure les classements.

Cette manifestation, au challenge depuis 2014, a été désignée Trail préféré des Challengers lors du sondage effectué sur le web cet hiver. 2 épreuves sont retenues au calendrier, avec des parcours complètement renouvelés qui se dérouleront le dimanche 5 juillet:

L’UltraChampsaur (55 km, 3700 D+), manche de trail long.

Le Lac des Aiguilles, ou Le Lac-Ancelles (32 km, 2000 D+), 10) manche de trail court.

Par ailleurs, le samedi 4 juillet, 2 autres épreuves sont organisées en marge du challenge,

Une course nature de 10 km, avec départ de St Léger les Mélèzes et une arrivée à Ancelles,

Un contre la montre semi-nocturne de 5 km à Pont du Fossé.

L'UltraChampsaur - ©Agence Kros / RemiFabregue

L’UltraChampsaur – ©Agence Kros / RemiFabregue

LES EPREUVES :

L’Ultrachampsaur vous propose un grand week-end de Trail les 2 et 3 juillet dans la vallée du Champsaur avec 4 courses au programme :

55km / 3700m D+. Pour cette édition 2016, l’organisation a voulu rester fidèle à l’esprit de l’épreuve : parcourir la vallée du Champsaur pas ses lignes les plus esthétiques et les plus sauvages pour une course sans concession avec près de 4000 mètres des dénivelée positif. Le tracé passera notamment par le vallon de Méollion et son village abandonné, sur un sentier réhabilité spécialement pour l’occasion. L’accès inédit à la vallée de la Rouanne, par le col de Rouannette sera aussi un temps fort de l’épreuve avant de gravir l’éternel sommet du Piolit qui pourrait bien être l’arbitre pour la victoire finale.

32km / 2000m D+. Le lac les aiguilles est un parcours exceptionnel à plus d’un titre ! Partir de Savines le lac pour arriver à Ancelle, c’est partir de la rive sud du lac de Serre-Ponçon pour arriver au coeur du Champsaur ! C’est également s’élancer sur le pont de Savines le lac, un tablier de plus de 1000 mètres de long qui enjambe le lac, exceptionnellement réservé aux concurrents pendant 10 minutes. Et c’est aussi traverser les aiguilles de Chabrières, gravir les cols de la Coupa et de la Pourrachière.

Prologue 10km / 400m D+. Le prologue du week-end propose une épreuve à mi-chemin entre le trail et la course nature avec un mélange savant de pistes et de sentiers. La course est en général très rapide aux avants postes. Comme pour le 32 et le 55 km, le tracé permet la jonction entre deux villages du Champsaur : Saint Léger les Mélèzes et Ancelle. La première partie s’élance en sous-bois, la seconde partie avance à découvert au dessus de la plaine de Lachaup et du village d’Ancelle pour finir sous les pentes du Cuchon. L’arrivée se fait sur la place du village d’Ancelle. Les suiveurs peuvent facilement voir passer les concurrents à la mi-parcours, ce qui crée l’ambiance de cette épreuve souvent très chaude.

5km Une samedi soir à la frontale et en petites foulées au bénéfice de l’association ADOC ! L’équipe de Pont-du-fossé vous concocte un parcours facile dans la base de loisir et s’occupe de l’animation. Réservée aux filles ! ou aux hommes qui feront ressortir leur côté féminin

En 2015, sur les 2 épreuves du challenge, Saïd MANSOURI et Karen COURCELLE s’étaient imposés sur un trail court le Lac des Aiguilles, 309 participants avaient été classés. Sur le trail long, l’UltraChampsaur… celui qui deviendra le champion du challenge 2015, Stéphane BEGAUD et Bénédicte PATUREL s’étaient illustrés parmi 138 rescapés. Sur de nouveaux parcours et une distance réduites sur l’UltraChampsaur, on attend une affluence record parmi les coureurs régionaux, les touristes et surtout nos amis challengers.

L'UltraChampsaur - départ les Aiguilles du Lac

L’UltraChampsaur – départ les Aiguilles du Lac

LES FAVORIS :

A quelques jours de la manifestation, on dénombre déjà 304 engagés sur le « Le Lac des Aiguilles » et 228 sur l’UltraChampsaur, ce qui laisse présager un nouveau record d’affluence puisque 674 inscrits sont recensés sur les 4 épreuves organisées durant le weekend.

En trail court, Saïd MANSOURI, vainqueur de l’épreuve en 2015 tentera le doublé, Cédric PRADE, leader du challenge se présentera parmi les favoris avec Laurent CASTEL et Maxence VOLPE. Le podium provisoire féminin du challenge sera présent, Florence HOUETTE, Stéphanie DAVIDSON et Nadine BOUMAZZA, seront donc les favorites logiques de cette magnifique épreuve.

Sur la longue distance, Audrey BASSAC fait figure de favorite chez les féminines, et devra se méfier de Mylène GRIFFIT ou l’expérimentée Christine GROSJEAN. Beau plateau chez les messieurs avec Hervé GIRAUD-SAUVEUR, Raphael GRISEL, Nicolas MARTIN, Richard MAZZONI, Thomas PIGOIS, Nicolas PISTONO, Stéphane PITAUT ou Guillaume PORCHE, pour ne citer qu’eux.

Attention : Date limite pour les inscriptions en ligne, Vendredi 1er juillet à minuit. Il sera néanmoins possible de s’inscrire sur place le samedi.

L'UltraChampsaur - ©Agence Kros / RemiFabregue

L’UltraChampsaur – ©Agence Kros / RemiFabregue

PROGRAMME :

• Samedi 17h départ du 10 km reliant Saint-Léger les Mélèzes à Ancelle. Un parcours trail accessible au plus grand nombre dans le cadre exceptionnel des sous bois de Saint léger et de la plaine de Lachaup .

• Samedi 21h Départ du 5km au départ de Pont-du-Fossé

• Dimanche 6h départ de l’UltraChampsaur à Pont du Fossé

• Dimanche 9h départ du 30 km sur le pont de Savines-le-Lac

Des navettes sont prévues pour acheminer les coureurs aux départs.

Crédit Photos : Courir à Ancelles

Texte : Courir à Ancelles/P.EXPOSITO

Infos et inscriptions UltraChampsaur : http://www.ultrachampsaur.com/

Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

L'UltraChampsaur

L’UltraChampsaur

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


3 − = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>