Trail des Baumes de Venise - Photo Akunamatata
Trail des Baumes de Venise - Photo Akunamatata

9eme édition du Trail de Beaume de Venise ce samedi 10 septembre !

Le challenge 2017 tire à sa fin, il reste encore 3 journées avec 3 trails courts et 2 Trails Longs.

Christian LAFONT, président de l’association Combes et Crêtes présente Le Trail de Beaume de Venise, c’est le samedi 10 septembre, c’est dans le Vaucluse et c’est l’antépénultième manche de Trail Court.

Le TRAIL au coeur du massif des Dentelles de Montmirail ! La Montagne Remarquable.

Le Challenge des Trails de Provence quitte les Alpes pour se rendre dans le Nord du Contat Venaissin, à BEAUMES de VENISE, situé au pied du Massid des Dentelles de Montmirail, Massif hors du commun au Nord du Vaucluse, un lieu privilégié pour l’escalade et la randonnée pédestre, avec ses barrières rocheuses qui se dressent telles des sentinelles, dominant la plaine du Comtat Venaissin.

Un trail dans le massif des Dentelles de Montmirail s’est foulée un terroir géologique unique en son genre, le Trias. Sur les terrasses ou bancau, l’Olivier et le Muscat sont rois ; terres disputées par un gentilhomme du trail , Guillaume LENORMAND accompagné de som ami Andy Symonds et les coureurs de l’association Combes et Crêtes.

Défi sportif, mais aussi découverte d’une nature généreuse et riche de ses paysages uniques aux multiples points de vue rythmant le parcours d’un bout à l’autre.

Trail des Baumes de Venise - Photo Akunamatata

Trail des Baumes de Venise – Photo Akunamatata

Deux parcours très exigeant, chemins forestiers, sentiers et singles très techniques, qui nécessitent une préparation du type cross long . Il faudra tenir compte de la météo en cet après midi de septembre, même s’il ne fait que 28 à 30 degré.

Cette 9eme édition garde son format de 30km environ avec 1800 D+ pour le Trail et de 15 km env. avec 600 m D+ pour la course nature, la Dentellière. La réelle difficulté du parcours c’est la succession de tronçons techniques pour passer les barrières minérales, les Dentelles. Et nous ajoutons pour la sécurité de tous des barrières horaires : une après LAFARE aux Galinières qui a pour but de faciliter le retour des plus éprouvés par un coupe circuit , une 2eme au Pontillard pour éviter l’épuisement dans les derniers sommets, avec un coupe circuit pour rallier Beaumes de Venise. Nous rappelons le temps limite de 6h00 pour boucler le périple.

Le parcours : à partir de Beaumes-de Venise, vous traverserez le massif des Dentelles du Sud au Nord.

Le départ à 14 h00 risque de compliquer la tâche si la chaleur est de mise ; il faudra gérer son rythme, savoir se protéger et surtout boire régulièrement.

Après 1,5 km , le temps que le peloton s’étire, à N.D. D’Aubune, la premère grosse difficulté avec la rude montée de l’oppidum de Courens. Ensuite descente dans le vallat de Durban en longeant le Lauchun. Vient une piste sur le piémont Sud de la Dentelle de Montmirail avec vue sur Mon Rêve et Coyeux et la seconde partie du parcours qui se dessine à l’horizon proche, le Ventoux en toile de fond. Le passage de la Brêche de la Salle à Manger fait découvrir la beauté minérale du site et l’ensemble du massif. Passage derrière la Dent Hadamart et la Montmirail pour longer le nord du Grand Montmirail, rester au dessus du Pas de la Chêvre pour aller direction col d’Alsau et au nord des Dentelles Sarrazines par la brêche du Grand Rocher à escalader. Autre paysage avec les Florets en se faufilant le long de la face Nord des Sarrasines, en restant au dessus du col du Cayron pour remonter vers la Pousterle.

Vous ne prendrez pas le passage qui mêne au Sud. Il faudra virer à gauche sous les Sarrasines et rester parallèle en suivant un single à travers buis et chênes, plutôt descendant malgré les bosses successives à passer , et même un couloir de blocs granitiques qui demandera prudence. Ce tracé mi sauvage amène au pied de Fenouillet et de Cassan. Alors vient un passage roulant à faible dénivelé qui travesera un bois pour sortir à proximité du Rocher St Chistophe. Nous le contournons avant de descendre sur la Cascade. Nouvelle partie montante pour rejoindre le tracé de la Dentellière au niveau de Pied Loubaud et rallier LAFARE en traversant la Salette au sec cette fois-ci.

Un seul ravitaillement : environ à mi chemin à LAFARE, poste de secours, et ravitaillement liquide et solide vous sera proposé sur la place de la Mairie.

Trail des Baumes de Venise - Photo Akunamatata

Trail des Baumes de Venise – Photo Akunamatata

La seconde partie du parcours comporte elle aussi une très belle modification depuis l’an passé. Elle sera un peu plus longue et plus compliquée. Mais d’abord il faudra passer la 1ere barrière des Clapas dans un temps de 3 h 30.

Pour ceux qui seront dans les temps , direction Carabelle , très beau point haut au dessus de la Roque Alric. Puis descente sur le Pontillard Nord où se trouve la seconde et dernière barrière horaire en 4 h 00 , avec encore possibilité de coupe circuit pour rallier Beaumes.

Enfin le Devès (sommet de 521m avec vue à 360°). Attention, ce petit sommet est un juge de paix redoutable surtout s’il fait très chaud. Il sera suivi par la descente d’un pierrier et la traversée d’un petit bois pour aller vers la Gaie, traverser la route départementale D90a et affronter la nouveauté, le Gaveyron, 443 m. C’est par le Sud, dans un raidillard digne de son nom que vous passerez près de la table d’orientation avant de descendre la Vallade, remonter à Galinière pour une denière descente cross dans Faysse Longue. Attention au matériel fragile. Derniers Kilomètres le long de la Salette, parfois carrément dans l’eau, une rivière surprenante pour rallier secrètement l’arrivée à Beaumes.

Parcours technique avec relances permanentes, cross « panoramique », course dans un cadre exceptionnel avec décor de cinéma, participation au Challenge des Trails de Provence, préparation à de futures longues distances, quelle que soit votre motivation, tous les ingrédients sont là pour en faire une course de référence.

Texte : Christian LAFONT

Photos : Akuna

Pour plus d’infos : http://combesetcretes.com/

Trail des Baumes de Venise - Photo Akunamatata

Trail des Baumes de Venise – Photo Akunamatata

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 5 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>