Marathon du Montcalm
Marathon du Montcalm

Calendrier du Skyrunner National Series France 2016

L’Association France Skyrunning présente en cette nouvelle saison, les circuits 2016 des Sky Series et Vertical Series. Un modèle d’épreuve mis en valeur par l’International Skyrunning Fédération (ISF).

Séries France 2016 : Un pas vers les sommets …

Ces National Séries sont déjà implantées dans de très nombreux pays (Royaume-Uni, Italie, Espagne/Portugal/Andorre, Australie/New-Zélande, USA… ). Un tremplin vers les prestigieuses manches de Coupe du Monde du circuit Skyrunning, les  »World Series », avec le Marathon de Zegama, La Skyrace Coma Pedrosa, The Rut, les Dolomites Skyrace ou la Limone Skyrunning Extrême pour n’en citer que les plus prestigieuses de ces dernières années.

Vallespir Skyrace

Vallespir Skyrace

Le circuit qui est proposé sur ces  »Skyseries France » 2016 est inspiré de ce modèle, avec des parcours proposant un fort ratio Km/dénivelé, des passages sur des sommets et/ou des sections techniques et des épreuves recherchant la confrontation des meilleurs de la discipline.

Du côté Vertical Series, les tracés proposés seront basés sur les fameux 1000 mètres de dénivelé à parcourir sur un minimum de distance, à l’image des Skyseries le challenge se veut ouvert et dynamique.

Skyrace Mathesins

Skyrace Mathesins

Les courses retenues pour 2016 permettront un équilibre sur de nombreux points pour rassembler le maximum de participants.

Un calendrier limité en nombre de dates, avec 5 épreuves dans chaque spécialité, qui favorisera la confrontation, et étalera du mieux possible les organisations pour permettre une participation à un maximum d’épreuves. Ouverture le 8 Mai et une dernière manche le 24 Septembre pour les Skyseries & Ouverture le 4 Juin avec une finale le 13 Novembre pour le Vertical.

Un équilibre géographique, pour à la fois tenter de garantir une équité sportive et surtout permettre de découvrir des massifs et des environnements différents. De l’Isère à la Savoie en passant par de fameux sommets Alpins, et une incitation à découvrir les Pyrénées, où les adeptes du Skyrunning sont très nombreux, avec des épreuves très différentes, entre Catalogne, Ariège, Htes Pyrénes et Pays Basque. Un circuit géographique qui incite à la découverte de nouveaux horizons.

La Skyrhune - Photo Stéphane Salerno

La Skyrhune – Photo Stéphane Salerno

Un choix de formats de course qui revient à valoriser des formats dynamiques et rapides, avec un kilométrage  »idéal » pour les Sky aux alentours de 25-35km. Des distances qui permettront de participer à davantage de courses dans le calendrier et qui offriront de belles luttes à tous les niveaux du peloton.

Un équilibre entre courses historiques et nouvelle vague. La Skyrace Chaberton ou le Marathon du Montcalm sont des courses historiques et pionnières en matière de Skyrunning en France et ont même déjà intégrées le circuit mondial ISF de la discipline, tout comme le KV du Belmaig qui en 2011 avait vu les Marco de Gasperi, Mikaill Manlevv et consorts fouler ses sentiers.

Skyrace Chaberton

Skyrace Chaberton

A côté, des épreuves nouvelles et montantes comme la Skyrace des Matheysins, la Vallespir Skyrace ou La Skyrhune, fortement inspirées de la structuration et de la philosophie de ces épreuves et des équipes organisatrices motivées.

Venez nombreux découvrir ces épreuves du Skyrunning National Séries France 2016 pour faire un pas vers les sommets… participer à de grandes épreuves sportives, affronter des parcours exigeants et découvrir de nouveaux horizons.

Site Officiel : http://www.skyrunning-france.com/

Page Facebook : www.facebook.com/france.skyrunning

Marathon du Montcalm

Marathon du Montcalm

Sky Series France 2016 :

Vertical Series France 2016 :

Skyrunner Series France 2016

Skyrunner Series France 2016

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 5 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>