Andorra Ultra Trail Vallnord - Crédit photo Stephane Salerno
Andorra Ultra Trail Vallnord - Crédit photo Stephane Salerno

Ce week-end 2600 coureurs à l’Andorra Ultra Trail Vallnord

La principauté d’Andorre accueil ce week-end 2600 coureurs de 39 pays  pour la 7ème édition de l’Andorra Ultra Trail Vallnord, ce qui a mobilisé 400 bénévoles et plus de 100 professionnels, dont des médecins, podologues, kinés … Une grande équipe humaine qui veillera au bien-être des coureurs durant les trois jours de course.

Comme pour la précédente édition, l’organisation a préparé cinq courses avec des distances qui visent à rassembler tous les amateurs de courses de montagne.

Andorra Ultra Trail Vallnord - Crédit photo Stephane Salerno

Andorra Ultra Trail Vallnord – Crédit photo Stephane Salerno

Ronda dels Cims, 170 km et 13 700 mD+, point culminant le Pic du Comapedrosa 2942 m, avec 16 cols au dessus de 2400 m

Une fois de plus, tous les regards seront braqués sur l’épreuve phare, la Ronda dels Cims. Quelques mètres de dénivelés ont été ajouté afin que les coureurs puissent découvrir des coins sauvages du pays. Cette édition sera sans aucun doute l’une des plus passionnantes de ces dernières années.

Chez les hommes, trois coureurs du Top 4 2014 vont répété l’expérience dans les montagnes d’Andorre. Le vainqueur de la précédente édition, Francesc Solé, a expliqué : «Cette année, je me présente  sur la ligne de départ exactement pour les mêmes motifs que lors des autres éditions : profiter de l’aventure, du paysage et de l’atmosphère unique qui règne sur cette ultra.»

Solé n’aura pas la tache facile puisque d’autres grands noms tels que le local Carles Rosell, qui connaît les montagnes andorranes par coeur, Armando Teixeira, Antoine Guillon, Patrick Bohard ou Eugeni Rosello voudront eux aussi monter sur la plus haute marche du podium.

Chez les femmes, Nerea Martinez sera favorite «Ceci est l’un de mes événements préférés, en raison de la dureté du parcours, de ses montagnes et de son organisation. Sur cette épreuve, j’ai vécu certains de mes meilleurs moments sportifs mais aussi les plus amers, tout peut arriver sur une course si exigeante.»

Nerea devra se méfier des concurrentes tels que Véronique Chastel ou l’andorrane Caro Poux.

Mitic, Celestrail, et Marató : trois distances pour les amoureux de la montagne

Pendant le week-end, deux autres ultra ainsi qu’un marathon seront également organisés : le Mitic (112 km et 9.700 mD+, 10 cols au dessus de 2400 m), le Celestrail (83 km et 5000 mD+, 3 cols au dessus de 2500m) et le Marató Dels Cims (42,5 km et 3000 mD+ avec 3 cols au dessus de 2000m) qui permettront aux amateurs de longue distance de parcourir une grande partie du pays par les hauts sommets.

Andorra Ultra Trail Vallnord - Crédit photo Stephane Salerno

Andorra Ultra Trail Vallnord – Crédit photo Stephane Salerno

Le Mitic fera partie cette année des Skyrunner Series d’Espagne et du Portugal. Parmis les favoris il faudra surveiller Eduard Barceló, d’Andorre, troisième en 2014, l’Espagnol Myriam Talens, vainqueur du Celestrail 2014, et le français Julien Jorro vainqueur du Celestrail en 2012

Sur le Marató il y aura la grande favorite, la championne du monde 2014 de l’Ultra Trail World Tour, Nuria Picas, qui s’est fixé comme défi de courir quatre marathons en un mois pour préparer sa saison. Nuria explique : «Je connais bien les montagnes d’Andorre mais je n’ai jamais fait de compétition, donc je suis très excité. »

Le skieur Marc Pinsach, un grand amoureux des montagnes andorranes ne manquera pas non plus le rendez-vous.

Malgré leur statut de favoris, tous ces athlètes doivent maintenant relever le défi le plus difficile de l’épreuve : vaincre les montagnes difficiles d’Andorre.

Crédit Photos : Stéphane Salerno

Andorra Ultra Trail Vallnord

Andorra Ultra Trail Vallnord

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


7 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>