Trail des Passerelles du Monteynard
Trail des Passerelles du Monteynard

Ce week-end, 3450 inscrits pour la 5ème édition du Trail des Passerelles du Monteynard !

Depuis sa création, le TPM ne cesse de susciter l’engouement et de battre chaque année des records de participation.

Pour la 5ème édition consécutive, l’événement réunira une fois encore un nombre de coureurs jamais atteint puisque près de 3500 concurrents ont d’ores et déjà réservé leur dossard.

Le Trail de l’Ebron (14 km), le Trail de Côte Rouge (22 km) et le Trail des Passerelles (37 km) affichent complet. Autre élément remarquable : le taux de féminisation qui atteint des sommets avec 38 % de dames sur l’ensemble des épreuves et même 54 % de femmes au départ du Trail de l’Ebron !

Grâce à un tel plébiscite, le TPM s’affirme plus que jamais comme l’un des rendez-vous incontournables de l’été et figure parmi les plus grandes épreuves en France.

Un programme dense

Dès jeudi, les festivités seront lancées par le kilomètre vertical du Sénépy (3,5 km pour 1000 m D+) et les randonnées de 9 et 14 km qui célèbreront tous le cinquantième anniversaire de l’alpage. A cette occasion, le village de Mayres Savel sera animé par un déjeuner champêtre convivial après les épreuves.

Samedi, le Trail de l’Ebron (14,5 km pour 630 m D+) et la Rando des Passerelles ouvriront le bal en matinée, bientôt suivis par les Mini Trails réservés aux enfants et au Trail de Côte Rouge (22 km pour 1150 m D+). Cette journée permettra aux adeptes des courtes distances de découvrir le territoire et ses passerelles uniques en Europe en un condensé esthétique et sportif.

Dimanche, à 5h30, la Grande Course (65 km pour 3400 m D+) s’élancera de La Mure dans une ambiance de feu avec, au programme, un itinéraire somptueux : Pierre Percée, Mine Image, belvédère du Monteynard, sommet du Sénépy, passerelles himalayennes et Côte Rouge jalonneront ce parcours exigeant reliant Matheysine et Trièves.

A 8h, la dernière épreuve libèrera les concurrents du Trail des Passerelles (37 km pour 2000 m D+).

Trail des Passerelles du Monteynard

Trail des Passerelles du Monteynard

Un parrain de rang mondial

Vainqueur de la manche des Skyrunning World Series au High Trail Vanoise ce dimanche, et ce une semaine seulement après avoir décroché la 11ème place aux championnats d’Europe de course en montagne, le parrain du TPM, Nicolas Martin, sera au départ du Trail de Côte Rouge samedi après-midi.

« J’ai accepté d’être parrain de ce trail car l’événement se déroule sur un territoire qui me tient à coeur : c’est ma région d’origine et le terrain est idéal pour la pratique du trail », confie le pensionnaire du team Sigvaris.

« Le TPM est aussi l’un des trails majeurs en nombre de participants. » Nicolas Martin, qui a grandi dans le Trièves, s’est longtemps entraîné sur les sentiers de la région avant de s’installer l’an dernier dans le Beaufortain.

Mais il n’oublie pas pour autant sa terre où il revient régulièrement arpenter les chemins.

« Nicolas est l’enfant du pays. Depuis la création du TPM, il n’a cessé d’être présent sur l’événement et a même remporté l’épreuve de 16 km en 2013 », rappelle Eric Le Pallemec, organisateur de l’événement. « Notre collaboration est donc naturelle et nous sommes très heureux d’avoir un tel champion à nos côtés. »

Attaché à cette région où il a grandi et s’est longtemps entraîné, Nicolas Martin aura à cœur de briller sur ses terres.

Par ailleurs, le team X-Bionic honorera l’événement de sa présence en alignant au départ la plupart de ses membres.

Crédit Photos : Lionel Montico

Pour plus d’infos : http://trail-passerelles-monteynard.fr/

Trail des Passerelles du Monteynard

Trail des Passerelles du Monteynard

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


6 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>