Marathon des Gabizos - Photo Patrick Espelette
Marathon des Gabizos - Photo Patrick Espelette

Ce week-end 700 coureurs attendus pour la 2ème édition du Marathon des Gabizos

Les Esclops d’Azun organisent un véritable week-end « course en montagne » les 29 et 30 juillet pour les coureurs de 7 à 77 ans.

Tout commencera par le vendredi après-midi avec la 6ème édition de la Manu-Lacroix, course gratuite exclusivement dédiée aux enfants. Différentes boucles au sein du village d’Arrens-Marsous permettront aux plus jeunes de courir comme des grands.

Le lendemain, les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de la première édition du Marathon seront au menu des 700 coureurs attendus au départ d’Arrrens-Marsous.

Marathon des Gabizos - Photo Patrick Espelette

Marathon des Gabizos – Photo Patrick Espelette

Afin de contempler toutes les facettes du Massif des Gabizos, les coureurs du Marathon traverseront 3 vallées, 5 cols, 5 lacs avant de rallier l’arrivée. En début de parcours, le passage sur Gourette leur permettra de découvrir le Pic du Midi d’Ossau sous un angle inédit.

Les coureurs du 25 km rallieront directement le barrage du Tech pour récupérer la fin du parcours du Marathon ; lors de l’ascension du col de la Paloumère, ils pourront admirer l’imposant massif du Balaïtous dominant la Vallée d’Azun.

Marathon des Gabizos - Photo Chantal Clevenot

Marathon des Gabizos – Photo Chantal Clevenot

Enfin, une nouvelle boucle de 9,5 km pour 520 mètre de dénivelé positif est proposée afin que tous les coureurs puissent trouver un format de course adaptée à sa préparation.

L’authenticité étant le mot clé de la manifestation, celle-ci sera déclinée pour le repas d’après course où même la musique sera locale.

Pour mettre en place ce type de manifestation, , les Esclops d’Azun ont bénéficié du soutien de la part des institutions et entreprises locales; cette aide permettra aux 110 bénévoles d’assurer l’accueil et la sécurité des coureurs.

Marathon des Gabizos - Photo Patrick Espelette

Marathon des Gabizos – Photo Patrick Espelette

En résumé, à travers cette manifestation préparée par tous les bénévoles, c’est un concentré du charme des Vallées Pyrénéennes qui sera partagé avec tous les coureurs.

 Au programme : 

  • Marathon des Gabizos : 44 km et 3700 mD+
  • Le Tour du Pic d’Arrens : 25 km et 1900 mD+
  • La Tuque d’Arrens : 9,5 km et 520 mD+
  • Course pour enfants

Favoris :

Sur le marathon : Michel LANNE du Team SALOMON, vainqueur du Trail Nivolet-Revard 2016, 3ème de la MaxiRace 2016 (qualifié pour les championnats du monde avec l’équipe de France en octobre au Portugal,vainqueur de la première édition du Marathon des Gabizos en 2015 ; Yann MONDOT, vainqueur Trail des Gypaètes (Argelès-Gazost), 30km Montan’Aspe, Kilomètre Vertical du Pibeste en 2016 et 2ème du Marathon des Gabizos en 2015 ; Florian BECKER, vainqueur du 53km Course des refuges, Senpereko Trail en 2016, 2ème Trail des Gypaète 2016 ; Baptiste CAZAUX, Vainqueur du Trail du Barétous, 40km Course des Refuges, 11ème Transvulcania et 1er Français en 2016 ; Pierre MOULUQUET, 3ème 50km Montan’Aspe 2016 ; Géraldine AUBRION, Vainqueur du 40km Course des Refuges, 22km Trail du Hautacam ; Jocelyne PAULY, vainqueur du Trail des Gypaètes, Andorre Ultra Trail Mitic, Ultra de l’Euskal Trail, Course des crêtes d’Espelette en 2016

Sur le Tour : Stéphane BACOU, Florent GARCIE , Bastien CASTILLON, Laëtitia ESTANGUET, Sophie SOTO BARRERE

Sur le Tuque d’Arrens : Nicolas APIOU, Mathieu SOMPROU, Christian MONTUELLE, Mélanie TRICAUD

Vainqueurs 2015 :

  • Marathon des Gabizos : Michel Lanne en 5h23mn51s et Jocelyne Pauly en 6h57mn35s
  • Tour du Pic d’Arrens : Didier Zago en 2h31mn26s et Safia-Lise Saigi en 3h23mn29s

Pour en savoir plus : http://www.marathon-des-gabizos.org/

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


4 + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>