L'UltraChampsaur
L'UltraChampsaur

Ce week-end la 7° édition de l’UltraChampsaur avec des parcours complètement renouvelés !

PRESENTATION :

Le 5 juillet prochain, les trailers de Provence prendront leurs quartiers d’été dans les Alpes et plus particulièrement dans un de ses 9 pays, la Haute-Vallée du Champsaur (Département des Hautes-Alpes) pour la 7° édition de l’UltraChampsaur organisée par l’association « Courir à Ancelles » avec en maitre d’ouvrage, Fed RUA, par ailleurs partenaire du Challenge des Trails de Provence avec la société GENIALP qui en assure les classements.

Comme en 2014, 2 épreuves ont été retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence, avec des parcours complètement renouvelés qui se dérouleront le dimanche 5 juillet:

L’UltraChampsaur (60 km, 3400 D+), 6° manche en trail long.

Le lac des Aiguilles, ou Le Lac-Ancelles (30 km, 2000D), 10) manche en trail court.

Par ailleurs, le samedi 4 juillet, 2 autres épreuves sont organisées en marge du challenge,

Une course nature de 12 km, avec départ de St Léger les Mélèzes et une arrivée à Ancelles,

Un contre la montre semi-nocturne de 5 km à Pont du Fossé.

L'UltraChampsaur

L’UltraChampsaur

LES EPREUVES :

L’Ultrachampsaur vous propose un grand week-end de Trail dans la vallée du Champsaur avec deux courses qui comptent pour le challenge des trail de Provence, dont une est sélective pour l’UTMB.

Sur le 60 km, c’est la vallée sauvage et intimiste de Molines en Champsaur qui accueillera un départ inédit. Pour s’en échapper, il faudra gravir le col de la Pisse avec une incursion dans le Parc National des Ecrins. Comme dans les éditions précédentes, le Cuchon et la mythique ascension du Piolit seront au rendez-vous, avec comme principale nouveauté un passage par le col de la Pourrachière. Parcours en sous-bois, hameaux abandonnés, torrents impétueux, alpages, crêtes, cols et sommets aux panoramas exceptionnels, toutes la beauté des montagne du Champsaur sera au rendez-vous.

Sur le 30 km, nous vous proposons une surprise de taille : un départ sur le pont de Savines le lac qui sera bloqué à la circulation à titre exceptionnel pour permettre aux 400 concurrents de s’élancer. Le parcours qui reliera Savines à Ancelle promet de grands moment, avec l’ascension des Aiguilles de Chabrières, du Col de la Coupa et du Col de la Pourrachière.

Le samedi, en avant 1ère, place au 12 km entre St Léger et Ancelle. Moins de dénivelée et moins de kilomètres pour offrir un parcours trail accessible au plus grand nombre dans le cadre exceptionnel des sous bois de Saint léger et de la plaine de Lachaup !

Cette course sera suivi d’une corrida semi-nocturne de 5 km au départ de Pont-du-Fossé.

Cette septième édition sera parrainée par Stéphane RICARD, vainqueur notamment de la 6000D.

En 2014, sur les 2 épreuves du challenge, Thibaud GARIVIER et Isabelle JAUSSAUD s’étaient imposés sur un trail court de 37 km tout de même, 210 participants avaient été classés. Sur le trail long, très long (73 km)… celui qui deviendra le champion du challenge 2014, Julien NAVARRO et Agnès LEHMANN s’étaient illustrés parmi 66 rescapés. Sur de nouveaux parcours et des distances plus réduites, on attend une affluence record parmi les coureurs régionaux, les touristes et surtout nos amis challengers.

L'UltraChampsaur

L’UltraChampsaur

LES FAVORIS :

A une semaine de la manifestation, on dénombre déjà 301 inscrits sur le « Le Lac des Aiguilles » et 184 sur l’UltraChampsaur, ce qui laisse présager une affluence record.

Cette septième édition sera parrainée par Stéphane RICARD (Team Adidas), vainqueur notamment de la 6000D et qui s’alignera sur le trail court.

En trail court, les challengers semblent répondre présents, parmi eux, ou plutôt parmi elles Karen COURCELLE (leader du challenge des Trail Long) qui descend de distance (certainement ponctuellement), Nathalie ROUX ou Florence HOUETTE (lauréate du challenge en 2013) qui revient au premier plan après un grave accident de vélo. La championne locale Corine DE PARSEVAL qu’on ne voit pas cette année sur le challenge devrait leur donner du fil à retordre. Chez les messieurs, les challengers seront également présents et notamment des représentants du Top Ten David VINCENTELLI, Laurent MARQUIS, Thierry CLAUZEL. Le gapençais Laurent BEUZEBOC, vainqueur du challenge des Trails de Provence en 2011 , sera l’adversaire le plus redoutable face à Nicolas MARTIN du Team SIGVARIS, membre par ailleurs de l’équipe de France de Trail qui s’est illustrée sur les derniers championnats du monde.

Sur la longue distance, les galinettes Laurie ATZENI et Perrine SCHEINER, seront dans le Champsaur et nul doute qu’elles animeront la manifestation tou autant pendant qu’après la course avec leur bonne humeur contagieuse. Egalement, bien placées sur le challenge Noëlle GOUZIEN et Sylvie LAUTARD devraient jouer les premiers rôles. Chez les messieurs, Stéphane OLIVA (leader du challenge), Jérôme ROSSI ( son second) et Lilian FALGAYRAC (également dans le Top Ten du challenge) devraient jouer les premiers rôles, Stéphane BEGAUD et Hervé GIRAUD-SAUVEUR se présentent comme les favoris de l’épreuve.

Attention: Date limite pour les inscriptions, Vendredi 3 juillet à minuit.

PROGRAMME :

  • Samedi 17h15 12 km reliant Saint-Léger les Mélèzes à Ancelle. Un parcours trail accessible au plus grand nombre dans le cadre exceptionnel des sous bois de Saint léger et de la plaine de Lachaup .
  • Samedi 21h30 Contre la montre de 5 km en semi-nocturne au départ de Pont-du-Fossé
  • Dimanche 9h15 départ du 30 km sur le pont de Savines-le-Lac
  • Dimanche 6h15 départ de l’UltraChampsaur à Molines en Champsaur

Des navettes sont prévues pour acheminer les coureurs aux départs.

Attention: Date limite pour les inscriptions: Vendredi 3 juillet à minuit.

Infos et inscriptions sur le site de l’UltraChampsaur.

POINT DE SITUATION CHALLENGE :

Trails Courts : Le challenge est dominé par Amandine FERRATO et Frédéric GAETHOFS, ça se bouscule derrière.

Trails Longs : Karen COURCELLE et Stéphane OLIVA sont en tête, rien n’est joué.

Clubs : Le trail club de Provence possède une certaine marge d’avance, derrière c’est très serré.

La période estivale va certainement permettre de décanter les situations, plus d’information sur les classements sur le site du Challenge des Trails de Provence.

Infos et inscriptions : http://www.ultrachampsaur.com/

Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

 

 

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


3 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>