Christel Dewalle - Photo Nacho Grez
Christel Dewalle - Photo Nacho Grez

Christel Dewalle et Julien Chorier remportent le premier Ut4M kilomètre vertical

La troisième édition de l’Ultra Tour des 4 Massifs (l’Ut4M), du 20 au 23 août 2015, a débuté hier matin par le nouveau Ut4M kilomètre vertical à 9 heures à Livet-Gavet. Une montée en forêt de 3 km et 1 000 m de dénivelé positif que Julien Chorier et Christel Dewalle ont parcouru en moins de 40 minutes.

En préambule aux autres courses, le kilomètre vertical (KV) a ouvert les festivités hier matin dès 9h. Dans des conditions météo idéales (soleil et agréable fraîcheur),

71 concurrents ont pris un départ échelonné toutes les 60 secondes. Bien connu des coureurs solo de l’Ut4M160 comme un des « murs » à franchir à mi-parcours, ce KV partait du hameau de La Salinière à Livet-Gavet et se terminait sur le plateau de l’Arselle à Chamrousse après 1 000 m de dénivelé positif sur une distance de 3 km. Pour ce nouveau format de course, le tracé a été aménagé par les bénévoles de la course à coups de pioche sur un chemin d’antan connu des anciens qui l’utilisaient pour faire les foins pour leurs bêtes. Les coureurs ont unanimement apprécié le parcours ombragé et ponctué de passages aériens sur des pentes parfois graduées à plus de 30%.

Christel Dewalle et Julien Chorier en patron

Christel Dewalle a une fois de plus confirmé son talent sur ce type de course. Championne de France 2014 et recordwoman du monde du kilomètre vertical, vice-championne de France de course de montagne 2014 et championne de France de trail court, la haut-savoyarde s’est tout simplement « baladée » sur ce kilomètre vertical, damant le pion à plus d’un coureur homme et s’octroyant la troisième place au scratch avec un chrono canon de 39min29s.

Le Grenoblois, et parrain de l’Ut4M, Julien Chorier remporte une très belle victoire en 38’50 ». Plus habitué des longues distances, le vainqueur du Grand Raid de la Réunion, de la Hardrock Hundred Mile Endurance Run ou l’Ultra Trail du Mont Fuji, a pourtant trouvé le temps court sur ce KV. « Je ne savais pas trop ce que ça allait donner, car c’est un effort difficile, douloureux, explosif. Mais c’est une excellente préparation pour courir l’UTMB, la semaine prochaine. »

Ses deux dauphins, Thomas Pueyo et Nicolas Hairon, n’ont pas démérité en terminant deuxième et troisième avec des temps respectifs de 38min56s et 39min33s. Chez les filles, les deuxième et troisième places ont été gagnées par une des performeuses les plus titrées en trail, Corine Favre, en 44min08s et par la Japonaise Sae Tsukagoshi en 55min36s, qui avait terminé 4e au scratch féminin de l’Ut4M160 solo 2014.

Les temps forts de la journée

08:00 : Départ Ut4M 160 Solo, Duo et Relais et Ut4M 40 Vercors (Grenoble, parc Paul Mistral)

Podium

Hommes :

  • 1- Julien Chorier en 38min50s
  • 2- Thomas Pueyo en 38min56s
  • 3- Nicolas Hairon en 39min33s

Femmes :

  • 1- Christel Dewalle en 39min29s
  • 2- Corinne Favre en 44min08s
  • 3- Sae Tsukagoshi en 55min36s

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 2 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>