Autres sports

Comment choisir les meilleurs GPS pour sa randonnée pédestre?

Vous aimez la nature et les beaux paysages ? Faites-vous plaisir en partant en randonnée. En solitaire, en couple ou entre amis, vous pourrez arpenter les endroits que vous aimez, sans risque de vous perdre. Pour cette aventure, vous aurez besoin de trouver un GPS de bonne qualité.

Présentation dans cet article de la meilleure sélection de GPS de haute qualité pour la randonnée pédestre !

Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?

Un GPS de randonnée désigne un appareil qui permet le suivi d’un itinéraire précis. Il intègre un altimètre, un lecteur de carte et une boussole. Un GPS de randonnée vous permet de vous repérer facilement, même en cas de mauvaise visibilité ou lorsque le paysage ne montre pas d’éléments distincts.

Vous pourrez utiliser cet appareil en toute saison et en toute simplicité.

Achat d’un appareil GPS : qu’est-ce qui est important ?

  • La solidité

Un appareil GPS de randonnée doit être robuste et offrir une bonne résistance aux chocs et à l’abrasion. En outre, il doit également être résistant à l’eau pour une utilisation en toute sécurité par temps de pluie.

  • La vie de la batterie

L’autonomie des piles d’un appareil GPS peut varier entre cinq et dix heures ; ceci vous évite de changer les piles trop souvent. En fonction de l’appareil choisi, vous aurez à utiliser soit des piles, soit une batterie rechargeable.

  • La taille de l’écran

Pour un bon aperçu de la carte, un appareil GPS devrait être équipé d’un écran dont la taille peut être comprise entre deux, quatre et six pouces avec une bonne résolution. De nombreux appareils GPS modernes sont équipés d’écrans tactiles. L’avantage des écrans tactiles est de faire fonctionner l’appareil plus rapidement et plus facilement.

  • Le poids du GPS

La randonnée nécessite un équipement léger, car celui-ci vous permet de partir plus rapidement et plus facilement. Vous devez donc vérifier le poids de l’appareil pour être certain qu’il n’est pas trop lourd à porter.

  • La connectivité Bluetooth

Grâce à la connectivité Bluetooth que proposent certains appareils, vous pourrez recevoir par exemple
les notifications de votre téléphone portable.

  • Le logiciel de planification

Certains appareils GPS sont dotés d’un logiciel de planification (pour PC ou Mac). Ceci vous permet de créer facilement des itinéraires et des points de passage qui peuvent ensuite être importés sur l’appareil.

Les 3 meilleurs GPS randonnée à choisir

Les GPS de randonnée sont différents les uns des autres. Certains offrent des fonctionnalités basiques, tandis que d’autres sont dotés de technologies dernier cri. En outre, certains appareils sont plus précis et plus fiables que d’autres.

Il vous appartient donc de choisir votre GPS de randonnée, en tenant compte de vos besoins et de vos attentes. Testez les différents modèles qui sont parfois similaires pour choisir le meilleur produit pour vous.

Pour vous aider, nous présentons un comparatif des trois meilleurs GPS de randonnée. En consultant un comparatif des meilleurs modèles de GPS de randonnée, vous y trouverez toutes les informations essentielles pour choisir votre GPS de randonnée.

Garmin eTrex Touch 35 : robuste et étanche

Vous recherchez un GPS de randonnée robuste et léger ? Optez pour le Garmin eTrex Touch 35. Doté de la norme IPX7, il est connu pour sa grande robustesse et est étanche jusqu’à un mètre sous l’eau. En plus d’être très léger, il a un écran couleur tactile de 2,6 pouces qui facilite sa prise en main, et sa résolution est de 160 x 240 pixels.

Les avantages du Garmin eTrex 35

À la fois compact et léger, le Garmin eTrex 35 est facile à transporter, et son autonomie est suffisamment bonne.

Ses points faibles

La grande faiblesse du Garmin eTrex 35 est sa basse résolution. Par conséquent, l’historique des données n’est pas toujours très clair.

Garmin GPSMAP 64s : multiples fonctionnalités et qualité de son

Le GPSMAP 64s est doté d’un écran LCD de 2,6 pouces et d’un anti-reflet très pratique par temps ensoleillé.

Avec sa mémoire interne d’une capacité de 4 Go et un emplacement carte SD, il est possible de télécharger de nouvelles cartes.

Les atouts de ce modèle

Il est à la fois très robuste, simple d’utilisation et étanche. Sa grande antenne extérieure garantit une qualité de son irréprochable.

Ses points faibles

Ce modèle n’est pas doté de batterie Li-Ion. La solution passe par l’utilisation de piles rechargeables pour ne pas avoir à changer trop souvent vos piles.

Garmin Montana 680 T : le GPS haut de gamme

Le Montana 680T de Garmin est un autre modèle haut de gamme. Il est équipé d’un récepteur GPS et Glonass et d’un appareil photo de 8 millions de pixels.

Les atouts du modèle Montana 680T

Il allie précision et rapidité. C’est aussi un produit robuste, qui propose des fonctionnalités de qualité et une grande autonomie de 16 heures grâce à sa batterie Lithium-ion.

Ses faiblesses

L’appareil est quelque peu encombrant par rapport aux autres modèles. Il est à déplorer aussi l’absence de Bluetooth.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close