Run Lagnes - Photo P.EXPOSITO
Run Lagnes - Photo P.EXPOSITO

Compte rendu de la 1ère édition du Run Lagnes

Ce samedi 18 Juin près de 300 coureurs ont répondu présents à l’appel d’Andy SYMONDS, un des meilleurs trailers européens, qui organisait la première édition du Run Lagnes au départ de sa commune d’adoption, dans le Vaucluse.

Cette manifestation qui ne comptait pas pour le challenge des Trails de Provence 2016, bénéficiait du « Coup de Cœur » de part l’originalité des parcours proposés et de la personnalité de l’organisateur, sympathique mais aussi vainqueur du challenge en 2012.

Run Lagnes - Photo Damien Rosso

Run Lagnes – Photo Damien Rosso

L’espace d’une journée Andy nous a fait partagé son terrain de jeu sur les Monts du Vaucluse. Soutenu par quelques partenaires, par ses amis, sa famille la mairie de Lagnes et le Team SCOTT dont il porte les couleurs, Andy n’a pas hésité à mouiller le maillot en passant de l’autre côté de la barrière l’espace d’une journée (une journée, façon de parler car chacun sait que l’organisation d’une telle manifestation représente un travail de longue haleine avec son lot d’incertitudes et de surprises).

Les habitants du joli et paisible petit village de Lagnes aux portes du Luberon ont eu la surprise de croiser ces étranges sportifs venus découvrir la première édition du Run Lagnes dont le Trail (31 km et 1100 D+), postulait ainsi au challenge des Trails de Provence dans la perspective du calendrier 2017. Les enfants n’étaient pas oubliés, Andy leur avait tracé une boucle d’un km environ sur la colline du PIEÏ, pour leur plus grand plaisir et ceux de leurs parents.

Run Lagnes - Photo Damien Rosso

Run Lagnes – Photo Damien Rosso

Alors qu’on aurait pu s’attendre à être accueilli par la canicule, c’est une température agréable qui accueillait les coureurs avec un ciel légèrement nuageux. Sur des sections tantôt roulantes, tantôt raides, chacun a pu apprécier un paysage typiquement provençal avec ses impressionnants massifs rocheux , sa végétation unique (Site Natura 2000), ses bories, ainsi que l’Abbaye de Sénanque.

Mais ce 18 Juin représentait une première avec l’organisation d’un nouveau format qui pourrait peut-être se développer, Andy a lancé le premier Trail Enduro. Cette épreuve, qui s’est déroulée sur une portion de 13 km du parcours du Trail, est basée sur le chronométrage de certaines portions du parcours. Le concept est assez similaire au Fartlek, et inspiré à certaines épreuves de VTT, ou de rallye auto (le fameux concept de spéciales et de liaisons)! Ainsi les participants avaient le loisir de discuter, d’admirer le paysage ou de prendre des photos (ce dont ne s’est pas privé votre organisateur de challenge préféré ).

Run Lagnes - Photo Damien Rosso

Run Lagnes – Photo Damien Rosso

Les 2 épreuves se terminaient au sommet de la colline de PIEÏ qui domine le village et le théâtre ou d’excellentes étaient proposées aux participants avant la cérémonie des récompenses.

Guillaume LE NORMAND, une autre figure emblématique du challenge, par ailleurs parrain de la 10° édition, voisin et camarade d’entrainement d’Andy a inauguré le premier podium d’Enduro, remporté chez les féminines par Emilie MIGIEU. Le classement est établi su le cumul des temps réalisés sur les 4 segments chronométrés.

Run Lagnes - Photo Damien Rosso

Run Lagnes – Photo Damien Rosso

Sur le format classique (Trail de 31 km pour 1100 D+), Pascal GIGUET, une des meilleurs trailers et ultra-trailers nationaux, venu pour soutenir Andy a remporté aisément l’épreuve, remportée du côté des féminines par une habituée du challenge, actuelle leader de Trails courts, Florence HOUETTE. Une épreuve, certe pas des plus montagneuses, mai un véritable trail qui frappe à la porte du challenge et a fait l’objet d’excellents retours.

Une petite fausse note qu’Andy ne pouvait maîtriser, la remise des récompenses qui se terminait sous la pluie, juste pour rappeler à l’assistance les origines de l’organisateur qui peut être fier néanmoins de la réussite de sa première organisation; félicitation à lui et à son équipe, nous avons passé une belle journée. A l’année prochaine peut-être …

Consultez les résultats : http://www.passion-trail.com/resultats-trail-week-end-du-19-juin-2016/

Run Lagnes - Photo P.EXPOSITO

Run Lagnes – Photo P.EXPOSITO

A présent, le challenge reprend ses droits et prend de la hauteur, prochains RDV:

3 juillet : UltraChampsaur (Trail Court et Trail Long),

9 juillet : Restonica Trail (Trail Court et Trail Long).

Plus d’informations sur le challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Crédit photos : Damien Rosso (www.droz-photo.com)/P.EXPOSITO

Texte : P.EXPOSITO

CLASSEMENT ENDURO-MESSIEURS:

  • 1-Guillaume LE NORMAND (BV Sport/Julbo): 21’00,
  • 2-Martin GAFFURI (Team SCOTT): 21’16,
  • 3-Hugo BLATGE (AS Cavaillon): 21’21.

CLASSEMENT ENDURO-DAMES:

  • 1-Emilie MIGIEU (Les Jambes de Bacus): 27’51,
  • 2-Laetitia BLATGE (AS Cavaillon): 30’40,
  • 3-Céile MASSA: 31’31.

CLASSEMENT TRAIL-MESSIEURS :

  • 1-Pascal GIGUET (Team SCOTT): 2h34’39,
  • 2-Kévin CARTEGENA: 2h42’44,
  • 3-Léo PAGNUCCO: 2h42’59.

CLASSEMENT TRAIL-DAMES :

  • 1-Florence HOUETTE (Team Passion Course): 3h20’16,
  • 2-Geneviève PEYSSELON: 3h42’12,
  • 3-Mélissa PHILIS(La Foulée Montilienne): 3h48’03.

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


7 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>