Restonica Trail
Restonica Trail

Compte rendu de la 8ème édition du Restonica Trail

Le challenge faisait étape sur les montagnes Corse le week end dernier ou l’association Restonica Trail, par ailleurs partenaire du challenge des Trails de Provence organisait la 8ème édition de sa manifestation dont la reconnaissance commence à dépasser les frontières du continent. Au départ de Corte, les participants ont pu emprunter notamment une partie du célèbre, technique et non moins magnifique sentier du GR 20. Les trailers provençaux de plus en plus nombreux au fil des années, ont particulièrement brillés pour la plupart d’entre eux.

Cette 8ème édition du Restonica Trail a attiré, comme en 2015, plus de 1100 participants, 900 inscrits aux 3 courses et 200 à la marche, « l’Andata » organisée avec et au profit des activités de l’association Espoir Autisme Corse.

La chaleur état au rendez-vous pour durcir, si besoin était, les conditions de course.

Restonica Trail

Restonica Trail

L’Ultra-Trail Di Corsica, 110 km et 7200 mD+ (Hors Challenge):

Dès le jeudi soir, à 23h30, dans les jardins de la mairie de Corte, était donné le départ de l’Ultra Trail di Corsica avec ses 110km et ses 7200m de dénivelé positif au menu. Dans la 1ère montée vers Bocca Canaglia, Dumé Luciani se détache avec Patrice Marmet, juste devant Mickael Gasc. Ce trio garde la tête, en permutant jusqu’à Pinadellu où l’on voit pointer en 4ème position Fabrice D’Aletto. A Calacuccia, abandons de Dumé Luciani et Patrice Marmet : les cartes sont redistribuées. Un trio composé de Fabrice D’Aletto, Matthieu Craff et Mickael Gasc se lance à la poursuite de Matteu Nicoli. A Ballone, après le terrible passage à Bocca Crucette, notre trio a pris la tête et reste groupé jusqu’à Ciottulu di i mori. C’est alors que Fabrice D’Aletto part seul, il ne sera plus rejoint pendant que Matthieu Craff et Mickael Gasc font « route » ensemble jusqu’à E Grotelle. Dans la dernière difficulté, la remontée vers le plateau d’Alzu, Mickael Gasc dépose son compagnon Matthieu Craff.

Chez les filles, Perrine Scheiner précède Nelly Zotos Soulas. C’est au passage du col St Pierre, que Nathalie Olagasati monte sur le podium en prenant l’avantage sur Séverine Allard. Les coureurs corses, pourtant habitués à s’imposer sur cette course, finissent un peu plus loin avec Gilles Cavert De La Tour, Loïc Leonardi et Ange Riu.

Restonica Trail

Restonica Trail

Le Restonica Trail, 69 km et 4000 mD+ (Trail Long):

Le Samedi, à 5h du matin, 225 trailers s’élancent pour affronter les 69km et les 4200m de dénivelé positif du Restonica Trail. Thomas Angeli est le premier au passage à Padule et devance un quatuor composé de Cyrille Vincenti, Jean-François Hautin, Sébastien Herland et Lionel Calatabra. Aux sources du Tavignano, sur les bords du lac de Ninu, c’est un trio emmené par Cyrille Vincenti devant Jean-François Hautin et Thomas Angeli qui vire en tête. Lionel Calatabra et Sébastien Herland sont légèrement distancés. Dans l’ascension vers Bocca Alle Porte, Thomas Angeli s’effondre et Cyrille Vincenti est leader devant Jean-François Hautin à 8 minutes et Lionel Calatabra à 24 minutes. Sébastien Herland s’accroche en compagnie de Guillaume Besnard. C’est dans la dernière difficulté, la montée vers le plateau d’Alzu que Jean-François Hautin s’envole vers la victoire, il précède Cyrille Vincenti et Sébastien Herland, auteur d’une solide fin de course.

Et que dire de Mélanie Rousset, 1ère incontestée chez les femmes, qui vient titiller les meilleurs de la gent masculine. Amandine Ginouves, partie prudemment est revenue sur la tête de course féminine et a dépassé Vanessa Borgomano (3ème) dans la montée vers Bocca Alle Porte pour finir 2ème à Corte.

Restonica Trail

Restonica Trail

Tavignanu Trail, 33 km et 2500 mD+ : (Trail Court)

Aux alentours de 6h30, près de 500 concurrents envahissent la place Tuffelli et, dès le départ, Lambert Santelli impose sa cadence suivi par Guillaume Lenormand à près de 4 minutes, mais ce dernier refait son retard petit à petit. Lambert qui reprend la compétition après blessure, cède la tête de la course à Guillaume Lenormand, le plus cortenais des coureurs continentaux, lors du retour vers Corte. La 3ème marche du podium revient à Julien Desjardins, le pensionnaire de l’AS Cavaillon.

Chez les filles, Laetitia Dardanelli, figure bien connue du challenge des Trails de Provence, l’emporte de bout en bout. Angelique Quatelive, notre policière cortenaise, partie prudemment, finit 2ème après avoir rejoint et dépassé Julie Dehouck qui venait pour la première fois sur nos courses.

Consultez les résultats : http://www.passion-trail.com/resultats-trail-week-end-du-10-juillet-2016/

Texte : René CANNAC

Crédit Photos : Loïc COLONNA pour le Restonica Trail

Informations Challenge des Trails de Provence : www.trailsdeprovence.fr

Restonica Trail

Restonica Trail

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 8 = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>