Trail Verbier Saint Bernard - Photo TVSB / M.DALMASSO
Trail Verbier Saint Bernard - Photo TVSB / M.DALMASSO

DEUX MILLE COUREURS ANNONCÉS AU TRAIL VERBIER ST-BERNARD !

Trail Verbier Saint-Bernard 2016, huitième édition, 8-9-10 juillet

L’ULTRA-TRAIL POURSUIT SON ASCENSION EN SUISSE

Avec plus de deux mille inscrits cette année, le Trail Verbier Saint-Bernard s’affiche comme un rendez-vous incontournable du calendrier de l’ultra en Suisse mais également bien au-delà, puisque cet ultra-trail comptera trente-sept pays représentés sur les lignes de départ.

Plus de soixante dix pour cent des coureurs prenant le départ du plus grand format, l’X-Alpine, au milieu de la nuit ou au petit matin pour les plus aguerris d’entre eux, viennent d’au-delà des frontières de la Suisse. Avec ses 111km et 8’400 mètres de dénivelé positif à parcourir en trente-six heures maximum – sachant que le meilleur temps enregistré fut de 16h30 (en 2015) – cette course folle accueillera cinq cents coureurs au départ, mais combien à l’arrivée ?

L’année dernière, édition particulièrement compliquée en raison de la chaleur, seuls trente-cinq pour cent ont réussi le pari de revenir à Verbier couper la ligne d’arrivée. Mais le TVSB ce n’est pas seulement l’X-Alpine, c’est aussi plusieurs formats destinés à tous les publics, les niveaux. 61KM, 29KM et même l’X-Direct cette année. Du Châble à Verbier en ligne directe, droit dans la pente, 6KM pour exploser jambes et poumons, comme un pied de nez aux ultra-traileurs qui partiront un peu plus tard dans la nuit pour un périple bien plus long.

Profil X-Alpine

Profil X-Alpine

LES FAVORIS

Parmi les élites attendues, chez les dames, la grande favorite reste Denise Zimmermann qui, avec ses cinq victoires, a définitivement inscrit son nom au panthéon de l’X-Alpine. Giuliana Arrigoni pourrait jouer les trouble-fêtes, promettant un duel au sommet.

Chez les hommes, là aussi la bataille s’annonce rude entre le Tessinois Marco Gazzola, les Canadiens Jeff Gosselin et David Jeker étoiles montantes du trail. Les Français Christophe Malardé, Yannick Pierrat et les coureurs du cru habitués à l’épreuve et sérieux candidats au podium comme Jules-Henri Gabioud ou Ryan Baumann.

Mais la surprise pourrait venir de l’autre côté de l’Atlantique avec Pablo Ureta venu d’Argentine et prêt à tout pour démontrer que l’Amérique du Sud est en train de devenir un continent de traileurs qu’il faudra surveiller dans les années à venir.

Sur La Traversée, il faudra surveiller le jeune français Aurélien Patoz (vainqueur de la Transju’Trail 2016 il y a un mois), Davide Cheraz, Thomas Paris, Davide Ansaldo, Ivan Bourgeois…Matthieu Brignon du Team Hoka (3ème du Marathon du Mont Blanc 2016) ayant enchaîné pas mal de courses en peu de temps, a besoin de repos pour préparer la deuxième partie de la saison.

Marie-Salomé Richoz, vainqueur de La Traversée 2015 (avec une belle 8ème place au scratch) sera la grande favorite de l’édition 2016.

Parce que ce trail n’a pas voulu rester une simple course, une simple date dans un agenda sportif, l’organisation a tout fait pour lui offrir une dimension plus pérenne notamment en balisant son parcours de manière permanente, en éditant une carte de randonnée 1 :25000 du tracé, en organisant des stages de préparation. Un parcours accessible à toute personne désireuse de découvrir la région sans le stress d’un dossard.

Gaëtan TORNAY, directeur Pays du St-Bernard considère que « le TVSB est une très belle vitrine et une locomotive pour notre produit phare qu’est la randonnée. Il permet de mettre en valeur dès le début de saison les plus beaux sentiers de notre région dont les célèbres treks du Mont-Blanc, du Saint-Bernard et des Combins ».

Pour Vincent RIBA, responsable communication Verbier Promotion, « la saison sportive de Verbier est riche : VTT, vélo de route, course à pied et même parapente. Le Trail Verbier St-Bernard ouvre notre saison estivale et draine ainsi des coureurs venus des quatre coins du monde. La course possède également des valeurs que nous cultivons dans la région : le dépassement de soi, l’aventure et l’énergie».

De quoi partir à l’assaut des sommets de la région ou sur les sentiers des grands tours de randonnée !

LES COURSES

  • X-Alpine 111km / 8 400m D+ – Départs à 1h00 et 4h00 de Verbier, 9 juillet, (Solo ou relais)
  • Traversée 61km / 4 000m D+ – Départ à 10h00 de La Fouly, 9 juillet
  • Liddes-Verbier 29km / 2 500m D+ – Départ à 13h00 de Liddes, 9 juillet
  • X-Direct 6km / 670m D+ – Départ à 18h30 du Châble, 8 juillet
  • Trail Découverte pour les enfants (4-14 ans), Verbier, 10 juillet

Inscriptions à l’X-Direct et au Trail Découverte encore possibles sur place.

Crédit Photos : TVSB / M.DALMASSO

Pour plus d’infos : www.trailvsb.com

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 1 = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>