UTMB®
UTMB®

Disqualification de l’équatorien Gonzalo Calisto sur l’UTMB 2015

L’organisation de l’UTMB® a pris connaissance ce jour de la liste des récentes infractions aux règles antidopage publiée par l’IAAF et des sanctions prises à l’encontre de leurs auteurs.

Gonzalo Calisto (Equateur) compte parmi les athlètes suspendus, à la suite d’un contrôle antidopage positif effectué à Chamonix le 29 Août 2015 à l’arrivée de l’UTMB®.

En conséquence, Gonzalo Calisto (classé 5e de l’UTMB® 2015) est officiellement disqualifié et mis en demeure de restituer son trophée et sa veste finisher. Le résultat officiel 2015 sera corrigé dans les plus brefs délais sur le site de l’UTMB®.

Les trophées remis aux 10 premiers hommes étant des œuvres d’art uniques, chaque coureur classé de la 5ème à 9ème place recevra une nouvelle plaque, tandis que le 10ème recevra le trophée auquel il a droit.

Par ailleurs, l’organisation rappelle que pour conserver l’esprit de l’événement et son authenticité, une politique de santé a été mise en place depuis 2008.

Elle comprend en particulier une action de prévention en matière de santé, menée en collaboration avec Athletes for Transparency (depuis 2008) et avec l’ITRA – International Trail Running Association (depuis 2014).

Cette action n’a ni vocation, ni compétence à se substituer aux réglementations nationales et internationales en vigueur en matière de lutte antidopage mais a pour objet de renforcer la surveillance médicale souhaitée par l’Organisation et elle est susceptible de permettre une meilleure orientation des contrôles anti-dopages diligentés par les différentes organisations anti dopage.

ITRA - International Trail Running Association

ITRA – International Trail Running Association

Le programme QUARTZ : une étude de santé unique

L’association Athletes For Transparency (AFT) collabore depuis dix ans avec l’ensemble des acteurs institutionnels, notamment l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), les Organisations Nationales Anti-Dopage (ONADs) et les Fédérations Internationales (FIs).

L’association AFT possède une expertise reconnue dans le domaine de la santé et de la lutte antidopage. Après la plateforme SHOL, l’AFT a été sollicitée par l’ITRA pour l’accompagner dans la mise en place d’un programme unique de suivi de la santé des sportifs.

QUARTZ Une évolution importante pour la santé et la lutte anti dopage Basé sur le volontariat des athlètes, ce programme pilote sera mené durant 6 mois, d’avril à fin octobre 2016, par l’International Trail Running Association. C’est une étude unique de suivi de la santé des sportifs, permettant de déceler une pathologie éventuelle ou profil anormal en relation avec le dopage.

Quartz propose de vérifier régulièrement l’état de santé général des athlètes, en effectuant différents tests : prélèvements sanguins, capillaires et urinaires. Au total, ce sont plus de 66 marqueurs au niveau biologique qui sont vérifiés, ce qui correspond à des analyses très poussées. Une des évolutions majeures est que les prélèvements ne sont plus réalisés seulement lors des compétitions par l’ITRA mais peuvent être également réalisés de manière autonome par l’athlète, dans un laboratoire d’analyse médical de son choix, sur une demande de l’ITRA et sur une période donnée.

Pour l’athlète, il suffit de :

  • Déclarer son personnel médical (médecin) et technique (entraîneur) si existants.
  • Déclarer sa localisation (pays/ville) et son planning de compétition.
  • Déclarer ses Autorisations d’Usage à des fins Thérapeutiques (AUT).
  • Déclarer les médicaments utilisés.
  • Se soumettre à l’ensemble des prélèvements sanguins ou capillaires ou urinaires demandés par l’ITRA pour analyses.

Dans le cadre d’une démarche de transparence, les coureurs ont la possibilité de rendre leurs données informatisées publiques et de montrer que tout est normal.

Ce programme est gratuit et le coût est entièrement supporté par l’ITRA.

Basée sur le volontariat des athlètes, cette étude pilote s’adresse plus particulièrement aux athlètes « élites » dont l’indice de performance ITRA est supérieur à 850 pour les Hommes et à 750 pour les Femmes. Pour des raisons budgétaires, « QUARTZ » ne peut intégrer que 20 athlètes Hommes et 20 athlètes Femmes maximum.

Les résultats de cette étude, qui prendra fin avec les Championnats du monde de Trail au Portugal fin octobre, permettront d’envisager à plus long terme la future politique de santé de l’ITRA au niveau des athlètes élites désirant participer à une course affiliée à l’ITRA.

QUARTZ n’a pas vocation à se substituer aux réglementations en vigueur au niveau de la lutte antidopage et du passeport biologique mais vient en complément de ce qui se fait aujourd’hui, avec une vision plus large et plus générale. En évaluant en profondeur la santé des sportifs, il permet de mieux comprendre le profil de chacun et de mieux appréhender les comportements.

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 + = 17

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>