Festa Trail Pic Saint Loup - Loïc Leonardi
Festa Trail Pic Saint Loup - Loïc Leonardi

Festa Trail du Pic Saint Loup : récit de Loïc Léonardi

Une petite présentation avant de lire son récit :

Connaissez vous ce jeune homme de 21 ans ? Ce boulimique de la course à pieds a déjà participé 4 fois au Marathon des Sables (1ère participation à 17 ans !), à la CCC, au Trail de Bourbon à l’Ile de la Réunion… et l’année dernière pour ces 20 ans il est finisher du TOR DES GEANTS  (330 km et 24000 mD+) !!!

L’année prochaine il prévoit de participer au 30ème anniversaire du Marathon des Sables (MDS) et le gros objectif ça sera de faire « Le Grand Raid de la Réunion »….avec son grand père qui fêtera ces 80 ans, et qui possède aussi un énorme palmarès : 6 MDS, 2 Diagonales des Fous, le Grand Raid des Pyrénées, CCC…

L’année dernière à 78 ans il a fini son 6ème MDS et l’Ultra Trail di Corsical (110 km et 8000 mD+) !!!

On sait de qui il tient…

 

Festa Trail Pic Saint Loup

Festa Trail Pic Saint Loup

Le Festa trail , pourquoi pas !

C’est mon ami Cédric Therin qui m’a proposé de venir avec lui et son club « e muvre balanina », qui sont au top , de participer à cette course et comme à mon habitude je n’ai pas refusé !

C’est tout de même 120 km pour 6000 mD+, mais ce sont des distances qui commencent à me plaire de plus en plus .

Un réveil à 3h pour un départ matinal à 5h30 ..

Sur la ligne de départ je me place dans le fond avec mes amis Étienne et Laurent, la course va partir vite et suivre le rythme fou des premiers est juste bon à te flinguer !

Festa Trail Pic Saint Loup

Festa Trail Pic Saint Loup

Je cours les premiers 24km en 3h tout en découvrant cette belle région avec un beau lever de soleil ! Je me sens bien, première grosse montée au Mont Saint Baudille à environ 850m. Les montées changent de chez moi en Corse ou l’on va prendre 1000 mD+ sur 5 km, ici c’est progressif, les montées sont en lacets.  Le paysage est superbe tous va bien je profite jusqu’au km 62 où je suis sur un temps de 18h ! Mais petit coup de barre ..

Festa Trail Pic Saint Loup - Loïc Leonardi

Festa Trail Pic Saint Loup – Loïc Leonardi

Peut être ai-je été trop vite car c’est roulant ? Enfin je repars pour la terrible montée du Roc Blanc ( point culminant de la course ) qui se fera plutôt difficilement… moi qui aime pourtant les montées !! Belle montée dans les vignes avant d’attaquer les cailloux. Arrivée au sommet petite pause avant de reprendre une piste et longue descente technique .. Oufff le plus dur est fait , maintenant se sera plus roulant .

J’avance toujours plutôt bien jusqu’au 100ème km ou je décide de me faire masser 10-15mn ..

La nuit est tombée et les chemins deviennent difficilement pratiquables à courir du sa technicité ! Il ne s’agirait pas de se blesser maintenant , je pars dans une dizaine de jours courir la  » cordillera blanca trail 220km  » au Pérou organisé par mon ami Christophe le Saux , alors quitte à perdre 1h00 ou 2h00 on baissera le rythme mais on ne se fera pas mal ! C’est avant tout du plaisir ..

Plus les km passent plus je suis content. Je ne ressens pas énormément de fatigue malgré plus de 100km parcouru ! L’endurance et le mental je l’ai de part mes courses passées : Tor des Géants , MDS … il me manque la vitesse mais vu mon jeune âge (21ans) ça se travail ! Dernière montée sur le Pic St Loup , c’est la fin !!!!

Festa Trail Pic Saint Loup

Festa Trail Pic Saint Loup

Je commence à rattraper quelques coureurs du 73km .. La dernière descente est super technique de nuit . C’est bon je retrouve la route à 1km de l’arrivée. Géniale j’accélère un peu pour le plaisir ! Voilà la ligne d’arrivée après 21h15 de course !

Je suis satisfait de moi je mets un temps correct et je finis 32ème sur plus de 150 participants ! Je tiens à féliciter l’organisateur Pierre Toussaint, c’est une très belle course très bien organisée , les bénévoles sont super !!! On voit que tous le monde aiment ce qu’il font ! Pierre Toussaint est un passionné qui transmet ce qu’il aime à travers sa course ce qui en fait un événement hors paire , chapeau !

Bravo à tous mes amis des muvres , forza !

Maintenant place au Pérou et pour finir en beauté, si la forme est la, ça sera l’Ultra Trail di Corsica 110km 8000m D+ chez moi et notre magnifique GR20 !

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 2 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>