Trail de l'Escalo
Trail de l'Escalo

Florence BLANC et Pierre-Hugo ROMAIN remportent le Trail de l’Escalo

Certes un peu frisquet, il faisait beau soleil ce dimanche 26 mars sur les Alpes de Haute-Provence alors qu’une météo exécrable avait précédé cette journée festive. Les absents ont eu tord, la journée était magnifique, le trail d’une exceptionnelle beauté avec une rare variété des paysages et l’accueil des bénévoles et organisateurs excellent.

Florence BLANC et Pierre-Hugo ROMAIN ont une nouvelle fois laissé leurs empreintes sur une étape du challenge se révélant ainsi comme les grandissimes favoris du classement des Trails Courts 2017.

Dimanche matin gros soulagement au sein de l’équipe DECLIC04, organisatrice du trail de l’Escalo.

En effet les pluies torrentielles qui s’étaient abattues la veille sur l’Escale avaient laissé la place à un beau soleil printanier.

Trail de l'Escalo

Trail de l’Escalo

Cependant une surprise de taille attendait les traileurs venus nombreux sur cette 6ème manche du Challenge des trails de Provence car sur les hauteurs du Ruth culminant à 1300m Alt la course s’est soudain transformée en Snow Trail.

Pendant la nuit, la pluie s’est transformée en neige et un épais tapis blanc d’une vingtaine de centimètres attendait nos valeureux concurrents. Les arbres pliaient sous la neige et l’ambiance feutrée était féerique sous les premiers rayons du soleil. La magie a opérée et on en a pris plein les yeux.

Mais revenons à la course, très vite Pierre Hugo Romain se détache avec Nicolas Lebrun le local ancien, champion du monde de Xterra et c’est dans cet ordre qu’ils franchiront la ligne d’arrivée suivis par Emilien Schiavo parti prudemment qui fera une magnifique remontée.

Trail de l'Escalo

Trail de l’Escalo

Chez les féminines Florence Blanc survole la course devant Karen Courcelle et Nadège Marboutin complètent le podium.

A noter la belle prestation chez les hommes de Daniel Perrone en M2, de Robert Navarro en M3 et de Pierre Flavenot en M4.

Chez les féminines la locale Annie Guillot s’adjuge la catégorie M2.

La remise des prix richement dotée en produits locaux ainsi qu’un tirage au sort de lots a eu lieu ensuite à la salle des fêtes suivis par le repas coureurs servi par les bénévoles du village au petits soins pour les convives. Un très bon moment de partage.

Aucun incident n’est à déplorer en dépit du terrain rendu glissant par les intempéries et tous les concurrents ont été séduits par le tracé de cette épreuve exclusivement sentiers, par l’accueil chaleureux des bénévoles et l’ambiance conviviale de ce petit village provençale de l’Escale.

Les nombreuses photos du trail prises par les bénévoles de l’association sont disponibles en libre service sur le site du DECLIC04 ou sur les réseaux sociaux.

En marge du Challenge des Trails de Provence, étaient organisées 2 épreuves nature remportées par Renaud CASTIGLIONI et Sophie DUPARCHY pour le 10 km, Manuel SANCHEZ et Anne-Marie SIMOES pour le 5 km.

247 coureurs ont été classés.

Texte : André FERRIERE/DECLIC 04

Photos : Déclic 04 et Philippe EXPOSITO

CLASSEMENTS 26 km – 1600 D+ :

Podium messieurs

  • 1 Pierre-Hugo ROMAIN (Lagnes) 02:07:04
  • 2 Nicolas LEBRUN (Team organicoach) 02:10:47
  • 3 Emilien SCIAVO (Team Intersport Digne) 02:14:21

Podium dames

  • 1 Florence BLANC 02:35:09
  • 2 Karen COURCELLE (GH2A Endurance Shop) 02:43:36
  • 3 Nadège MARBOUTIN (Digne les Bains) 02:52:32

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


9 − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>