Laurent Brochard
Laurent Brochard

Interview de Laurent Brochard dit « la Broche »

Ancien coureur cycliste professionnel (1992-2007), Champion du Monde sur route en 1997, vainqueur d’une étape du Tour de France et d’Espagne comme principaux résultats, nous accorde un interview :

  • Dans ta carrière cycliste, quels sont tes plus beaux et tes plus mauvais moments ?

Dans une carrière il y a beaucoup de bons moments. Mais pour moi les meilleurs sont : d’être passé pro, ensuite ma première victoire chez les pro, l’étape du Tour à Londenvielle, puis les Championnats du Monde bien sur qui m’ont ouvert le monde médiatique. Pour les mauvais je préfère ne pas m’attarder car je suis quelqu’un de très positifs mais si j’en retiens un ce sera mon arrêt de carrière que n’est pas décidé. Grand regret !!!

Laurent Brochard

Laurent Brochard

  • Est-ce que tu t’étais préparé à ta reconversion et as-tu eu des doutes après ton arrêt brutal en 2007 ?

Oui !!! Etre prêt oui car j’ai eu un carrière longue donc avec du rabe comme on dit !!! Mais comme ce n’ai pas moi qui ai décidé de ma fin de carrière, cela a donc était difficile et seulement aujourd’hui je me rends compte que c’est fini !!! De la à trouver une reconversion je n’y suis pas encore arrivé car personne n’est la pour vous guider et vous donner une chance dans d’autres univers. Mais cela avance !!! Doucement…

  • Laurent Brochard

    Laurent Brochard

    Après ta carrière de cycliste professionnelle tu as commencé par la course à pied sur route avec un chrono de 2h36mn au marathon de Vannes, pourquoi n’avoir pas continué ?

Lorsque j’ai arrêté, je voulais surtout garder une condition correcte pour éventuellement intégrer une équipe à tout moment, mais sans un entrainement spécifique c’est pourquoi je n’ai jamais cherché à faire de meilleurs chronos car pour moi le sport même pro c’est le plaisir avant tout !!

  • Qu’est ce que tu aimes dans le trail ?

Le trail est arrivée tout naturellement car j’aime la nature est de nouveau paysage. Sans se fier à des chronos que j’ai jamais cherché à améliorer. J’aime la convivialité et l’entraide, les défis de distances et la découverte de nouvelles contrées.

  • Quelle distance et quel terrain préfères tu ?

Disons que je privilégie le paysage à la distance car j’aime découvrir nos régions ,mais il est vrai que la montagne m’attire beaucoup, les distances varient suivant mon envie et surtout suivant ma condition du moment. Mais souvent elles sont entre 25 et 50km. J’adore les défis de 80 à 200 km .

  • A quelle course(s) aimerais-tu participer, et quelle course(s) rêverais-tu de gagner ?

Cette année ce sera la Diagonale des Fous , mais il y en a d’autres dans le monde, le temps presse, lol !!

Les courses aux quelles j’aimerai participer je veux les faire assez vite car l’âge et le corps ne me permettront pas de les réaliser plus tard. J’ai déjà fini l’UTMB et j’y retournerai !!!

En ce qui concerne gagner cela reste du rêve même si j’y arrive de temps ente temps. Le fait de finir certaine épreuve voir même d’être bien classé me satisfait amplement !!! J’ai encore de bon reste….

Laurent Brochard

Laurent Brochard

  • C’est quoi ta semaine type d’entrainement ?

Ma semaine type est dirigée suivant mon envie, la condition et le temps libre. Toujours au feeling comme quand j’étais pro, aux sensations , mais cela varie : 2 à 3 sorties de courses à pieds entre 1 à 2h, sinon une sortie à vélo d’environ 2h et une sortie de streetstepper. Pas mal déjà non ? Pour les km et le dénivelé je note plus rien tant pis pour vous !! mdr

  • Quel est ton programme en 2014 ?

Mes objectifs cette année seront progressifs . Je vais participer à la Diagonale des Fous en octobre, le points d’orgue de ma saison !! Et avant, des courses de 20 à 35km voir un peu plus !!En juin il y aura la Maxi Race à Annecy, puis la TDS en Aout.

  • En 2012, 10èmè à la CCC en 10h23mn, en 2013, 47ème à l’UTMB en 27h14mn, c’est quoi ton objectif pour la TDS cette année ?

L’objectif pour la TDS sera de la finir bien sur, mais avec un peu plus d’expérience j’espère être dans les vingt premiers.

  • Peux-tu nous raconter ton UTMB ?

Pour mon UTMB je dirai que je suis parti à la bonne franquette car je n’ai vraiment pas fait une préparation idéale pour une telle épreuve. Je suis allé au bout même s’il y a eu des doutes durant l’épreuve ! Mon mental et l’expérience m’ont permis d’aller au bout de cette aventure ..

 

Laurent Brochard

Laurent Brochard

Xavier Thévenard qui gagne l’UTMB en 20h34, est ce que c’est plus impressionnant que d’être vainqueur d’une grosse étape du Tour, voir remporter le Tour ?

En ce qui concerne Xavier, je suis très admiratif de sa victoire et de son exploit comme tout les vainqueurs auparavant car c’est une épreuve très exigeante, de la à la comparée à une étape du Tour cela est très difficile car le Tour dure 3 semaines. Mais l’exploit est très impressionnant !!!

Pour terminer quels sont tes points forts et faibles ?

En ce qui concèrne mes points forts : je dirai que j’ai un mental à toute épreuve comme je m’en suis rendu compte sur UTMB, mon endurance aussi c’est inscrite dans ma génétique ainsi que ma volonté de se surpasser !

Les Points faibles : le manque de préparation trop dilettante part rapport à l’épreuve !! Aujourd’hui je ne me bats plus pour un podium mais avant tout pour Découvrir et le PLAISIR du Sport…

 

Merci Laurent pour cet interview, et nous te suivrons sur tes objectifs : Maxi-Race, TDS et la Diagonale des Fous

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


6 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>