Patrick Bohard
Patrick Bohard

Interview de Patrick Bohard avant son départ pour l’Ultra Trail de Madeire

Après une belle saison 2013 et un hiver riche de la belle organisation de la GTJ 200 (la plus longue course en ski de fond au Monde) Patrick BOHARD remise les skis : « Il est temps de décoller la mousse des pierres, de se maquiller de marrons sur les sentiers glissants ». Il prépare son retour Trailique. A quelques jours de son départ pour Madère, il est grand temps pour « Passion Trail » de se pencher sur le programme 2014 de notre athlète du Haut Doubs.

  • Patrick Bohard

    Patrick Bohard

    Salut Patrick, Comment te sens-tu avant ce début de saison ?

Plutôt bien , le ski de fond l’hiver me permet de varier les plaisirs , de m’entrainer en conservant l’envie de faire de belles sorties. Depuis 2 saisons je ne pratique pratiquement plus que le ski de fond en style classique plus proche et plus adapté selon moi à la préparation d’une saison Trail .

  • Que retiens-tu de ton année trail 2013 ?

Sur le plan purement sportif c’est une saison pleine et réussie puisque j’obtiens le meilleur résultat de ma jeune carrière (rires ) à savoir une 4ème place au Championnat d’Europe de skyrunning en Italie ( Trans d’Havet), une victoire sur une classique du calendrier ( 6666 occitane ), 2 podiums sur des belles courses complète ma saison ( 2ème à l’Ultra Majorque et 3ème à la Transmartinique ).  La petite déception vient peut être du coté du Val d’Aoste avec cette 5ème place acquise dans la douleur au Tor des Geants mais c’est une course qui sera à nouveau au programme en 2015 donc l’occasion pour moi de mieux faire se représentera .

  • Quels sont tes objectifs cette année ?

5 courses au programme en 2014 dont 3 gros morceaux qui auront lieu en 2ème partie de saison ( Lavaredo , Grand Raid des Pyrénées , Grand Raid de la Réunion ), « du long bien sur, du long qui monte , du beau long…. Je participerai pour la première fois en octobre prochain à la fameuse Diagonale des Fous ( Grand Raid de la Réunion), à priori le type de terrain ne me convient pas trop mais l’envie de participer à l’une des course les plus relevée de l’année l’emporte. Je vais donc orienter ma saison sur des courses techniques à commencer par l’Ultra Trail de Madère qui lancera ma saison le 12 avril prochain suivi le 17 mai du Pic Saint Loup ( Ultra 120km)

  • Quel regard portes-tu aujourd’hui sur l’évolution du trail et du sport nature en général ?

La pratique du Trail fait appel à de nombreuses qualités et l’on voit arriver des coureurs de toutes disciplines grossirent les pelotons mais aussi augmenter le niveau chaque année. Tout cela s’organise lentement mais surement, l’apparition par exemple du l’Ultra Trail World Tour en est cette année le meilleur exemple . Concernant le haut niveau très peu de coureurs sont maintenant capables de jouer sur plusieurs tableaux ( Skyrunning , Trail , Ultra Trail , Trail court ,) et on assiste à une spécialisation de la discipline non seulement dans les temps de course mais aussi dans les choix de revêtements ( montagnes , urbains , chemins , mixte , neige , ) de difficulté ( plat et roulant , bosselé, gros dénivelé ) jusqu’au choix et faculté d’adaptation ( température , climat , altitude , chaleur ). En gros pour jouer devant il faut maintenant choisir ses épreuves en fonction de ses points forts et de ses qualités parfois même au détriment de ses propres envies .

Patrick Bohard - podium TransMartinique

Patrick Bohard – podium TransMartinique

  • Quels sont les partenaires qui t’accompagnent cette saison ?

La Station des Saisies m’accompagnera cette saison et je m’y rendrai d’ailleurs souvent cette année notamment sur les stages organisés ( Garmin training Camp ) qui auront lieu cet été sous la conduite de Jean Claude Banfi . L’occasion de venir reconnaitre avec nous les parcours de L’UTMB , CCC , TDS mais aussi de partager et d’échanger avec des athlétes comme par exemple Emilie Lecomte , Renaud Rouanet , Alexandre Mayer ou encore Jérome Challier HOKA est une marque qui développe et propose une panoplie de modèles qui ont réellement chacun leurs terrains de jeu favori , moi je suis conquis et j’utiliserai par exemple le modéle » Trail Rapanui » sur l’Ultra Trail de Madère le 12 avril prochain .Elle fait parler d’elle et ce n’est pas pour rien , la marque qui vole et qui fait monter les coureurs sur les podiums m’a conquis et ce n’est que le début . Coté nutrition Effinov sera pour moi avec Hydraminov mon meilleur alié concernant mon alimentation en course . Phytoquant me permettra et ce depuis 3 ans maintenant d’être prêt et au top en matière de micronutrition . Pour les textiles , que ce soit pour l’été en Trail ou pour l’hiver ODLO, le partenaire historique de la station des Saisies me permettra d’affronter tous les types de climats , enfin un apport de taille pour moi GARMIN parviendra à coup sur à me guider sur les sentiers escarpés tout au long d’une saison qui s’annonce une fois encore , variée et colorée .

  • Quels conseils peux-tu donner à ceux qui comme toi souhaite maintenir une super forme au fil des ans ?

Pour moi c’est assez simple , la course à pied est simplement un plaisir qui m’accompagne depuis toujours et je n’aime pas beaucoup me forcer à faire les choses . La compétition est venue très tard dans ma vie et j’avoue y avoir pris goût petit à petit en adaptant ma pratique et en passant l’air de rien de la ballade et découverte à la bagarre et bonne gamelle . Pour le reste et les années qui passent ce n’est pas un problème et je rejoins mon Entraineur Pascal Balducci quand il parle de programmation à long terme . Baser une saison sur ses envies en respectant les temps de récupération, respecter son corps , le mettre en veille pour mieux se retrouver, arriver sur les épreuves avec les jambes qui fourmillent, faire d’une épreuve un voyage, une fête et non pas un ticket à valider coûte que coûte .

  • Quel sont tes projets trailiques de la prochaine décennie ?

Le Tor des Géants en 2015 , et nous verrons bien pour 2025 !!!!??

  • Après une saison de ski et peu d’entraînement en course à pied, comment abordes-tu ton déplacement à Madère ?

J’ai repris la course à pied il y a un mois et les sensations reviennent doucement. L’essentiel à Madère sera pour moi de faire une course constante, je ne m’attends pas à être en super forme et je devrai donc être bien prêt mentalement. C’est un parcours somptueux et je suis sûr de prendre du plaisir, ce sera aussi l’occasion de tester pas mal de chose en mode course ( sac à dos et chaussures HOKA, vêtements ODLO, bâtons ).

Merci Patrick de nous donner l’eau à la bouche en ce début de saison, Passion Trail suivra pas à pas ton parcours tout au long de cette longue saison.

Nous te donnons rendez vous dans quelques jours pour connaître tes ressentis sur les sentiers de ce majestueux archipel tropical.

Patrick Bohard

Patrick Bohard

About Sébastien Jouanneau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 8 = 17

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>