Sébastien Spehler - Photo Passion-Trail
Sébastien Spehler - Photo Passion-Trail

Interview de Sébastien Spehler : ça me tient à coeur de garder le titre !

A quelques jours des 2ème championnats de France de Trail à Buis les Baronnies, membre du Team ADIDAS depuis deux saisons, Sébastien Spehler, 1m69, 56 kg, champion de France en titre est le grand favori à sa propre succession. Cerise sur le gâteau il peut aussi remporter le Challenge du Trail Tour National (TTN long).

Tu travaillais depuis plusieurs années dans un parc animalier, et la tu viens de commencer ta reconversion avec une formation de coaching. Qu’est ce qui t’a poussé à vouloir devenir coach ?

  • Travailler au contact des animaux était vraiment super, mais au fur et à mesure que j’avançais dans le monde de la course à pied, je me rendais bien compte que c’était de moins en moins compatible. Je veux à présent me rapprocher un peu plus de ma passion. J’ai envie de pouvoir apporter ce que j’ai appris aux personnes qui souhaitent s’investir dans la course à pied.
Sébastien Spehler vainqueur Trail du Ventoux - Photo Passion-Trail

Sébastien Spehler vainqueur Trail du Ventoux – Photo Passion-Trail

Sébastien, l’année dernière, même si tu avais gagné le Lavaredo et la 6000D, c’est bien le titre de champion de France à Gap qui t’a fait connaitre au grand public. Cette année tu seras l’homme à battre (ou à abattre ! ), et tu ne pourras pas te cacher. Est ce que ça change quelque chose dans ta stratégie ?

  • Je vais aborder ce Championnat de France de la même manière que celui de l’année dernière: je ne veux surtout pas me mettre la pression. J’ai envie d’être sur la ligne de départ avec l’envie de faire une belle course et en me disant que de toute manière ce qui doit arriver arrivera !

Tu as reconnu le parcours ?

  • Je n’ai pas pour habitude de reconnaître les parcours de course. J’étudie le profil de la course et pour le reste je laisse place à la surprise !

Donc sur le papier puisque tu ne l’as pas reconnu, comment tu trouves le profil, et ou selon toi se situe la plus grosse difficulté

  • Le parcour a l’air exigent. Ca monte et descend en permanence. Je n’arrive même pas à déterminer la « grosse difficulté ». Il va falloir etre très polyvalent, et donc bon partout pour espérer être bien classé.

Par rapport à la saison 2013, est ce que ton entrainement a évolué ? As tu changé ta préparation ?

  • Je ne pense pas avoir fait de gros changements de préparation. Je suis toujours entrainé par Julien, et l’entrainement est à chaque fois ciblé sur la course suivante, en essayant de respecter au maximum les temps de récupération.
Sébastien Spehler vainqueur Lyon Urban Trail - Photo Passion-Trail

Sébastien Spehler vainqueur Lyon Urban Trail – Photo Passion-Trail

Ces championnats de France c’est ton objectif numéro 1 de la saison ?

  • J’aime bien voir les courses les unes après les autres. J’essaie à chaque fois de voir la course qui arrive comme un objectif. Mais bien sur, les championnats sont à part, et ça me tient à coeur de garder le titre !

En début de saison, est ce que la victoire au Ventoux avec presque tous les meilleurs, t’a rassuré ? As tu eu des doutes ou de la pression suite à ton titre ?

  • Le titre de l’année dernière ne m’a pas apporté de pression, mais m’a plutôt tiré vers le haut. J’ai eu de nombreux encouragements qui m’ont donné envie de continuer sur cette lancée ! Après c’est certain que pendant la coupure d’hiver puis la reprise des entrainements en solo, il est toujours difficile de se situer. Le trail du Ventoux m’a permis de me dire que j’étais bien préparé.

Avec 8 victoires en autant de courses (+2 cross), t’attendais tu à faire une telle saison ?

  • Bien sur que non ! En début de saison j’ai plein d’idées puis je sélectionne et me fais mon planning de courses jusqu’à la fin de l’année. Mais on ne sait jamais tout ce qui peut arriver d’ici 12 mois !

Il y aura un très gros plateau dimanche, mais si tu devais en citer que deux, quel coureur crains tu le plus ?

  • C’est délicat, c’est peut-être ceux qu’on attend le moins dont on devrait se méfier le plus ! Mais bien sur, je peux citer Julien et Sylvain qui seront prêts!
Sébastien Spehler vainqueur Trail des Forts de Besançon - Photo Passion-Trail

Sébastien Spehler vainqueur Trail des Forts de Besançon – Photo Passion-Trail

On ne te voit jamais avec des bâtons, pourquoi ?

  • C’est une question d’habitude. Lors des entrainements chez moi, les pentes ne sont pas assez raides pour avoir besoin d’utiliser les batons. Je prendrai des batons sur une course uniquement lorsque je me serai vraiment entrainé avec.

Tu es sélectionné dans le Team France aux Templiers fin octobre, la aussi il y aura du beau monde avec des coureurs internationaux, encore une belle bagarre !

  • Oui, je pense que ça sera une course très intéressante, avec du suspense !

Moi j’aimerai te voir sur des manches de Skyrunning : une bagarre avec Kilian Jornet, Zaid Ait Malek, Ionut Zinca et les autres ça serait intéressant ! On peut espérer pour 2015 ou 2016 ?

  • Je répond toujours la même chose à cette question: ça fait à peine plus d’un an que je touche vraiment au trail. Je n’ai pas envie de brûler des étapes, chaque chose en son temps. J’y serai un jour !

Et une dernière question. Tu es champion de Trail, on va voir si tu es champion en pronostic. Ton podium Hommes et Femmes du court et du long de dimanche ?

  • Euh je crois que je me dégonfle !!!
Sébastien Spehler vainqueur 6000D - Photo Passion-Trail

Sébastien Spehler vainqueur 6000D – Photo Passion-Trail

Palmarès 2014

  • Vainqueur des Crêtes Vosgiennes
  • Vainqueur de la 6000D (manche TTN)
  • Vainqueur du Trail de Faverges Icebreaker (manche TTN)
  • Vainqueur de la Maxi Race
  • Vainqueur du Trail des Forts de Besancon (manche TTN)
  • Vainqueur du Lyon Urban Trail
  • Vainqueur du Trail du Ventoux
  • Vainqueur du Trail Hivernal de la Moselotte
  • Champion d’Alsace de cross long ( Wissembourg )
  • Champion du Haut-Rhin de cross long ( Pfaffenheim )
Sébastien Spehler vainqueur MaxiRace - Photo Passion-Trail

Sébastien Spehler vainqueur MaxiRace – Photo Passion-Trail

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


9 − = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>