Sébastien Spehler et Julien Rancon aux trophées Endurance Mag 2013
Sébastien Spehler et Julien Rancon aux trophées Endurance Mag 2013

Interview de Sébastien Spehler

Sébastien Spehler, Champion de France et membre du Team Adidas, nous parle de son parcours et de ses objectifs pour 2014 !

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 25 ans, je suis originaire et habitant d’Alsace, dans un petit village de la Vallée de Villé, à Bassemberg. Je travaille actuellement dans un parc animalier.

J’ai découvert la course à pied à l’âge de 6 ans. Pendant toutes ces années, j’ai pratiqué plusieurs disciplines : cross, route, piste, canicross puis course de montagne pour en arriver en 2012 à mes débuts en trail.

Comment as-tu intégré le Team Adidas ? 

J’ai intégré le team Adidas, un peu par hasard. Fin mars 2012, la convention du team se déroulait en Alsace, à 10 km de chez moi.

J’ai été invité en tant que coureur régional. J’ai participé à l’entrainement avec les membres du team. Suite à ça, Olivier Gui, le manager, m’a proposé d’intégrer le groupe. C’est réellement grâce à lui que je me suis impliqué dans le trail, et que j’ai mis plus d’ambition à mes saisons.

Quel bilan fais tu sur ta saison 2013 ?

Cette saison fut pour moi une véritable année de découverte du monde du trail. En effet, mon premier trail datait de mai 2012, dans la Vallée de Villé.

Je suis bien sur très content de cette saison avec de belles victoires. Ces courses m’ont permis de rentrer avec pleins de souvenirs, de faire de belles rencontres et de découvrir de magnifiques paysages.

De plus, finir par une médaille de Champion de France a été un pur bonheur… Mais cette première année m’a également beaucoup appris sur moi-même, principalement lors de mes deux échecs : à la Cote d’Opale et aux Templiers. Mais j’espère que cela va me servir de tremplin pour l’avenir.

Qu’est ce qui te plaît dans le Trail ?

C’est avant tout cette notion « d’aventure », de courir dans des paysages fantastiques, sans jamais savoir à quoi s’attendre. Aussi, la gestion de course et de soi-même, est un aspect qui me fascine tant on apprend de nouvelles choses à chaque trail.

Sébastien Spehler, vainqueur du Laveredo Ultra Trail 2013

Sébastien Spehler lors de sa victoire au Laveredo Ultra Trail 2013

En 2013 tu gagnes le Lavaredo Ultra Trail en Italie, est-ce que l’on va bientôt te voir sur l’UTMB ou un autre Ultra ?

Le Lavaredo Ultra Trail est un grand souvenir pour moi car j’étais sur la ligne de départ sans savoir où j’allais. C’était une pure découverte, pour finir par un véritable moment de joie. En ce qui concerne l’UTMB, c’est difficile de trancher. C’est bien sur une course extraordinaire. La performance de Xavier, qui a le même âge que moi, ne laisse pas indifférent. Mais j’aimerais faire tant de choses… Alors un UTMB, peut-être en 2015, ou 2016, ou …

Tu es sélectionné pour les championnats du monde en 2015 en France, à Annecy lors de la « MaxiRace », qu’est ce que tu ressens ?

C’est une véritable chance !!! C’était ma première année où je me lançais réellement dans le trail et me voila en équipe de France, c’est absolument génial. J’ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté pour cette course et donner de mon maximum pour représenter et honorer au mieux les couleurs de ce maillot. Le fait que les Championnats du Monde aient lieu en France est sans aucun doute une source de motivation supplémentaire.

Le titre de champion de France de Trail à Gap a t’il changé quelque chose pour toi (plus de reconnaissances, plus de pressions, plus de sponsors….) ?

Sébastien Spehler, champion de France 2013

Sébastien Spehler aux championnats de France de Trail 2013 à Gap

Le titre de Champion de France m’a avant tout changé moi-même. J’ai encore plus d’envie et de motivation qu’avant. Je suis vraiment content et fier de ce titre. Ensuite plus de reconnaissances, c’est évident. J’ai eu plus de sollicitations pour participer à des évènements.

Quant à la pression, je ne suis pas du genre à me la mettre. Je préfère ne pas trop me poser de question avant le départ d’une course.

Enfin, pour les sponsors, je suis satisfait car je peux rendre à Adidas la confiance qu’ils m’ont accordée. Depuis le titre, je suis également en partenariat magasin avec Run’in (Colmar).

Que t’ apporte ton entraîneur Julien Rancon ?

Julien m’apporte énormément. Il m’a tout d’abord appris à me faire confiance. Sa vision de la course à pied me plait beaucoup : simple, efficace, et diversifiée. Il me donne également de nombreux conseils avant le départ des courses. Des conseils qui me sont grandement utiles, et qui viennent de son expérience personnelle.

A quelle course aimerais-tu participer et quelle course rêverais-tu de remporter ?

C’est une question difficile… Il y a de plus en plus de trails en France et dans le monde qui me font envie. Je n’ai donc pas de course particulière qui me fait rêver. J’espère pouvoir en découvrir un maximum au fil des saisons.

Et pour terminer quel est ton programme et tes objectifs pour 2014 ?

Mon programme trail va commencer le 16 mars au Trail du Ventoux. Ensuite je ferai la Maxi-Race qui me servira de bonne reconnaissance pour les mondiaux de Trail. Les Championnats de France de Trail restent un gros objectif de l’année. Puis j’aimerais finir l’année en participant aux Templiers.

 

Merci Sébastien pour cette interview, en te souhaitant  une excellente saison !!!

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 5 = 11

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>