Thibaut Baronian
Thibaut Baronian

Interview de Thibaut Baronian

A 4 jours de la première épreuve Salomon SkyRunner France Series au Trail du Ventoux, Thibaut Baronian nous révèle ses objectifs en 2014.

Thibaut BARONIAN, toi qui as connu de très beaux succès et résultats dans les catégories espoirs, tu entres des 2 pieds dans la cour des grands sur les sentiers du Team Salomon, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

  • Il est vrai que j’ai eu une belle progression ces 2 dernières années avec mon entrée dans le Team Espoir il y a deux ans, et cette année le Team Salomon France. J’ai encore franchi un cap je pense. Je suis content que ça aille dans ce sens. Ça ne change pas ma façon d’être, de courir ni de m’entrainer, mais c’est une chance en plus pour pouvoir continuer à progresser. Je sais que j’ai de la chance, je la saisie à fond.
Thibaut Baronian - Oxyrace Trail Blanc Jurassien

Thibaut Baronian – Oxyrace Trail Blanc Jurassien

Aujourd’hui, quels sont les objectifs ciblés pour toi par le Team Salomon ?

  • Les objectifs sont fixés en accord avec le coach, Christophe Malardé et Jean Michel Faure Vincent, le manager.On a choisi des formats courts pour moi, avec en ligne conductrice les Salomon Skyrunner France Series. Je prendrai le départ de 3 courses (sur 5) de cette série, que sont le Ventoux, le Marathon du Mont Blanc et Serre Chevalier. Trois gros objectifs.A ça seront rajoutés notamment Lyon Urban Trail, Le Trail des Forts de Besancon ou encore certainement le Matterhorn Ultraks. En fin d’année, je me réalignerai sur les Templiers.

Tu viens, comme en 2013 où tu avais terminé à une très prometteuse 7ème place du classement scratch, combattre avec les pointures du trail mondial au Mont Ventoux, quel est ton principal objectif et qui redoutes-tu le plus ?

  • Mon objectif sera tout d’abord de faire une course pleine, sans regret. Il y a beaucoup de prétendants au podium c’est certains, tous plus ou moins en forme en ce début d’année. Réintégrer le top 10 serait une belle satisfaction. Il faudra être très fort pour rentrer dans les 5. Ça va être une belle fête encore, la grande rentrée des classes pour beaucoup de coureurs. Le parcours sera magnifique. Il faudra avant tout prendre du plaisir à retrouver les amis et courir sur un parcours de rêve.Le seul que je redoute vraiment, c’est Moi !

Il risque de faire beau et peut-être chaud sur le Mont chauve, redoutes-tu ce type de climat où est-ce pour toi un allié de course ?

  • Il risque de faire beau, mais à mon avis, connaissant un peu la région, on n’aura pas si chaud que ça au sommet..S’ il y a du vent, je dirais même qu’il risque de faire très froid. Non, je ne redoute pas forcément ce climat. J’aime quand les conditions sont un peu extrêmes.

Où en es-tu dans ta préparation ?

  • J’ai effectué une préparation hivernale quasi parfaite, basée sur la vitesse d’abord puis un travail trail plus spécifique ce dernier mois. La distance (47km) fait toujours un peu peur en début de saison, mais le travail effectué à l’entrainement me rassure. Il faudra arriver frais quand même pour jouer devant.

 

Thibaut Baronian - Snow Ubaye Salomon

Thibaut Baronian – Snow Ubaye Salomon

Arrives-tu à allier facilement ton parcours professionnel et ton parcours de sportif de haut-niveau ?

  • Facilement, peut-être pas, mais je me donne les moyens pour allier au mieux mes deux parcours. J’adapte mon emploi du temps pro en fonction de celui de sportif. C’est l’avantage du travail en libéral, c’est que je peux plus facilement me trouver du temps.

Si tu avais un rêve « trailique », lequel serait-il ?

  • Continuer à arpenter les chemins encore de longues années en prenant toujours autant de plaisir ! Si on parle d’une course, certainement courses me font rêver, comme la CCC, les Templiers ou encore les « classiques » espagnoles pour leur ambiance.

Qu’est-ce qui te fais le plus kiffé ? : les roches Alpestres, les singles-tracks du Haut-Doubs, le sable des déserts africains, les reliefs accidentés des récifs bretons, les sentiers boueux des premiers plateaux ! Et pourquoi ?

  • Les singles tracks forestière du hauts Doubs (et du jura ! ) car on peut y courir vite avec de la technicité, beaucoup de changements de rythme. J’adore ça ! Je m’éclate autant sur un single de foret qui vallone qu’à gravir un col mythique des Alpes !
Thibaut Baronian - Oxyrace Trail Blanc Jurassien

Thibaut Baronian – Oxyrace Trail Blanc Jurassien

Ta première course référence ?

  • Ma première course : en 2010, j’ai mon pote Seb, Rêverot trail 17km, avec une seconde place. Sur des singles track du hauts doubs ! Si je devais dire la première course référence : en 2011, mon premier marathon du Mont blanc ou je rentre à mon grand étonnement dans le top 10 !

Ta course mythique ?

  • Les courses de Chamonix sont mythiques, que ce soit le marathon du Mont blanc où celle de de fin Aout. Si je devais en choisir une, alors l’UTMB.

Celle à laquelle tu ne participeras jamais ?

  • L’Eco Trail de Paris. Ca ne représente pas ce que j’aime dans le trail. Ce n’est pas ma vision du trail.

Pour rester au haut niveau, quel sera ta recette ?

  • Ecouter son corps, savoir se reposer, et garder une hygiène de vie saine (sans trop non plus !) Garder les plaisirs simples de la vie, ne pas se priver de trop. Trouver un équilibre entre le sport et la vie à côté, c’est primoridal.

Et pour combien de temps ?

  • Une dizaine d’année encore au plus haut niveau serait une bel avenir…
Thibaut Baronian

Thibaut Baronian

L’Ultra t’intéresse-t-il ?

  • Oui…mais pas pour le moment, je ne suis pas prêt !

Et si oui jusqu’où ?

  • Sur une course qui se « court ». Un 100 Miles me fait rêver par exemple.

As tu une devise qui signe tes engagements ?

  • Le travail finit toujours par payer. Ou encore, « si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouver un moyen de l’escalader, le traverser ou travaillez autour »

Ton futur, tu le vois comment ?

  • Si je pouvais te le dire !! Kiné/traileur, dans un cabinet, proche des plateaux du haut, des pistes de ski, avec mes potes pour travailler et courir et skier des kilomètres et des kilomètres !!

 

Merci Thibaut pour cette interview ! On te suivra tout au long de la saison.

Résultats de Thibaut Baronian en 2014 :

- Vainqueur de l’Oxyrace Trail Blanc Jurassien

- 2 ème du Snow Trail Ubaye Salomon

- Vainqueur du 17 km du Trail des Monts de Gy

About Sébastien Jouanneau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 2 = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>