Trail de Bure
Trail de Bure

La 7ème édition du Trail de Bure a été un franc succès !

Une météo estivale et un nouveau record pour le nombre de participants, que demander de plus pour cet événement sportif au cœur du Dévoluy ? Organisé par l’association Oxygène en Dévoluy, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Dévoluy, le Trail de Bure et la montée sèche ont rassemblé au total plus de 280 engagés. Les tracés et les ravitaillements ont ravi les coureurs, et l’organisation se dit plus que satisfaite de ce weekend dédié à la course en montagne.

Figurant au Challenge des Trails de Provence et au Challenge des Trails 05, l’événement a compté : la montée sèche (5.3km – 1000m D+), parcours Open (12km – 600m D+), le Trail Sommarel (26km – 1600m D+) du samedi 18 juillet ainsi que le Trail de Bure (44km – 2600m D+) le dimanche 19 juillet.

Au total, ce sont ainsi 282 coureurs qui ont sillonné les sentiers du Dévoluy. Les engagés n’ont pas flanché avec des temps plus qu’honorables.

Trail de Bure

Trail de Bure

En open, chez les femmes, Patricia Plazy, Marianne Couston et Gwenaelle Traub ont terminé en moins de 1h22. Chez les hommes le trio de tête composé de Robin Lamothe, Maxime Renauh et Christophe Boiteau est passé sous la barre des 1h05.

Pour le Sommarel, Corinne De Parceval (3h20), Florence Houette (3h31) et Maryanna Tremaine(3h45) forment le trio de tête chez les femmes et Tony Elleron, Quentin Bally et Remi Loubet ont parcouru les 26km en moins de 2h50.

Dès 7 heures du matin, la centaine de participants du 44 km s’élançaient à la fraîche mais sous un ciel dégagé, du front de neige de la station de SuperDévoluy, une aubaine pour les organisateurs peu gâtés ces dernières années. Après une boucle d’une douzaine de kilomètre passant par la crête des Baumes, les participants empruntait la parcours de la montée sèche courue la veille, pour se diriger vers le plateau de Bure, haut lieu de l’astronomie avec ses 6 antennes millimétriques. Un trio s’était constitué avec Fabrice ARNAUD (Cap Garone), Rémy LAROPPE (Uzès) et Lionel CALATRABA(Team Expertrail). Mais cette montée allait être destructrice pour Fabrice et Rémy. L’acide lactique, la chaleur, l’accumulation d’effort allait progressivement les faire défaillir dans la descente; et le col de Rabou leur était fatal. Pas pour Fabrice D’ALETTO (Endurance Shop Nimes) qui avait géré tout au long du parcours en excellent ultratrailer qu’il est, revenait sur Lionel CALATRABA avec qui il terminait ex-æquo en 5h13’05. Eric SIMONCINI(La Foulée de Gréasque) terminait 3° à plus de 30 minutes avec Adrien CLERC(Balise 04) dans sa foulée. Chez les féminines, on retrouvait un scénario identique avec Mélanie DASTREVIGNE(CAF Buech Dévoluy) qui dominait la première partie de l’épreuve, mais qui ne pouvait suivre la régulière Aurélie TREMBLET victorieuse en 7h28’39, Sandra COCHINI (La Foulée de Gréasque) prenait la 3° place.

Enfin, sur la montée sèche, le dévoluard Tristan Calamita s’est imposé en 45 minutes et 16 secondes et Stéphanie Manivoz en 1h02.

Trail de Bure

Trail de Bure

Qu’il s’agisse des tracés, du balisage, des ravitaillements et surtout de la météo, les organisateurs et participants déclarent être comblés.

A l’arrivée, des finishers heureux avec des challengers et autres habitués qui majoritairement louaient les qualités d’accueil et de disponibilité des bénévoles, mais aussi la beauté et la variété d’un véritable parcours de montagne qui a occasionné beaucoup de casse (la chaleur n’y est pas pour rien), en atteste la défaillance du favoris du jour (Fabrice ARNAUD) qui a tenu malgré tout à terminer, et qui (pas rancunier) a promis de revenir… pour une revanche ?

Pour le patron du challenge, un constat, les challengers étaient majoritaires (je les en remercie pour cette confiance) sur cette course « coup de cœur », certes j’aurai aimé qu’ils soient encore plus nombreux sur cette manifestation qui mérite le détour; les absents ont eu tord !!! Bravo et merci à tous les coureurs, félicitation à l’organisation et à tous les bénévoles pour ce qu’ils ont procuré.

Voilà un weekend sportif de plus pour le massif et les prochains rendez-vous seront rapidement là ! En août, place à la corrida (ou course à pied en boucle) avec La Dévoluarde le 6 août à La Joue Du Loup et le 20 août à Superdévoluy. Puis en automne, La Traversée des Aiguilles occupera le weekend des 26 et 27 septembre. Soyez là !

Infos Trail de Bure : http://www.trail-devoluy.com/trail-de-bure/

Infos Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

Les prochaines étapes estivales du Challenge :

• 25 juillet : Trail du Val d’Allos,

• 9 Aout : Trail Ubaye Salomon.

Texte et Photos : OT DEVOLUY/P.EXPOSITO

Trail de Bure

Trail de Bure

 

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>