La SkyRhune - © Salerno Photo
La SkyRhune - © Salerno Photo

LA SKYRHUNE J-2 : DU SPECTACLE ET DU HAUT NIVEAU EN PERSPECTIVE A ASCAIN !

La 3ème Edition de la Course en Montagne de La Skyrhune se tiendra ce Samedi à ASCAIN.

Le succès de l’épreuve est grandissant et tout est mis en place pour tout le monde puisse profiter ce jour là de la course, du spectacle et découvrir le Massif de la Rhune au Pays Basque. L’épreuve se joue de nouveaux à guichets fermés pour les coureurs, mais avec ce succès grandissant, il s’agit désormais d’attirer le plus grand nombre de personnes sur l’épreuve, pour une grande fête de la Course en Montagne.

Il y en aura pour tous les goûts : une randonnée dès 11h30 – 12km et 900m+ – qui emmènera les marcheurs par des sentiers panoramiques sur les 2 plus beaux points de passage de la course, le Miramar et le Sommet de la Rhune, où tous les Randonneurs pourront ainsi assister au passage des coureurs. Au Village, une Course pour les Jeunes de 15 à 20ans sera lancée à 14h30. Un parcours de 10km et 600m de dénivelé tout de même, pour les jeunes motivés et il y en a ! Ils seront peut-être 50 à affronter le parcours. Toujours au Village, de nombreuses animations pour les plus petits : des structures gonflables à disposition, un Village Enfant avec des Animatrices, un FlashMob organisé pour la remise des prix, des tours de Poneys. Pour les plus grands qui ne seront pas allés sur les flancs de la Rhune, un ECRAN GEANT permettra de suivre l’avancée des coureurs depuis le Village, sans oublier le Marché des Producteurs d’Ascain de 8h à 12h et le Village des Partenaires de l’épreuve toute la journée sur la Place du Fronton.

La SkyRhune - © Salerno Photo

La SkyRhune – © Salerno Photo

Pour conclure la journée après la Remise des Prix de 18h30, un Buffet de spécialités locales est offert à tous et suivi d’une animation musicale sous la Halle Couverte d’Ascain pour une longue soirée festive pour mettre en avant les traditions locales de fête !

Le plateau de Coureurs présents pour cette Finale 2016 des Skyrunner National Séries France et de la Kopa Euskadi 2016 sera de premier choix et devrait mettre la barre encore plus haute que les 2 éditions précédentes !

HONNEUR AUX DAMES : DES FRANÇAISES DE NIVEAU INTERNATIONAL

Superbe opposition de styles en perspective entre Célia Chiron (Leader SNS et 2 podiums en Coupe du Monde de Skyrunning 2016) – Céline Lafaye (Championne de France de Trail Court 2016) et Anne-Lise Rousset (Leader Série Mondiale Ultra Skyrunning). Julia Combe, Hillary Gerardi ou Caroline Benoit pourraient aussi accéder au podium tout comme Virginia Perez Mesonero, Océane Boutarin, Gaelle Loridat, ou Ohiana Azkorbebeitia.

Pour le titre Vétéran : Maud Respaud, Géraldine Aubrion ou les basques Nerea Amilibia et Montse Vasquez.

Du côté des Espoirs : Louise Wanner du Team Doubs Terre de Trail sera opposée à Laura Delplanche…et pourraient l’une comme l’autre rentrer dans le Top5.

Du côté des locales et des pyrénéennes, on comptera sur Safia-Lise Saighi, Sarah Dinclaux, Claire Dubès ou Amélie Sparfel.

L’adversité sera rude ! Une certitude, Le TOP10 Féminin sera de grande qualité !

Le record de Maria Zorroza Iriondo (2015) risque de tomber… 2h36’43 » à battre.

La SkyRhune - © Salerno Photo

La SkyRhune – © Salerno Photo

CHEZ LES HOMMES … UNE DENSITÉ INCROYABLE !

Aritz Egea nous fait l’honneur de remettre son titre en jeu !

Cette année, les adversaires seront de taille et la surprise pourrait venir d’un champion du Ski Alpinisme, Léo Viret ! Il court peu en France mais est adepte des Courses de Niveau Mondial de Skyrunning ! Top10 à la Dolomites Skyrace en Juillet et récent 3ème du Trofeo Kima, deux des plus grosses courses en Italie.

La SkyRhune - © Salerno Photo

La SkyRhune – © Salerno Photo

Mais il y aura aussi Adrien Michaud (6ème à ZEGAMA 2016, sélectionné aux Chpts du Monde de Course en Montagne 2016) , Thibaut Baronian (en très grande forme le we passé sur le RedBull Elements) , Walter Becerra Paez (très gros début de saison 2016), Ander Inara (récent dauphin d’Aritz sur le Chpt d’Euskadi), Nicolas Perrier (viendra jouer le podium des SNS), Adrien Perret, Maxime Cazajous (le béarnais récent 3ème aux Championnats de France et en préparation de la Diagonale), Benoit Cori (de retour aux affaires après 5 mois de coupure et en préparation des Mondiaux), Germain Grangier (4ème aux Championnats de France), Pierre-Laurent Viguier, Joseba Larralde (3ème en 2015), Maxime Durand (de retour en grande forme), Yann Mondot, Robin Juillaguet (récent Champion de France Espoir), Brice Delsoullier (sélectionné en Equipe de France de Montagne 2015 ici à la Rhune), Galand Benoît (récent 12ème des France de Trail court), Clément Ripoll, Pascal Giguet, Thomas Saint Girons, Florian Becker, Julien Jorro, Nico Bouvier-Gaz, Julen Martinez de Estibariz, Jérémy Guilloteau (leader des SNS ), Michel Rabat, Reynaud Gael, Gay Anthony, Florian Mairy, Berger Romain, Bacou Stéphane, Xabier Macias, Kiko Navarro, Guillaume Levoy … le quota des Pottok d’Or va exploser c’est certain !

Le record de 2015 est de 1h55’59 ».

La SkyRhune - © Salerno Photo

La SkyRhune – © Salerno Photo

Le record de la montée de la Rhune est aussi pour Aritz en 27’07 » : Adrien Perret peut-il descendre le chrono ?

Le record de la descente est pour Ismail razga en 11’48 ». Les pyrénéens doivent démontrer leurs qualités ! Mchel Rabat, Brice Delsoullier, Yann Mondot, Maxime Durand , Maxime Cazajous… à vous de jouer !

Le record espoir est aussi pour Ismail Razga en 2h04’00 ». Un bel objectif pour Robin Juillaguet sachant qu’Ismail a fait un top10 à Zegama cette année et 3ème aux Mondiaux de Skyrunning. Un bon baromètre.

Le SPECTACLE EST DÉJÀ GARANTI !

La météo semble de la partie … une véritable chance !

Qu’on se le dise encore une fois, il faut venir voir ça à ASCAIN ou sur les pentes de la RHUNE ce Samedi !

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


2 + = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>