TECNICA MAXI RACE - Photo Franck ODDOUX
TECNICA MAXI RACE - Photo Franck ODDOUX

Le calendrier Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017

Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017, va successivement évoluer sur les pentes du Ventoux, de l’Ardenne Belge, les cimes autour du lac d’Annecy, les contreforts du Mont-Blanc, ceux du Pic d’Aneto et de la vallée de l’Ubaye.

L’édition 2017 comporte six courses sur six mois, trois classements avec un scratch homme, femme et espoir homme et des kilométrages proches de la distance marathon. Côté règlement les mêmes ingrédients sont conservés, seuls les trois meilleurs résultats sont pris en compte, afin d’avoir des « jokers » ou pouvoir être classé sur le circuit sans avoir à faire toutes les courses.

Marathon du Mont Blanc - Photo Goran Mojicevic

Marathon du Mont Blanc – Photo Goran Mojicevic

Comme en 2016, deux nouvelles étapes sont proposées : la Salomon Gore-Tex Maxi-Race, dans la continuité des autres avec son profil très montagne et La Bouillonnante, dans un environnement complètement différent, offrant un superbe terrain de jeu, où les relances et répétitions de bosses très raides seront les juges de paix.  » Chaque année, déclare Jean-Michel Faure-Vincent concepteur et organisateur de ce circuit, nous essayons avec les organisateurs de l’améliorer, de le rendre plus attractif et dynamique, de répondre aux envies des pratiquants, en nous appuyant sur de beaux parcours. Nous partageons toujours la même priorité : donner du plaisir à l’ensemble des participants de chaque manche et que chacun reparte avec un maximum de bons souvenirs. Dix ans après, nous allons revenir sur nos terres autour du lac d’Annecy avec la Salomon Gore-Tex Maxi-Race et pour la première fois, avec La Bouillonnante, ce challenge va dépasser la frontière française. J’espère que cela va donner l’envie à tous, de courir sur ces nouveaux rendez-vous, d’affronter ces parcours différents et découvrir le trail à la mode Belge. « 

Autre nouveauté, les 5 premières femmes, hommes et espoirs après le Luchon Aneto Trail bénéficieront de l’inscription, l’hébergement et demi-pension sur la dernière étape finale : l’Ubaye Trail Salomon.

Les étapes 2017

Même distance pour femmes, hommes et espoirs.

  • 46 km / Ergysport trail du Ventoux, Bédoin (84).
  • 49 km / La Bouillonnante, Bouillon, Belgique.
  • 42 km / Salomon Gore-Tex Maxi-Race, Annecy-le-Vieux (74).
  • 42 km / Marathon du Mont-Blanc, Chamonix (74).
  • 45 km / Luchon Aneto Trail, Luchon (31).
  • 42 km / Ubaye Trail Salomon, Barcelonnette (04).

Ergysport Trail du Ventoux / 19 mars

Bédoin Mont-Ventoux, 46, 26 et 15 km

Ergysport Trail du Ventoux - Photo Organisation

Ergysport Trail du Ventoux – Photo Organisation

L’Ergysport Trail du Ventoux c’est avant tout courir dans un environnement 100% trail avec un parcours aux deux visages : ambiance et terrain provençal jusqu’à 1500 m d’altitude et ensuite souvent un trail blanc sur la partie sommitale et les crêtes. C’est aussi s’offrir un sommet mythique qui réserve toujours des surprises de dernière minute. Que du plaisir pour les yeux et les mollets !

http://www.ergysport-trailduventoux.fr/

La Bouillonnante / 22 avril

Bouillon, Ardenne Belgique, 49, 29, 15 km et 5 km enfants.

La Bouillonnante en est à sa 12e édition. L’idée de départ était de faire découvrir ce magnifique coin d’Ardenne, et de pouvoir aider des projets d’associations sans but lucratif et soutenir un projet au Sénégal. Les parcours au fil des ans ont beaucoup évolué afin de les améliorer, rendre plus beaux et plus sauvages. Pas de haute montagne, mais beaucoup de plaines et de collines. Un profil de course très différent de celui des autres étapes.

http://www.la-bouillonnante.org/

La Bouillonnante - Photo Etienne Van Gasse

La Bouillonnante – Photo Etienne Van Gasse

Salomon Gore-Tex Maxi-Race / 26 au 28 mai

Annecy-le-Vieux, Mini-Race (150 m, 300 m, 500 m), Vertical Race (4 km), 15 km, 42, 83 et 110 km.

TECNICA MAXI RACE - Photo Goran Mojicevic

TECNICA MAXI RACE – Photo Goran Mojicevic

Organisée par des coureurs pour tous les coureurs, la Salomon Gore-Tex Maxi-Race est un événement aux multiples facettes qui implique pour les participants à la fois courage, respect de l’environnement et dépassement de soi. Le lac d’Annecy est un site exceptionnel qui permet de proposer un parcours authentique de trail de montagne avec des enchaînements de parties roulantes, techniques, monotraces, passages en sous bois, alpages ou encore voie verte et pistes forestières. Après avoir arpenté les sommets, vous franchirez la ligne d’arrivée les pieds dans l’eau ou presque pour une baignade bien méritée.

www.maxi-race.org

Marathon du Mont-Blanc / 22 au 25 juin

Chamonix-Mont-Blanc, 80, 42, 23 et 10 km. KMV, mini cross pour enfants.

Créé en 1979, la première course du Marathon du Mont-Blanc a aujourd’hui été rejointe par d’autres formats. Désormais c’est 8000 coureurs qui se retrouvent le dernier week-end de juin à Chamonix dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Certaines courses sont plus techniques que d’autres à l’instar du 80 km du Mont-Blanc avec de grandes portions de parcours dans la neige entre 2000 m et 2600 m d’altitude, tandis que d’autres se déroulent sur le bas de vallée au milieu des bois avec le Mont-Blanc en toile de fond. Mais chacun trouvera ici chaussure à son pied.

www.marathonmontblanc.fr

Marathon du Mont Blanc - Photo Pierre Raphoz

Marathon du Mont Blanc – Photo Pierre Raphoz

Luchon Aneto Trail / 8 et 9 juillet

Luchon, 75, 45, 20, 14 km et trail des oursons pour les enfants.

Luchon Aneto Trail - Photo Organisation

Luchon Aneto Trail – Photo Organisation

Avec un départ et arrivée en centre ville, le Luchon Aneto Trail vous propose de partir sur les traces des pionniers ayant gravi le Pic d’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées. Vous trouverez tout ce que vous aimez sur ce trail, des sentiers raides en montée comme en descente, mais pas tout le temps, technique à souhait, mais pas trop, du panorama, de la forêt, des alpages, des relances, bref…tout pour le plaisir.

www.luchonanetotrail.fr

Ubaye Trail Salomon / 6 août

Barcelonnette Vallée de l’Ubaye, 42, 23 et 12 km.

Ubaye Trail Salomon - Photo Rémi Morel

Ubaye Trail Salomon – Photo Rémi Morel

Dans une des plus belles vallées des Alpes du Sud, bercée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail, dont un tracé Élite, technique, exigeant et engagé. Un trail qui en fonction de l’altitude, sentira bon la lavande et le génépi, le parfum des sous bois et des alpages, l’air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à votre potentiel physique et technique de s’exprimer pleinement sous l’œil intrigué des marmottes, chamois et bouquetins.

www.ubaye-trail.fr

Crédit photos : Etienne Van Gasse, Rémi Morel, Pierre Raphoz, Franck Oddoux, Goran Mojicevic, organisation Ergysport trail du Ventoux et Luchon Aneto Trail.

http://www.overthemountain.fr/

https://www.facebook.com/overthemountainrunningchallenge/

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


6 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>