La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon
La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon

Le Team Intersport Besançon première équipe à s’élancer pour l’édition 2015 de la Traversée

Aujourd hui à 17 h, le Team Intersport Besançon composé de Laurent Sitbon, Franck Nicolle et Romain Chervet sera la première équipe à s’élancer pour l’édition 2015 de la Traversée.

La Traversée est une aventure sportive par équipe de 3 coureurs sans jamais se séparer, de 203 km avec 12 900 mètres de dénivelé positif et 12 630 mètres de dénivelé négatif reliant les deux villes symboliques des Alpes, Chamonix à Briançon, en suivant le sentier du GR5 en semi autonomie et en 50 h maximum.

Une équipe composée de 3 personnes au maximum peut les assister au 5 points de ravitaillement : Cornet de Roseland (refuge plan de la lai, Km 42,7), Les Lanches (refuge rosuel, Km 78,5), Parking de Bellecombe, Km 112,9, Valfrejus (gîte des tavernes, Km 153,3) et Névache, Km 178,6.

Chaque équipe engagée choisi sa date de départ, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Le temps de référence a été réalisé par le Team Salomon composé de François d’Haene, Michel Lanne et Thomas Vericel en 37h51mn49s.

La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon

La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon

Bonjour Franck , peux tu nous présenter ton équipe ?

Le Team Intersport qui va faire la traversée se compose de franck Nicolle, 49 ans , laurent Sitbon 41 ans et Romain chervet 26 ans je crois . Laurent a déjà fait plusieurs UTMB, le GRP,  l’UTTJ, l’UT4M avec moi en 2014 , le Verdon ; son expérience du très long est exceptionnelle (depuis les ironmans). Pour moi, j’ai à mon cv la TDS en 2012, l’UT4M, toutes les éditions de l’UTTJ et surtout je suis finisher de l’Echappée Belle en 2014. Romain est néophyte sur l’ultra et vient profiter de notre expérience.

Nous avons une équipe suiveuse solide : Coach Nico et Antoine viendrons avec nous à Cham et nous suivrons un peu avant de rentrer bosser mardi sur Besançon.

Nos deux suiveurs sont Christophe Benay qu’on ne présente plus, son job de prof d’eps en plus de son expérience seront un sacré bonus. Il assurera la partie images. Alex Gaiffe, dit le mentalist, coach mental de l’asptt et qui nous a préparé depuis février ; il vient vivre in vivo la course et sera un atout mental important.

Qu’est ce qui vous a donné envie de faire la traversée ?

En 2014 , Romain a été notre suiveur sur l’échappée et notre trio est né là bas. Nous sommes très soudés , nous avons beaucoup échangé ces derniers mois et n’avons rien laissé au hasard…. Coach Nico nous a entrainé vers cette aventure, car il a senti qu’il était temps pour nous de frapper un grand coup pour l’image de notre Team. Nous avions aussi envie de relever ce défi pour monsieur Olivier Chavanne le patron Intersport qui nous suit et nous aide depuis des années .

Comment c’est passé votre préparation ?

La préparation a été très bien faite : pour moi par exemple 220 heures 35000 mD+, 1400km à pied, 750 km en vélo, 17000 abdos, une PPG rigoureuse… nous avons fait 8 sorties de plus de 4 heures dont une épique de 166 km à vélo…Quelques courses (Moselotte, Trail des Forts, Salève, Trail du Val de Loue ….).

Cette préparation a demandé pas mal de sacrifices familiaux , les absences étant nombreuses…

La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon

La Traversée Chamonix Briançon, Team Intersport Besançon

Peux tu nous dire pourquoi avoir choisi un départ à 17h et quelle est votre stratégie ?

Nous avons choisi un départ à 17 heures pour passer la première nuit frais ; quoiqu’il arrive, ce sera deux nuits dehors. Cette stratégie nous permet d’arriver dans le col de Leysse de jour, partie difficile et encore très enneigée. Nous avons prévu de partir prudent, le but est avant tout de terminer. Si on en a la possibilité on jouera le temps mais nous ne nous mettons aucun horaire pour limiter la pression. Notre stratégie sera de calquer le rythme sur celui qui ira le moins vite et forcément ça variera au cours du temps.

Cette semaine on annonce des conditions météorologiques assez difficiles en début de semaine, est ce que ça change quelque chose dans votre périple ?

Les conditions météo nous ont fait flipper ces derniers jours ! Ce n’est pas trop la pluie ou le froid qui nous embêtent, c’est surtout qu ‘on ne nous laisse pas partir à cause des orages ! Cette course est tant d’investissements, on est tellement prêts que ne pas partir serait une torture…!!!

Une chose que je souhaiterais faire apparaître :

Nous ne courons pas seulement pour nous mais pour aussi faire partager ce voyage à tous ceux qui nous connaissent, potes, famille, collègues …on les a tellement serinés que maintenant on doit les faire rêver… se sentir accompagnés de loin par des tas de gens c’est exceptionnel ! Forza Team Intersport !!!

Bonne Traversée aux 3 mousquetaires qui devront arriver à Briançon avant mercredi 19h.

Vous pouvez les suivre ICI

La Traversée Chamonix Briançon

La Traversée Chamonix Briançon

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


6 + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>