Le Treg
Le Treg

Le TREG, deuxième édition du 2 au 10 février 2015 au cœur du désert de l’Ennedi

LE TREG® : Une aventure sportive et humaine, authentique et sûre dans l’Ennedi, synthèse de tous les déserts.

Deuxième édition du 2 au 10 février 2015

180, 90 ou 45 kilomètres au cœur du désert de l’Ennedi, au Tchad.

Le Treg

Le Treg

En février prochain, la caravane du TREG® repartira donc pour une nouvelle édition. Le principe de l’épreuve est le même : une autonomie alimentaire, une progression au GPS et une véritable aventure humaine au sein d’une nature vierge. Le tout dans des conditions optimales de suivi et de sécurité. Enfin, les concurrents seront logés dans un camp de base construit par les femmes du village voisin et pourront visiter les merveilles géologiques et naturelles de cette région exceptionnelle.

Le Treg

Le Treg

Une sécurité assurée

Le TREG® dans l’Ennedi au cœur du Sahara se courra en toute sécurité. En effet, l’Office Tchadien du Tourisme, organisme étatique est le partenaire titre de l’épreuve et lui fait bénéficier du soutien logistique des autorités de sécurité au plus haut niveau. L’état tchadien sécurise tout au long de l’année ses propres habitants face aux menaces de ses voisins instables. Et les Toubous, peuple fier, maîtrisent parfaitement l’intégrité de leur territoire et sont de farouches opposants aux djihadistes. Ils sont partie prenante dans l’organisation du TREG® (chauffeurs, pisteurs, chameliers, cuisiniers, guides, ..) et construisent pour Le TREG® des infrastructures, ce qui leur génèrent des revenus importants pour les populations. Ils assurent ainsi leur meilleur accueil et sont fiers qu’on leur rende visite.

Du coté de la santé ; les pays touchés massivement par Ebola se trouvent à plus de 3000km et l’organisation vérifiera qu’aucun membre de son staff n’ait voyagé dans l’un de ces pays. Une équipe composée de 3 médecins et 3 infirmiers aguerris aux courses longue distance assureront la sécurité médicale. Enfin, chacun des 30 concurrents disposera d’une balise satellite avec appel d’urgence permettant de le localiser à tout instant et détecter le cas échéant les erreurs de parcours.

Fort de cet environnement sûr, Le TREG® est un générateur d’échanges et de partages riche en émotions humaines, visuelles et sportives.

Le Treg

Le Treg

Osez l’aventure du TREG® !

Bon à savoir : Contrairement à d’autres pays dits « sûrs », il n’y a eu aucun mort ni enlèvement d’un ressortissant européen au Tchad depuis plus de 40 ans et le pays est stable depuis au moins 5 ans. C’est également un pays ami de l’Europe.

Le TREG® comme si vous y étiez

Les internautes pourront suivre dès le 5 février à 7h00 en temps réel la progression des coureurs sur les 3 courses du TREG® grâce à l’interface sur fond de carte Google Earth de notre partenaire Nexxtep Sports. Le classement et les temps de passage aux différents points de contrôle seront également accessibles à tout instant. Une vraie prouesse technologique réalisée grâce aux balises satellites dont chaque coureur sera équipé.

A suivre sur la page « Live » sur le site de l’épreuve http://www.le-treg.com/fr/live.html

Le Treg

Le Treg

Une épreuve internationale

A l’heure actuelle, une trentaine de concurrents de 5 nationalités (France, Afrique du Sud, Tchad, Allemagne, Italie) se répartissent sur les 2 distances 180km et 90km et tenteront de succéder à l’espagnol Albert Herrero. Une imposante équipe de l’association African Parks s’est engagée pour la préservation de l’Ennedi et une équipe tchadienne de 5 gardes anti-braconnage du parc naturel de Zakouma courront pour la mémoire de leurs collègues disparus ainsi que pour la sauvegarde des éléphants.

http://www.african-parks.org/  et  www.gofundme.com/runningthesahara

Le Treg

Le Treg

L’EDITION 2014 UN DEFI REUSSI

Organiser un ultra-trail au cœur du Sahara, dans une région majestueuse mais délaissée depuis des décennies par les grands tours opérateurs, là où personne n’avait jamais couru, relevait de la gageure. Pourtant, après deux années de préparation et avec le soutien de Point-Afrique et de l’office tchadien du tourisme, les organisateurs du TREG® avaient su relever ce défi pour proposer l’an passé une première édition qui a marqué les esprits. D’abord par son parcours inoubliable dans un décor fantastique, ensuite par la qualité de son organisation et la rigueur mise en place pour assurer des conditions de sécurité optimales.

Seuls une vingtaine de coureurs avaient “osé” défier ce parcours tracé au cœur du désert de l’Ennedi, au nord-est du Tchad. Une région offrant des paysages particulièrement spectaculaires : immenses arches naturelles de roches « ocre rouge », large guelta, dont la plus fameuse abrite la dernière colonie de crocodiles du Nil, immenses grottes et roches où sont peintes et gravées des œuvres d’art préhistoriques. Le temps semble effectivement s’y être arrêté. Les coureurs, eux, ont tenté d’y avancer, encore et encore, pour boucler cette épreuve hors-norme : la chaleur, la difficulté du terrain alternant sable et roches dures, les hallucinations dues à la fatigue, ont eu raison de la détermination de la moitié d’entre eux. Mais chacun est reparti avec des souvenirs inoubliables.

L’espagnol Albert Herrero en 31h39mn et la française Elodie Arrault en 45h30mn ont été les premiers à inscrire leur nom au palmarès du TREG®.

Crédit Photos : Organisation / Eric Goethals

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>