Marathon du Montcalm - Photo Organisation
Marathon du Montcalm - Photo Organisation

Marathon du Montcalm, 5ème étape du Salomon Skyrunner France Series le 22 août 2015

Du 20 au 22 août autour d’Auzat en Ariège, 26ème édition du marathon du Montcalm. Un ensemble de courses qui se déclinent en Kilomètre Vertical, 13, 25, 42,5 km et randonnée. Le 42,5 km est le support de la 5ème étape femmes, hommes et espoirs, du Salomon Skyrunner France Series 2015.

Gilles Denjean est l’un des organisateurs de ce trail depuis 20 ans. Suite à la décision des nouveaux élus d’annuler au mois de juin la course, il a participé à la création d’un collectif composé uniquement de bénévoles passionnés de trail et amoureux de la vallée du Montcalm. Un formidable élan de solidarité a été créé, un financement participatif a été mis en place et tous les sponsors ont répondu présents. L’équipe est bien rôdée. Elle se compose des mêmes responsables de postes quasiment depuis le début. Au total plus de 200 bénévoles sécurisent, balisent, contrôlent, ravitaillent les coureurs sur ce marathon. Des accompagnateurs montagne, guides, PGHM, montagnards aguerris, sont présents sur la partie haute après le parking de l’Artigues.

Marathon du Montcalm - Photo Organisation

Marathon du Montcalm – Photo Organisation

Découverte du 42 km dans les pas de Gilles Denjean

Gilles Denjean nous invite à découvrir le 42,5 km. « Après une mise en jambes de 4 km sur route, les choses sérieuses commencent avec la première grosse montée en direction du Canal, suivie à l’Artigues, d’une deuxième dans le bois en direction des Orris de Pla Nouzères. Passé le ravitaillement des Orris, arrivent une autre montée jusqu’à l’étang Sourd, puis quelques brefs instants de répit avant de rejoindre le refuge du Pinet. Débute alors la montée dans les cailloux, en douceur d’abord jusqu’à l’étang d’Estats et ensuite difficile jusqu’à l’étang Montcalm. Maintenant nous sommes en haute montagne, le terrain est difficile, escarpé, le chemin composé de gros blocs de cailloux. Au col 2900, il faut encore gravir le Montcalm, 3077 m, toit de l’Ariège et la Pique d’Estats, 3143 m, toit de la Catalogne. La partie la plus technique commence avec une descente très difficile au milieu des cailloux jusqu’à l’étang Montcalm. A partir de là il est plus aisé de dérouler jusqu’au parking de l’Artigues. Encore 10 km, qui sont bien souvent très durs avec de petites bosses pas faciles à gérer après un tel effort. Gardez en sous le pied avant de profiter de l’ambiance sur la place d’Auzat !»

Marathon du Montcalm - Photo Organisation

Marathon du Montcalm – Photo Organisation

Sandra Martin une envie de belle place

Chez les dames l’Espagnole Laura Orgué, Salomon Etixx team, est annoncée. Elle est actuellement 1ère en SkyRace et 2ème en Kilomètre Vertical de la coupe du monde de skyrunning 2015

Parmi les autres têtes d’affiche Sandra Martin, team Passion Course. Elle a pris le 9 août la 2ème place du 42 km de l’Ubaye trail Salomon après une suite de victoires et de podiums. Actuellement elle est deuxième du Salomon / Skyrunner France Series. « Ma forme est optimale et je vais essayer de décrocher une belle place sur le marathon du Montcalm. J’habite dans le Vaucluse et à part le Ventoux je manque d’altitude dans mes terrains de jeu. Je m’aperçois cette saison, même si devant ce sont les montagnardes qui tirent mieux leur épingle du jeu, que je me débrouille pas si mal dans les marathons typés montagne et surtout que je prends un grand plaisir sur leurs parcours ! »

Sandra Martin - Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Sandra Martin – Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Michel Lanne poursuit sa tournée Pyrénéenne

Chez les hommes, Michel Lanne, team Salomon, Andy Symonds, team Scott et Etienne Van-Gasse, team Salomon Belgique, font partie des grosses pointures engagées.

Michel Lanne, vice champion du monde 2014 Skyrunning, poursuit sa tournée pyrénéenne 2015 après avoir remporté cette saison le Trophée du Grand Vignemale et le marathon de Gabizos. « J’ai ressenti le besoin de revenir dans mes montagnes, comme un retour aux sources en quelque sorte. Après un début de saison difficile, je voulais retrouver le plaisir à courir. Je crois que c’est le moteur le plus important en terme de motivation et donc de performance. J’ai revu mon planning de compétitions et décidé de participer qu’aux courses qui me faisaient très envie et étrangement, ces trails se trouvent presque tous dans les Pyrénées! Né à Tarbes je connais un petit peu l’Ariège et ses montagnes, pour y avoir pratiqué l’escalade et le ski dans ma jeunesse. Je n’étais pas encore fan de course à pied et je n’ai jamais évolué sur le parcours du Marathon du Montcalm. « 

Michel Lanne - Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Michel Lanne – Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Michel Lanne, après ses expériences récentes évoque les particularités des trails pyrénéens.  » En terme de technicité des tracés, beauté des paysages, je trouve qu’ils n’ont pas la réputation, la popularité et la reconnaissance qu’ils méritent. Celui qui ose courir dans les Pyrénées sera forcément frappé par le côté sauvage, technique et nature de ce massif. Leurs habitants sont profondément attachés à leurs racines et leurs montagnes, avec une véritable volonté de faire découvrir la beauté de leur région. C’est pour cette raison qu’il y a bien souvent une ambiance particulière sur les courses. On y ressent de la passion, de l’amour et un profond respect pour tous les coureurs qui s’élancent dans les montagnes. L’ambiance est souvent chaleureuse et le public est présent en nombre sur les bords des sentiers. « 

Avec son travail de secouriste en montagne, notamment en période estivale, il n’est pas forcément évident pour Michel Lanne de gérer de façon optimale ses entraînements et surtout sa récupération.  » Je fais au mieux, ou au moins pire, surtout sans trop me prendre la tête. Comme le dit très sagement Jean-Michel Faure-Vincent, il ne faut pas oublier au fond de nous-mêmes, que le trail n’est que la plus importante des choses secondaires! « 

Andy Symonds en forme ascendante

Andy Symonds est 5ème du classement provisoire du Salomon Skyrunner France Series 2015. « Ma 2ème place au 58 km du trail Sainte-Victoire et 3ème au 80 km du Mont Blanc, m’ont confirmé que ma forme de base est plutôt bonne, mais aussi qu’il me manque de la puissance dans les cuisses pour être très compétitif sur les parcours plus montagneux. J’avais cumulé un peu de fatigue après trop de courses en début de saison, mais la fraîcheur revient. Voisin du Ventoux je l’ai gravi quelques fois récemment et espère que cela me donnera un peu plus de force sur les pentes du Montcalm. »

Andy Symonds - Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Andy Symonds – Photo Goran Mojicevic Passion Trail

Les courses

Jeudi 20 août

17 heures, Kilomètre Vertical de Goulier.

Samedi 22 août

7 heures, le marathon du Montcalm, 42.5 km / 2580 m de D+.

8 h 30 le trail des Novis, 25 km /1250 m de D+.

9 heures le trail des Mineurs, 13km / 500 m de D+.

Pour plus d’infos : http://www.marathon-montcalm.com   et   http://www.skyrunnerfranceseries.com/

Crédit photos : Organisation Marathon Montcalm et Goran Mojicevic Passion Trail.

Tops 3 provisoire Salomon Skyrunner France Series 2015

Femmes

  • 1 Céline Lafaye, 3800 pts.
  • 2 Sandra Martin, 3390 pts.
  • 3 Aude Diet, 2840 pts.

Hommes

  • 1 Thibaut Baronian, 3040 pts.
  • 2 Julien Navarro, 3000 pts.
  • 3 Lambert Santelli, 2760 pts.

Espoirs

  • 1 Quentin Prangère, 1760 pts.
  • 2 Yoann Mourier, 1350 pts.
  • 3 Yann Alarcon, 1350 pts.

 

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>