Autres sports

Perdre du ventre : les 20 meilleurs sports et exercices !

Vous souhaitez retrouver un ventre plat ? Il va falloir alors très vite commencer par pratiquer certains sports et exercices qui sollicitent les abdominaux. Avant de vous faire part de notre sélection, il est important de rappeler que vous devez, en plus des exercices, veiller à votre alimentation. Cette dernière doit être équilibrée (moins de sel, de sucre et d’aliments gras). De même, consommez assez de fruits et légumes et n’oubliez pas non plus de boire assez d’eau. Tout ceci en plus des 20 sports et exercices ci-dessous devrait sans aucun doute vous aider à retrouver un ventre totalement plat. Focus !

La marche nordique

Pour beaucoup, les marcheurs nordiques avec leurs fameux bâtons semblent n’avoir rien de sportif. Mais c’est à tort qu’on pense cela. En effet, cette technique de marche, grâce aux nombreux mouvements de rotation des hanches, amincit la taille. Il s’agit d’une activité qui met à rude épreuve l’ensemble de la chaîne musculaire. Elle est à la portée de tout le monde et peut se pratiquer partout ; que ce soit au stade, sur les chemins ou encore sur les trottoirs en ville. Sans doute, un excellent sport pour fondre !

Le cyclisme

Pas besoin d’être cycliste de métier avant de vous accrocher à un vélo. Connu de tous comme un excellent moyen pour brûler des calories, le cyclisme est incontestablement l’un des meilleurs exercices à privilégier si vous souhaitez perdre votre brioche. En effet, l’action de pédaler un vélo fait appel à environ 80 % des muscles du corps. La ceinture abdominale quant à elle est sollicitée lors de la recherche d’équilibre pendant que les jambes travaillent. Mais attention, pour que les effets soient bien visibles, essayez de faire au moins 30 minutes de vélo par jour. Si vous faites du cyclisme seulement une fois par semaine vous n’obtiendrez visiblement aucun résultat satisfaisant.

Le Pilates

Il s’agit d’une méthode de culture physique, mais en même temps d’une activité douce pouvant aider à perdre du ventre. En effet, la majorité des exercices du Pilates partent du ventre. En les pratiquant, vous allez donc travailler vos postures. De même, votre corps va s’affiner et se consolider d’autant que vos abdos seront eux aussi sollicités. Le travail de la respiration en ce qui le concerne devrait favoriser un meilleur transit, ce qui vous épargnerait par conséquent des ballonnements au niveau du ventre.

Le ski de fond

Vous êtes en montagne et souhaitez rendre plat votre ventre ? Ne cherchez pas trop loin, adonnez-vous au ski de fond. C’est en réalité un sport qui n’épargne aucune partie du corps, il le sollicite entièrement et les résultats sont les meilleurs possible. Toutefois, les membres (jambes et bras) sont les parties les plus sollicitées. Comme vous le saviez, le ski de fond se pratique très souvent en zone froide. L’organisme doit par conséquent batailler fermement pour maintenir le corps chaud. Ce faisant, les résultats de vos efforts sont plus considérables. Rappelons que le ski de fond, lorsqu’il est intensément pratiqué, fait perdre environ 1000 calories par heure.

Le Boot Camp

C’est visiblement un exercice qui demande assez d’effort. Mais derrière ce « supplice » se cachent de très grands bénéfices. Plus l’intensité de l’entraînement est monstrueuse, plus les résultats sont impressionnants. La forte dépense énergétique permet un amincissement au niveau de la ceinture abdominale. Inutile de rappeler que le Boot Camp renforce également les muscles et fait travailler le cœur. De quoi en faire un véritable allié !

Le body combat

Le body combat est une discipline proche du fitness et des sports de combat. Il est inspiré en grande partie des mouvements d’arts martiaux. S’il figure dans ce classement, c’est grâce notamment à sa capacité à brûler des graisses. Les séquences d’endurance et de puissance de vitesses sont à privilégier. La partie la plus sollicitée du corps lorsque vous pratiquez le body combat est le ventre, parce qu’avant de pouvoir garder la posture, l’équilibre et asséner des coups de pieds, il est important de contracter ses abdos.

Le squash

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, retenez qu’il s’agit d’un sport se pratiquant à deux où chaque joueur renvoie une balle de caoutchouc à l’autre en la faisant rebondir sur un des quatre murs d’un court fermé. Amusant et très passionnant, le squash met en mouvement l’ensemble du corps et sollicite simultanément un important nombre de muscles. En outre, c’est surtout un disciple qui, en plus de cibler votre ventre, permet de travailler votre concentration de même que votre rythme cardiaque.

Le pole danse

Oui, tout en vous amusant, c’est-à-dire en pratiquant quelque chose de glamour et d’artistique vous pouvez en même temps être en train de faire du sport ; c’est le cas justement du pole dance. D’apparence simple, cette activité n’est pas aussi facile qu’on pourrait l’imaginer. En effet, en mêlant danse et acrobaties autour d’une barre, il muscle le corps en ciblant notamment les bras et la ceinture abdominale.

L’escalade

Encore appelée grimpe et parfois même varappe, l’escalade est un sport qui consiste à se déplacer le long d’une paroi pour atteindre un sommet par un cheminement appelé voie et avec ou sans aide de matériel. C’est donc un exercice qui demande de la concentration et pas mal de gymnastique. Lorsque vous grimpez (surtout en position inhabituelle), vos muscles sont sollicités de manière insolite. Parmi ces derniers, les plus mis en épreuve sont ceux dorsaux et abdominaux. Par ailleurs, soulignons qu’une heure d’escalade peut vous faire brûler jusqu’à 600 voire 700 calories. Impressionnant, non ?

La gymnastique rythmique

Autrefois connue sous l’appellation de GRS, la gymnastique rythmique est une variante de la gymnastique classique. Pour la pratiquer, il faut rassembler des accessoires tels que corde, ruban cerceau, ballon ou encore massue. Et pour y arriver, agilité et souplesse doivent être de mise. À la fin, votre silhouette prendra peau neuve (gracieuse et fine).

Le yoga

Le yoga est une technique de relaxation basée sur des exercices mentaux, des postures corporelles, la maîtrise du souffle. Vous ne verrez donc presque jamais un yogi obèse ou pourvu de bourrelet au niveau du ventre. Cela s’explique par le fait que lors du contrôle d’une bonne respiration ventrale, tous les muscles de la sangle abdominale sont sollicités. Et lorsqu’il est régulièrement et rigoureusement pratiqué, le yoga devrait très rapidement raffermir vos abdos relâchés. Idéalement, il est conseillé de pratiquer quelques minutes quotidiennes d’exercices de respiration profonde. Vous pouvez le faire debout, assis ou même couché.

La natation

On pense généralement que lors de la pratique de la natation ce sont exclusivement les jambes et les bras qui travaillent, mais c’est sans compter le travail des abdos qui devraient diriger et maintenir le corps dans l’eau. Vous n’en aviez peut-être aucune idée, mais tous les sports pratiqués immergés nécessitent une importante dépense d’énergie. Cela se justifie par la résistance de l’eau qui est plus de dix fois supérieure à celle de l’air. Bref, c’est un exercice qui vous aide à perdre rapidement de la graisse et donc des kilos superflus.

Le jogging

Le jogging (ou course à pied), aussi surprenant que cela puisse paraître, fait travailler non seulement les cuisses et les mollets, mais surtout les abdominaux. Comme tous les autres sports d’endurance, pratiquer 20 minutes de jogging (vitesse modérée et rythme continu) aide à dégraisser votre ceinture abdominale. Toutefois, vous devez veiller lors de l’exercice à adopter une bonne posture (tête haute, dos droit et ventre rentré). Cette position devrait en réalité aider à optimiser le travail de gainage de la sangle abdominale. Par ailleurs, au cas où les conditions météo ne seraient pas favorables pour aller courir, recourez simplement au tapis de course afin de faire vos kilomètres. Muscle-up.fr propose pour cela de très bons modèles.

La corde à sauter

Encore une surprise ! Oui, la corde à sauter est très efficace pour vous tailler un ventre plat, mais aussi une jolie paire de fesses. C’est un exercice à privilégier surtout pour faire fondre des graisses. En le pratiquant, vous améliorez également votre tonus abdominal et dorsal. Et ce, notamment lorsque vous sautez et que vous vous retrouver en suspension. Amusez-vous donc bien !

La boxe

Si Rocky ou Maggie n’ont pas un ventre ballonné, ce n’est pas pour rien ! Cela explique d’ailleurs tout le bien que procure ce sport. D’abord, la boxe vous permet de forger une sangle abdominale à toute épreuve. En effet, lors de la flexion et de la rotation du buste, les abdominaux sont impliqués dans une vastitude de mouvement. Protégeant la partie inférieure du buste contre les coups assénés par l’adversaire, ces derniers se contractent activement lors des efforts de poussées (coups de pied, de poing ou de genou). En bref, les muscles sont monstrueusement sollicités si vous pratiquez ce sport. Ce qui n’est pas sans avantager votre santé musculaire. De même, cela devrait accélérer votre envie de vous tailler un ventre plat. Adonnez-vous donc au métier de Rocky ! Vous n’y verrez que d’avantages

L’aviron

L’aviron est un sport nautique souvent pratiqué sur des plans d’eau spécialement aménagés et à bord d’embarcations propulsées à l’aide de rames légères et à long manche. Si vous désirez donc renforcer en profondeur tous vos muscles abdominaux, alors ce sport doit être le bienvenu chez vous. C’est une discipline d’endurance qui favorise une musculation complète, c’est-à-dire de la tête aux pieds (sangle abdominale, bras, jambes, cœur, dos…). Les articulations (chevilles, genoux…) en trouvent également pour leur compte. Pour faire court, c’est l’activité nautique par excellence pour se faire des abdos de fer.

Le surf

Sport nautique d’origine polynésienne, le surf consiste à se maintenir en équilibre debout sur une planche portée sur la crête d’une vague déferlante. Il est spécialement recommandé pour faire fondre les graisses stockées dans la bouée abdominale. Si vous doutez de l’efficacité de cette discipline, voyez si vous ressortirez de vos premières séances sans des courbatures au niveau des abdos. Vous êtes mis au défi.

La planche

Vous connaissez certainement cette position de torture isométrique semblable à celle des pompes (les avant-bras posés au sol, le corps droit, et prenant appui sur la pointe des pieds). Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez à coup sûr du défi de 30 jours lancé par la massothérapeute Nathalie Breton. En effet, cette dernière avait promis un ventre plat et des abdos de rêve en seulement 30 jours d’exercice. Le rythme doit être graduel. Par exemple, vous pouvez partir de 20 secondes pour le premier jour et aller jusqu’à 270 l’avant-dernier jour. Le dernier jour, tenez le plus longtemps possible. Maintenant, c’est parti, le décompte a commencé.

Le crunch

Considéré comme l’exercice de renforcement abdominal le plus puissant au monde, le crunch est une forme d’exercice qui fait travailler véritablement vos muscles abdominaux. Pour le pratiquer, vous vous allongez ; dos au sol, les genoux pliés et les mains derrière la nuque. Enfin, vous montez et descendez votre buste afin de faire travailler les grands droits. Et pour que les résultats suivent au bout de quelques mois, vous devez effectuer des répétitions. Au nombre des variantes de cette discipline, nous avons le crunch avec des poids, le crunch sur un banc de musculation et bien d’autres encore.

Le cross fit

Le cross fit constitue un mélange de cardio, d’exercices de musculation et de gym. C’est une discipline pluridimensionnelle qui comme tous les sports pousse l’organisme à puiser dans ses réserves de graisse. Il est notamment réservé à ceux et celles qui souhaitent se débarrasser de leurs poignées d’amour.

Nous y sommes enfin… Retenez en conclusion qu’il ne s’agit pas pour vous de pratiquer à la fois tous ces sports et exercices. Choisissez deux ou trois disciplines dans cette longue liste et adonnez-vous véritablement à la chose. Les résultats devront suivre après un court moment.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close