Trail du Mont Aigual
Trail du Mont Aigual

Près de 700 inscrits pour la 13ème édition du TRAIL du MONT-AIGOUAL

La treizième édition du Trail du Mont-Aigoual a été marquée par une période de chaleur caniculaire qui fort heureusement s’est révélée moins handicapante à 1500 mètres d’altitude. Mais la participation des coureurs s’en est ressentie et le nombre d’adeptes de ce sport de nature qu’est le trail, par ailleurs en constante augmentation, a faiblement diminué cette année.

Très tôt ce dimanche matin alors que le soleil a déjà fait son apparition et chauffe déjà pas mal, les coureurs arrivent à l’Espérou où les dossards sont remis. Les interrogations à propos de la chaleur et des conditions de course se multiplient mais les organisateurs rassurent les participants en leur indiquant que des points d’eau seront rajoutés sur le grand parcours

Ils sont donc près de 700 à s’être inscrits pour l’une ou l’autre des deux distances, 15 ou 37 km.

Et si le peloton du 37km partant à 9h15 ne compte qu’un peu plus de 200 partants celui du 15 km est beaucoup plus imposant et en affiche plus du double lors du départ de la deuxième vague à 9h45.

L’insertion, cette année, d’un challenge court dans le Challenge Gardois des Trails a sûrement eut un effet sur le nombre d’inscrits du 15km.

Dans leur partie commune les deux parcours, ont permis aux coureurs de traverser la superbe forêt de hêtres de Montals où un peu de fraîcheur matinale était la bienvenue.

Ensuite, retour vers l’Espérou, ascension du col de la Serreyrède après déjà 12 km de course. Là, les parcours se séparent et tandis que les concurrents du 15 km se dirigent vers l’arrivée, ceux du 37 km entament une longue montée vers le Mont-Aigoual à 1567 mètres d’altitude en passant par la station de ski de Prat-Peyrot et le jardin botanique de l’Hort de Dieu où l’on peut profiter d’un panorama magnifique sur la vallée de l’Hérault et sur la mer.

Arrivée à l’Observatoire Météorologique du Mont-Aigoual, point culminant de l’épreuve, puis plongée vers le lac de Camprieu et enfin remontée vers l’Espérou par la vallée du Bonheur, long faux plat se terminant par un monotrace très pentu avant de passer enfin sous l’arche d’arrivée.

Trail du Mont Aigual - CHAPEAU David

Trail du Mont Aigual – CHAPEAU David

Sur le 15 km, chez les hommes, duel entre David CHAPEAU (MARC) et Fabrice PAGES (ACNA ANDUZE) , Jean-Claude BENOIT complète le podium.

  • 1 CHAPEAU David 1:00:39 14.84 MARC
  • 2 PAGES Fabrice 1:00:58 14.76 ACNA /ENDURANCE SHOP ALES
  • 3 BENOIT J-Claude 1:02:16 14.45 SAINT CHRISTOL AC

Chez les dames Jana LELUT (ACA) s’impose facilement devant Catherine BOULET (NARBONNE) et Corinne GAYRAUD (M2AM).

  • 1 LELUT Jana 01:11:51 – ALES CEVENNES ATHLETISME
  • 2 BOULET Catherine 01:14:38 – NARBONNE
  • 3 GAYRAUD Corinne 01:14:48 – MAAM
Trail du Mont Aigual - Jana Lelut

Trail du Mont Aigual – Jana Lelut

Sur le 37 km, de bout en bout ….

Chez les hommes, de bout en bout Teddy ROSEAU (MONTELIMAR) maintient ses poursuivants à distance allant même jusqu’à compter 5 minutes d’avance sur le second Cyrille SYLVESTRE (UA VILLENOY) et sur Jonathan DELHOM (SC ARLES).

  • 1 ROSEAU Teddy 03:10:39 TEAM CAMINO MONTELIMAR
  • 2 SEVESTRE Cyrille 03:12:37 UA VILLENOY
  • 3 DELHOM Jonathan 03:15:09 SC ARLES
Trail du Mont Aigual - Teddy Roseau

Trail du Mont Aigual – Teddy Roseau

Chez les dames, terminant à la vingtième place du classement général, c’est une belle victoire pour Valérie TIXIER (TEMPS COURSE – M2AM) , qui termine avec une avance très confortable devant la traileuse aveyronnaise Priscille CARTAYRADE (LES GAZELLES A VOS TROUSSES) et Patricia LEBON (ASAD AUBENAS)

  • 1 TIXIER Valérie 03:32:24 TEAM TEMPS COURSE –MAAM
  • 2 CARTAYRADE Priscille 03:47:31 LES GAZELLES A VOS TROUSSES
  • 3 LEBON Patricia 03:57:03 ASAD AUBENAS

Classements et photos sur : http://www.aigoual.org/   et    http://duo-blanc-trail-aigoual.skyrock.com/

Crédit Photos : Organisation

Trail du Mont Aigual - TIXIER Valérie

Trail du Mont Aigual – TIXIER Valérie

 

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


7 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>