Autres sports

La boxe, de sport violent à sport ultra bénéfique pour la santé !

Autrefois vue uniquement comme un sport violent, l’image de la boxe commence à changer depuis un moment. Ainsi, hommes et femmes peuvent désormais se mettre à ce sport enrichissant. Quels sont donc les avantages de la boxe sur la santé ?

Quels sont les bienfaits de la boxe sur le plan physique ?

Il est certain que la pratique de cette discipline apporte des effets bénéfiques sur l’apparence. En vous adonnant à ce sport, vous vous assurez de paraître au top.

La boxe semble le sport idéal pour renforcer vos muscles

La boxe permet de travailler l’endurance et de gagner de la masse musculaire. Ainsi, vous sentez moins la sensation de fatigue de l’organisme. En effet, après une belle séance de boxe, votre corps paraît mieux oxygéné et demande du repos. Cela vous oblige à faire un somme. En dormant, vous récupérez votre énergie et semblez plus fort au réveil.

Par ailleurs, grâce aux enchainements, vous travaillez tous vos muscles, du tibia à l’avant-bras. En effet, lors d’une session de bosse, tous vos membres supérieurs (épaules, pectoraux, abdominaux, biceps et triceps) et inférieurs (mollets, cuisses, fessiers) travaillent de façon simultanée.

La boxe constitue un entraînement sportif cardio-vasculaire parfait

Outre le fait que la boxe permet de renchérir vos muscles, elle aide également à solidifier le système cardio-vasculaire, car elle stimule la respiration. Aussi, devez-vous noter que la fréquence cardiaque s’améliore. En effet, lorsque l’entraînement sportif devient régulier, les muscles du coeœur se renforcent. Ainsi, en faisant la boxe, vous diminuez les risques de maladie cardio-vasculaire. Vous le remarquerez : après quelques semaines de boxe, les essoufflements après de faibles efforts vont disparaitre.

La boxe affine idéalement votre silhouette

Il n’existe pas assez de sports de combat qui font autant travailler le corps. Pendant un cours de boxe, le sportif doit courir, sauter, taper avec les poings lors des exercices au sac de frappe, etc. C’est l’idéal pour affiner les jambes. C’est également le moyen de tonifier les bras. Comme tous les muscles sont travaillés en profondeur pendant un cours de boxe, vous gagnez plus que quand vous devez vous rendre dans une salle de gym, pour la même durée d’exercice. Pour ceux qui souhaitent dessiner leurs muscles ou sculpter leur corps, la boxe (kick boxing, full contact ou boxe française savate) paraît incontournable.

La boxe contribue à brûler beaucoup de calories et à mincir

Une personne qui prend des cours de boxe impose à son corps un entraînement intense. Ainsi, de nombreuses calories se brûleront. Les tissus adipeux qui étaient dans l’organisme se convertiront en muscles. Ce sport se révèle donc parfait pour perdre de la masse musculaire et mincir. Avec une séance de boxe, vous parviendrez à éliminer plus de calories que lors d’une séance de natation ou d’un cours de fitness.

Quels sont les bienfaits de la boxe sur le plan psychologique ?

Ce sport ne vous aide pas uniquement sur le plan physique. Il possède également des effets bénéfiques sur le mental.

En premier lieu, il vous permet de vous défouler. Après une rude journée, vous avez besoin de vous dégourdir. Heureusement, la boxe contribue à la libération des émotions négatives et tensions. Cette discipline façonne aussi bien le corps que l’esprit. Dans une salle de boxe, vous sentez de la convivialité. Au-delà du combat, les sportifs partagent également de belles valeurs. Par ailleurs, avec la boxe, vous acquérez la concentration, la gestion du stress, la confiance en soi et le dépassement de soi. Parce que les avantages de ce port restent nombreux, d’aucuns l’assimilent à une thérapie.

Outre la discipline et la concentration que ce sport vous inculque, il vous permet de gagner des attitudes qui peuvent soulager votre esprit. Par ailleurs, il induit la sécrétion de l’endorphine, l’hormone responsable du plaisir, lors des efforts physiques. Mieux, la dose de cette hormone peut être multipliée par cinq par rapport à la quantité normale.

Enfin, grâce à la boxe, vous vous rendez compte de toute la force que vous possédez et vous semblez plus apte à la maitriser et à l’accroitre. Ce sport se révèle donc un réel élément de canalisation. Il devient ainsi un véritable levier psychologique qui vous aide à gagner en confiance en soi et en assurance.

En gros, la boxe reste un sport plein de bienfaits. Ces derniers se distinguent sur le plan physique et mental. De plus, cette activité demeure accessible à tous. Si vous avez envie de faire l’expérience, vous faites certainement bien. Renseignez-vous davantage et lancez-vous si cela est possible.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close