Restonica Trail 2016
Restonica Trail 2016

RESTONICA TRAIL 2016, présentation des favoris

PRESENTATION

Le 7 juillet prochain, le nouveau circuit Ultra Mountain National Tour fera étape en Corse pour la 4° édition de l’Ultra-Trail® di Corsica qui offre 110 km de parcours pour 7200m de dénivelé positif qui tutoie les plus hauts sommets de l’île (Cintu et Ritondu) et emprunte le mythique GR20.

Le 9 juillet ce sera au challenge Alte Strade et au challenge des Trails de Provence d’être en vedette.

  • Le Restonica Trail (69 km, 4000 D+), manche du challenge longue distance.
  • Le Tavignanu Trail, (33 km, 2500D+), 12ème manche du challenge trail court.

Ce ne sont certainement pas les épreuves les plus faciles d’accès pour les challengers, mais quelle beauté, quels parcours !!! Et l’association RESTONICA TRAIL se démène pour permettre aux challengers et aux autres continentaux de venir découvrir les hautes cimes cortenaises. Ainsi, des tarifs préférentiels sont proposés pour permettre une traversée et un séjour dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, ce même week-end, L’Andata (une marche de 9km sera organisée au profit de l’association Espoir Autisme Corse. Fidèle à son esprit, l’organisation a décidé d’apporter son soutien à une nouvelle association tous les ans.

Restonica Trail 2016

Restonica Trail 2016

LES NOUVEAUTES 2016

Outre l’inscription de l’Ultra-Trail® di Corsica à l’UMNT, citons les nouveautés suivantes :

Pour les 3 courses, le parcours au départ a été modifié pour étaler davantage les coureurs avant les passages étroits. Les concurrents emprunteront tout le cours Paoli jusqu’à la place Paoli puis remonteront vers l’église par la Scoliscia (rue Monseigneur Casanova), traverseront la cour de la citadelle avant d’aborder le sentier escarpé pour rejoindre l’Arche des Scandulaghju ;

En partenariat avec EDF est institué un prix de la montée verticale qui récompensera, pour chaque course, l’auteur de la montée la plus rapide vers le PC1 (Padule) pourvu qu’il finisse la course. Pour l’Ultra-Trail® di Corsica, cette montée servira pour la participation au challenge de l’Ultra Mountain National Tour.

Sur le plan de la sécurité et du suivi de la course, l’équipe a décidé de renouveler son expérience avec Live Trail avec du matériel de liaison satellitaire pour pallier à l’absence de réseau dans les montagnes.

Restonica Trail 2016

Restonica Trail 2016

FAVORIS

Dumé LUCIANI, le vainqueur 2015 vient de s’inscrire et portera le dossard n° 1. Les autres grands favoris sont Manu RIPOCHE, récent vainqueur du Céven’Trail et Fabrice D’ALETTO, 5ème du circuit UMNT. Mais il faudra compter aussi avec Jean-Claude MATHIEU, 4ème du Tor des Géants 2015 et les pointures « nustrale » comme Florent MAURIN, Jean-Christophe PAOLI, Pascal ANTONIOTTI et Gilles CAVER DE LA TOUR qui ont tous fini dans le Top 10 en 2015.

Chez les filles, Aude DIET, gagnante en 2014, qui a remporté le Madeira Island Ultra Trail 2015, blessée à la main ne prendra pas le départ. Claire RIMBAULT qui a remporté l’Ultra du Pas du Diable 2015 ainsi que le Grand Trail Stevenson sera la favorite. On sait aussi que Stéphanie MATTEI, la détentrice du meilleur chrono sera présente, mais on ne sait pas encore sur quelle course. Il faudra aussi compter sur Perrine SCHEINER, 2ème du Challenge des Trails de Provence 2015 et victorieuse au dernier Festa Trail Pic St Loup, Isabelle CIFERMAN, 2ème de l’Échappée Belle 2013 ou encore Séverine AUDINET, 2ème de l’intégrale de RIQUET (240 km le long du canal du midi), sans oublier Nathalie OLAGASATI, qui revient de la Réunion après sa très belle 2ème place en 2015.

Cette année, sur le Restonica Trail, on peut noter la présence de Nicolas MIQUEL (victorieux à la Verticausse 2014, au Black Mountain Trail 2015), Benjamin TOURDOT (récent 2ème du marathon de Lure), Jordi BARRANCO SOLERA (36ème de l’OCC et 5ème du Marato de Cerdanya), Bertrand ETCHECOPAR (4ème de l’Ultra Trail des volcans 2016) et Jean-François HAUTIN (3ème et 4ème des 2 derniers Tavignanu Trail qui se propose sur une distance plus longue). La rumeur locale laisse à penser que Guillaume PERETTI s’alignerait sur cette distance, ce qui en ferait le super favori.

Restonica Trail 2016

Restonica Trail 2016

Chez les filles, Nathalie ROUPIE (2ème du trail du Gévaudan 2016) et Célia TREVISAN (vainqueur du Festa Trail Pic Saint Loup et du Lucho Aneto Trail) peuvent nourrir des prétentions que pourrait contrarier Yulia BAYKOVA l’italo-russe du Team Vibram (victorieuse à Le Porte di Pietra 2014 et au Trail Del Moscato 2014 – Lavorare Stanca) et on ne connait pas encore les concurrentes locales.

Sur le Tavignanu Trail, Laetitia DARDANELLI (vainqueur de l’Ultra Champsaur 2013) se confrontera à Virginie SAEZ (vainqueur du trail du Mont Aigoual) et à aux concurrentes corses qui attendent la dernière minute pour s’inscrire. Mélanie ROUSSET vient de s’inscrire et vient bouleverser les pronostics.

Chez les garçons, pour l’instant on peut noter la participation de Michael BAUDET (3ème du trail des Maures) ou d’Alexandre SOLITAIRE (3ème du 30km EDF Cenis Tour) ou encore de Jérémie CRUAUD (8ème du Courchevel X Trail), mais nous ne connaissons guère que la moitié des engagés.

En 2015, Guillaume PERRETTI et Amandine FERRATO qui deviendra quelques mois plus tard, la championne du challenge 2016, s’étaient imposés sur Tavignanu trail, 440 participants avaient été classés. Sur le Restonica Trail, c’est le coureur local et abonné aux victoires sur cette épreuve Lambert SANTELLI qui l’avait remporté; chez les féminines Mélanie ROUSSET s’était imposée sur sa terre d’accueil, parmi 208 rentrants. Dumé LUCIANI avait imposé sa classe sur l’Ultra-Trail® di Corsica accompagnée par Hélène HAEGEL en provenance de la Réunion.

Infos Restonica Trail : http://www.restonicatrail.fr/

Infos Circuit UMNT : http://www.umnt.org/

Infos Challenge Alte Strade : http://altestrade.org/

Infos Challenge des Trails de Provence : http://www.trailsdeprovence.fr/

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>