Ubaye Trail Salomon : Photo Rémi Morel
Ubaye Trail Salomon : Photo Rémi Morel

Salomon Over the Mountain Running Challenge le Chapeau de Gendarme pour arbitre

Dimanche 6 août dernière étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge sur le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon. Juliet Champion actuellement première, Audrey Brassac deuxième, Sophie Endres, troisième et Mari Iwakura cinquième, sont au départ.

Quatre femmes pour trois places

Juliet Champion n’a pas encore mathématiquement gagné, même si le 9 juillet elle a ajouté à sa victoire d’étape sur la Bouillonnante dans l’Ardenne Belge, celle sur le Luchon Aneto trail. « Avec 2682 mètres d’altitude sur le sommet du Chapeau de Gendarme, ce sera mon trail le plus haut. Je l’aborde avec humilité et un esprit ouvert et réceptif. J’ai envie de profiter de cette nouvelle expérience et de la partager avec les autres coureurs. »

Juliet Champion : Photo Jérôme Cau

Juliet Champion : Photo Jérôme Cau

Audrey Bassac, a terminé dixième et quatrième des étapes sur l’Ergysport trail du Ventoux et sur la Salomon Gore-Tex Maxi-Race. « La dernière étape en Ubaye est mon coup de cœur, avec son trail de montagne à proximité du parc du Mercantour. Je le fais chaque année au milieu de mon bloc estival et passe plusieurs jours dans le coin. Je vais essayer de rester définitivement sur le podium. »

Audrey Bassac : Photo Rėmi Morel

Audrey Bassac : Photo Rėmi Morel

Sophie Endres à l’exemple de Juliet Champion est davantage habituée à l’Ardenne belge ou luxembourgeoise qu’aux montagnes des massifs alpins ou pyrénéens. « Lors de mon inscription à la Bouillonnante, j’ai découvert les autres courses du Challenge Salomon et j’ai voulu participer aux 42 km de la Salomon Gore-Tex Maxi-Race, du Marathon du Mont-Blanc et de l’Ubaye Trail Salomon. Ces trails correspondent à ma distance préférée. Mon état de forme est pas mal, j’espère bien gérer le trail en Ubaye. »

Mari Iwakura, deuxième l’an dernier du challenge Salomon aimerait monter encore sur le podium au terme de la dernière étape. « Sur ce challenge les itinéraires bien balisés me permettent d’évoluer en montagne et d’en découvrir les paysages et spécificités techniques Mes points forts en trail sont l’endurance et la récupération mais il faut que je progresse dans les descentes. »

Duel au sommet entre Mathieu Martinez et Antoine Ley

Antoine Ley, troisième pour le moment, va essayer d’aller chercher la victoire au classement final du challenge Salomon. Elle passe obligatoirement par une grosse performance en Ubaye et même dans cette hypothèse elle n’est pas certaine et dépend également du résultat de Mathieu Martinez, leader actuel, qui a très envie lui aussi de remporter ce challenge. « J’aimerais faire une course aboutie en Ubaye, déclare Mathieu Martinez et si c’est le cas me bagarrer pour le podium de cette étape ; J’espère avant tout prendre du plaisir, profiter du site et terminer la course sans bobo. »

Mathieu Martinez : Photo Rėmi Morel

Mathieu Martinez : Photo Rėmi Morel

Atout supplémentaire pour Mathieu Martinez il a déjà disputé une fois ce trail alors que Antoine Ley va le découvrir. « Le profil de type montagne des trails retenus sur le challenge Salomon me plait, affirme Antoine Ley. Ils proposent de belles ascensions et un cadre souvent exceptionnel. Leur format marathon permet de courir pleinement la course malgré des dénivelés souvent élevés. »

Antoine Ley : Photo Jérôme Cau

Antoine Ley : Photo Jérôme Cau

Romain Wyndaele déjà vainqueur chez les espoirs

Romain Wyndaele est déjà assuré de remporter chez les espoirs l’édition 2017. Il a gagné dans cette catégorie le 49 km de la Bouillonnante, terminé deuxième du 42 km du Marathon du Mont-Blanc et troisième du 42 km de la Salomon Gore-Tex Maxi-Race. Lucas Lengard est troisième du classement provisoire espoir du Challenge Salomon. « J’apprécie les courses du challenge Salomon avec leur distance marathon et profil montagne. J’ai envie de conserver ma place sur le podium voire de gagner une place. »

Retour de Nicolas Perrier et Gédéon Pochat vainqueurs 2016 de cette étape

Nicolas Perrier vainqueur du 42 km de l’Ubaye Trail Salomon 2016 et Gédéon Pochat premier espoir, font partie des engagés. Tous deux relèvent de blessure et ont vu leur entraînement perturbé. « Je doute que je puisse me mêler à la bataille pour la victoire, constate Nicolas Perrier, mais je suis particulièrement impatient et excité à l’idée de me retrouver sur la ligne de départ dimanche prochain. J’ai grandi sous le chapeau de Gendarme et j’ai à cœur d’être présent chaque année sur le trail qui le gravit. »

L’an passé, Gédéon Pochat, a souffert dans le passage en faux plat montant après le dernier ravitaillement à la Rente. « Un conseil, en garder un peu sous le pied en vue de ce secteur. Sur ce 42 km l’environnement est juste génial avec le passage au sommet du chapeau de gendarme et une vue à 360 degrés sur la vallée de l’Ubaye et ses environs. »

Gédéon Pochat : Photo Rėmi Morel

Gédéon Pochat : Photo Rėmi Morel

Parmi les autres partants Stéphane Ricard premier en 2012 et 2013. « J’apprécie les environs de Barcelonnette et les différents passages du tracé. Je suis déjà retourné à plusieurs reprises au Chapeau du Gendarme observer de près des bouquetins. J’espère le 6 août prendre du plaisir et aller au bout de mon effort. » On peut citer aussi Robin Juillaguet. « J’ai un ami qui habite dans le coin. Il m’a parlé de ce parcours et dit que j’allais en prendre plein les yeux. J’ai hâte d’y être. J’ai encore peu d’expérience sur ce format marathon. Je vais essayer de le gérer de façon à boucler le parcours qui a l’air assez sauvage, sans trop de temps mort, en ayant l’impression d’avoir tout donné pour ne pas avoir des regrets. »

Le 42 km de l’Ubaye Trail Salomon est au calendrier du challenge des trails longs de Provence et le 27 km à celui du challenge des trails courts de Provence.

Une initiative sympa

Dimanche 6 août de 8 h 30 à 11 h, accès gratuit au télésiège du Brec au Super Sauze, pour vous permettre d’aller encourager en altitude les trailers du 42 km. Il faut compter 1 h 30 mn depuis le télésiège pour monter au Chapeau de Gendarme et 1 h au col de Fours. Début des passages au sommet du Chapeau de Gendarme à 10 h 30 et à 10 h 50 au col de Fours.

Crédit photos : Jérôme Cau et Rémi Morel.

Plus d’infos

http://www.ubaye-trail.fr

http://www.overthemountain.fr

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 5 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>