Trail de Beaumes de Venise
Trail de Beaumes de Venise

Samedi 12 septembre, le TRAIL DE BEAUME DE VENISE

Ce joli village du Vaucluse situé à « quelques pas » de Mont Ventoux, au pied des dentelles de Montmirail dont les coteaux font le bonheur des viticulteurs, est devenu aussi au fil des ans le Trail de « rentrée des classes » pour les spécialistes de Provence et d’ailleurs. Pour ceux qui sortent d’une saison estivale couronnée par un ultra Trail (avec des fortunes diverses pour les uns et pour les autres), pour ceux qui ont mis à profit cette période pour lever le pied, ou pour ceux qui n’ont rien lâché et qui souhaitent grappiller quelques points ou le titre de finisher tout simplement… c’est bien à Beaumes de Venise qu’il faut être.

La prochaine étape du Challenge des Trails de Provence se déroulera en effet le samedi 12 septembre à 14h sur les Dentelles de Montmirail, et plus particulièrement au départ de Beaumes de Venise (84) ou l’association Combes et Crêtes propose une épreuve de 30 km pour 1800 D+ qui compte pour le Challenge des Trails Courts de Provence. En marge de l’épreuve phare, une course nature de 15 km et 500 D+ sera également proposée.

Trail de Beaumes de Venise

Trail de Beaumes de Venise

Depuis 3 ans pour éviter le télescopage avec l’ouverture de la chasse, Christian LAFONT et son équipe ont décidé d’organiser la manifestation à une heure, certes inhabituelle en cette période de l’année, mais qui s’est avérée être une formule gagnante, en atteste le succès populaire grandissant au fil des ans. Donc attention, le départ sera donné le samedi à 14 h, soit au meilleur moment de la journée !!! Parmi les favoris, on recense Hélène BOCQUET (3ème au classement court), Manon BERNABE (9ème), Nathalie ROUX (7 ème), ou Christine GROSJEAN qui seront à la recherche de précieux points pour le décompte final de cette année. Chez les hommes, Maxence VOLPE (5ème), Stéphane GRUET (8ème), Nicolas MARTIN, Guillaume LENORMAND (quadruple vainqueur du challenge), Stéphane OLIVA, Cyrile ZAOUCHKEVITCH et bien d’autres ont une bonne occasion de progresser dans le classement, mais devront faire face au retour à la compétition de Bertrand BROCHOT, qui s’est d’ailleurs distingué à l’occasion de la précédente manche du challenge à Barcelonnette. Sensiblement identique à 2014, le parcours dans le massif des Dentelles sera à la hauteur des attentes, encore plus beau, plus fort. Ce sera un trail parmi les plus purs, très technique, fait de relances permanentes, sur du terrain très exigeant, parfois aride et sec, parfois glissant et au cœur d’une végétation méditerranéenne luxuriante. Le Trail Beaumes de Venise est un ultra cross ou cross très long sur un terrain d’aventure 100 % nature, placé dans un décor fragile de cinéma, au cœur d’un terroir viticole d’excellence et un site d’escalade reconnu mondialement. Les acteurs ou coureurs se doivent de jouer un rôle tout en douceur et finesse, tout en harmonisant puissance, résistance et endurance.

Trail de Beaumes de Venise

Trail de Beaumes de Venise

Le parcours :

On y retrouvera donc sur le tracé Nord des Dentelles Sarrasines et en seconde partie le Graveyron. Le tracé global se résume ainsi : à partir de Beaumes de Venise, aborder le premier effort pour gravir l’Oppidum des Courens, traverser un valat au cœur des anciennes sources thermales, une piste laisse découvrir le Massif avant d’amorcer la montée de la Dentelle de Montmirail puis arpenter celle des Sarrasines jusqu’à la brêche qui permet de basculer côté des Florets. Une fois le Grand Rocher passé, le versant Nord s’offre à nous ; il faudra cheminer tout au long d’une monotrace complexe qui en diagonale faite de zigzag aboutira à Fenouillet et nous amènera au Rocher St Christophe avec un passage obligé sur le parvis de la chapelle, tout ceci avant de rejoindre le pittoresque village de LAFARE . Et cette année, quelques adaptations ont été élaborées sur la le parcours, sur la seconde partie après LAFARE , en ouvrant deux sentiers, en modifiant le sens. Ce qui rend le deuxième tronçon encore plus cross, un peu plus court certes mais bien plus trail, technique, avec un dénivelé plus accentué, des descentes compliquées sous les pieds. Mais, avec trois superbes passages en crêtes, et panorama, point de vue sur les Monts du Vaucluse et la plaine du Comtat Venaissin en guise de récompense pour les traileurs. Les participants apprécieront l’approche de la Salette de toute beauté à travers les bois de Faysse longue avant de redescendre sur Beaumes de Venise et rentrer par la Salette, un bord de rivière toujours compliqué avec la fatigue de fin de parcours.

En 2014, Florence HOUETTE en 3h58’06 et Andy SYMMONDS en 2 h 59’25 s’étaient imposés sur l’épreuve phare.

En marge de l’épreuve phare et hors challenge, une course nature de 15 km, LA DENTELIERE, est proposée et devrait accueillir quelques 300 concurrents, pas un de plus…

Trail de Beaumes de Venise

Trail de Beaumes de Venise

POINT DE SITUATION CHALLENGE :

En Trail Court ; distance concernée par le TBV : Le challenge est dominé par Amandine FERRATO et Frédéric GAETHOFS, ça se bouscule derrière.

Clubs : Le Trail club de Provence possède une certaine marge d’avance, derrière c’est très serré.

La période a permis au TCP de conforter sa position, plus d’information sur les classements sur le site du Challenge des Trails de Provence.

Dernière minute: Sur le 30 km, les 300 dossards ont été attribués à J-8. L’organisation a débloqué une petite rallonge qui doit permettre aux retardataires de participer dans la limite de …

Il restait une centaine de places sur la course nature.

Texte : Combes et Crêtes – Adaptation : P.EXPOSITO

Crédit Photo : AKUNA

Infos TBV : http://combesetcretes.com/

Informations Challenge : http://www.trailsdeprovence.fr/

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 4 = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>