Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata
Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Sandra Martin et Andy Symonds remportent le Trail des Beaumes de Venise

Ce 10 septembre 2016, l’association Combes et Crêtes proposait le Trail de Beaumes de Venise (84), manifestation organisée par une équipe dynamique autour de Christian LAFONT et qui permet aux concurrents de l’épreuve phare d’accéder aux Dentelles de Montmirail, le TBV adhère depuis plusieurs années au challenge des Trails de Provence.

C’est en quelque sorte le Trail de rentrée qui est proposé chaque année sur Beaumes de Venise avec un format plutôt long (30 km pour 1800 de D+), classé Trail Court, par ailleurs une course nature particulièrement exigeante y est organisée en marge du challenge.

Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Trail de Beaumes de Venise – Photo Akunamata

Pour permettre, à d’autres amoureux de la nature de s’adonner à leur passion (l’ouverture de la chasse est traditionnellement officialisée le 2°dimanche de septembre), les épreuves se déroulent le samedi après-midi. Et cette année, il fallait être particulièrement motivé pour oser venir affronter, sur le coup des 14h et jusqu’à la tombée de la nuit pour certains, la canicule (35° à l’ombre), principale difficulté du jour. Et si la difficulté des parcours représentait, une contrainte essentielle compte tenu des conditions météorologiques extrêmes, la qualité de l’accueil de cette manifestation à caractère familial demeure son atout majeur, avec notamment la bouteille de muscat de Baumes de Venise offerte à chaque participant et la rose pour les dames à l’arrivée.

Et dans ce contexte, les favoris se sont imposés.

Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Trail de Beaumes de Venise – Photo Akunamata

Andy SYMONDS (vainqueur en 2014), avait dans les jambes sa préparation UTMB ou il a joué les premiers rôles les 2 tiers de l’épreuve, mais à l’esprit les stigmates de son abandon. Accompagné sur les premiers kilomètre de l’épreuve par le dijonnais Benjamin PETITJEAN (le petit frère de Clément lauréat du TBV 2015), le britannique de Lagnes a survolé le Trail de Beaumes de Venise en 3h9’25, même si les derniers kilomètres lui ont rappelé qu’il n’avait pas complètement récupéré. Benjamin termine donc second à près de 20 minutes, Jean-François DELAMARRE termine 3°.

Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Trail de Beaumes de Venise – Photo Akunamata

Chez les féminines, Sandra MARTIN sur ses terres (elle vit et travaille à Beaumes de Venise), tenante du titre sur le Challenge des Trails de Provence Provence, a trouvé le lieu idéal pour inaugurer son titre de championne de France acquis la semaine précédente à Sain Martin de Vésubie. En terminant 4° au scratch, elle domine largement, malgré une séance de jardinage, la plus souriante des challengers. Florence HOUETTE, leader par ailleurs au classement provisoire des Trails Courts termine seconde, la savoyarde Lucie BIDAULT complète le podium.

On notera qu’entre défections, abandons et disqualifications liées aux barrières horaires, ils ne sont que 154 rescapés à s’être classés. Bien entendu, en comparaison de la déception de quelques une de nos challengers frustrés, les commentaires des rescapés sont d’autant plus dithyrambiques.

Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Trail de Beaumes de Venise – Photo Akunamata

Et c’est le cas de Sophie HOUETTE : « Un accueil chaleureux, une ambiance familiale et un site de départ ombragé bien agréable. Pour le tracé, magnifique! Le cadre des dentelles est extraordinaire pour les amoureux de la nature. Un Trail exigeant, des passages techniques (qui empêchent de regarder le paysage!!!) mais aussi des sentiers en sous bois très très agréables à courir. Des paysages très changeants qui empêchent la monotonie et de voir passer les km. Une équipe de bénévoles extras. Malgré la chaleur, les ravitos en eau ont été assurés. Je me suis régalée. »

Trail de Beaumes de Venise - Photo Akunamata

Trail de Beaumes de Venise – Photo Akunamata

Sur la Dentelière (16 km et 600 mD+) Teddy ROSEAU l’emporte en 1h24’48 devant Mohammed DAROUANI 1h26’34 et Brahim EL HOUSSAINI en 1h29’27.

Chez les filles, Alexia COUDRAY monte sur la plus haute marche en 1h41’02 devant Charlotte LANTENOIS 1h43’33. Coralie BLANCHARD complète le podium en 1h45’01.

Crédit Photos : Akuna

Texte : Philippe EXPOSITO

RESULTATS

TBV Messieurs :

  • 1. Andy SYMONDS (SCOTT): 3:09:25
  • 2. Benjamin PETITJEAN (Côte d’Or): 3:27:05
  • 3. Jean-François DELAMARRE (Vaucluse): 3:4:52

TBV Dames :

  • 1. Sandra MARTIN (CERAMIO CSAMA avignon): 3:52:30
  • 2. Florence HOUETTE (Team Passion Course): 4;08:53
  • 3. Lucie BIDAULD (73): 4:20:53

La Dentellière Messieurs :

  • 1. Teddy ROSEAU : 1h24’48
  •  2. Mohammed DAROUANI : 1h26’34
  • 3. Brahim EL HOUSSAINI : 1h29’27

La Dentellière Dames :

  • 1. Alexia COUDRAY : 1h41’02
  • 2. Charlotte LANTENOIS : 1h43’33
  • 3.  Coralie BLANCHARD : 1h45’01

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


+ 6 = 10

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>