Sky Race de Montgenèvre
Sky Race de Montgenèvre

Sky Race de Montgenèvre, la bataille du Chaberton

Aujourd’hui pleins feux sur la Sky Race du Chaberton, à pratiquement 1 mois de l’épreuve ce sont déjà plus de 300 coureurs qui sont inscrits sur ce nouveau format de la Sky Race de Montgenèvre.

Tout d’abord un peu d’histoire

C’est en 1898 que les italiens construisent ce fort surnommé le cuirassé des nuages du fait d’avoir souvent la tête perdu dans le brouillard.

Situé à 3131m d’altitude son sommet a été rabaissé de 6 m pour le rendre plat et pouvoir construire huit énormes tourelles surmonté de canons, c’est le Général De Gaulle qui a tenu à conserver ce sommet stratégique devenu français en 1947 suite à de nombreuses batailles.

Place à la course

Aprés avoir gravi le sommet par l’itinéraire classique les coureurs passeront à proximité des ouvrages pour redescendre ensuite par un sentier différent de la montée mais toujours sur le même versant pour éviter de se croiser.

Depuis le col du Chaberton la descente se fera sur le versant italien par l’ancienne piste militaire jusqu’au Clot des morts pour ensuite emprunter un sentier jusqu’à la côte 1900 au dessus du village de Fenils pour remonter sur le col de Désertes à 2500 m tout d’abord très verdoyant et ensuite dans sa partie finale beaucoup plus minérale. La gestion du ravitaillement aura un rôle très important car un point d’eau sera proposé au 15 ème km mais c’est seulement aprés 22 km de course que le premier ravitaillement sera là aux des Acles à 1880 m aprés la descente d’un torrent très sauvage .

Première barrière horaire aussi 5H30 aprés le départ soit à 12H30 les coureurs hors délai descendront à Plampinet à pied pour être reconduit à l’arrivée par une navette.

Sky Race de Montgenèvre

Sky Race de Montgenèvre

La remontée sur Montgenèvre se fera par un vallon très verdoyant celui de l’Opon en direction du col de Dormillouse 2450 m , le col des Lauzes à 2530m pour rejoindre la tête des trois Fournéous à 2700m et le parcours de la Mini Sky Race du Chalvet pour un sentier très spectaculaire en ligne de crête et une ouverture à 360° avec à votre gauche le Chaberton.

Le sentier du pas de la Fanfare n’étant pas restauré la descente se fera par les crêtes du Chalvet sur la station par une trajectoire directe pour une arrivée au cœur du village aprés 36 km et 2800 mD+, une véritable Sky Race dans la lignée des autres parcours tracés par Patrick MICHEL, même si la distance reste raisonnable, l’enchainement montée descente, la technicité du terrain et l’altitude en feront certainement une des Sky Race les plus difficiles de l’histoire des Sky Race .

La bonne surprise c’est que déjà plus de 700 coureurs sont engagés sur les différents formats de l’épreuve un transfert de dossards va se faire justement sur la Sky Race car le nombre de 300 étant déjà été atteins à un mois du départ de l’épreuve et laisse présager d’un succés sportif et populaire de l’évènement pour cette nouvelle formule de la Sky Race dans la doyenne des stations Montgenèvre.

Aprés la Snow Race de Février dernier, la Sky Race est une formidable passerelle entre l’hiver et l’été avec certainement dans le futur la mise en place de parcours permanents dédié aux trails sur la station, Courir en Briançonnais réfléchit déjà à une verticale du Chaberton pour compléter l’offre dans ce fabuleux espace trail.

Sky Race de Montgenèvre le 18 Juillet, attention il n’y aura pas d’engagements sur place le week end de l’épreuve !!!

Toutes les infos sur : www.trailenbrianconnais.com

Sky Race de Montgenèvre

Sky Race de Montgenèvre

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


7 − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>