SKY RACE de Montgenèvre - Photo Charles MAGNINAT
SKY RACE de Montgenèvre - Photo Charles MAGNINAT

SKY RACE de Montgenèvre : les forces en présences !

A deux jours de la 19ème édition de la SKY RACE de Montgenèvre, tous les voyants sont au vert pour accueillir les 800 engagés prévus sur les six formats de la doyenne des courses de trail avec deux nouveaux formats le KV sur un peu plus de 3km mais surtout 1000M+ et une arrivée à plus de 3000M d’altitude au sommet du Chaberton et enfin la Sky Race solidaire qui va rester sur la station dans le bois de Sestrière dans la magnifique forêt de mélèzes ou 7 km ont été tracés et dont tout les bénéfices iront à l’association le sourire d’Aurore qui lutte contre la maladie de Charcot. Toute une animation sera mise en place justement ce week end autour de la cyclo du tour pour expliquer les méfaits de la SLA. Les épreuves courtes seront disputées le vendredi 14 Juillet et les formats longs le samedi 15 Juillet.

SKY RACE de Montgenèvre - Photo Patricia Roussel

SKY RACE de Montgenèvre – Photo Patricia Roussel

Du côté des forces en présences sur la Sky Race Max 57 KM et 4100 M+, les deux coureurs du Team Garmin Sébatien CAMUS, 2ème du grand raid de la Réunion ou encore 3ème de l’Ultra Trail de Madére et le vétéran René ROVERA, 4ème de la CCC seront les deux hommes à suivre sur ce grand format très technique là ou l’an dernier le vainqueur de l’épreuve Ludovic POMMERET avait quand même mis plus de 7H00 pour boucler ce grand format à surveiller la petite curiosité de l’épreuve le frére de Christelle, Bard Frédéric qui vit aux US et qui termine toujours sur les podiums des trails américains ! Le coureur du Team Isostar Régis DURAND ou bien encore le local de l’étape Alban BERSON 2ème du Grand Trail des Ecrins, sans oublier l’ancien cycliste pro Eric LEBLACHER.

Sébatien CAMUS - Photo Goran Mojicevic

Sébatien CAMUS – Photo Goran Mojicevic

Chez les filles c’est Christelle BARD récente vainqueur du trail de Madére qui sera la grande favorite et qui connaît bien le parcours pour l’avoir emporté l’an dernier.

La SKY RACE du CHABERTON 38 KM et 3000 M + étape cette année encore des Sky Runners Series National et finale du Challenge Sud Est des Trails est très ouverte tant le niveau de l’épreuve est relevé aussi bien chez les filles que chez les garçons . Les deux internationales de trail Céline LAFAYE et Sandra MARTIN seront les grandes favorites de l’épreuve en tête du classement des Sky Runners Series elles viendront se départager sur les pentes du Chaberton, à surveiller aussi Julie HEIMER qui pourrait bien venir les taquiner ainsi que la locale Océane BOUTARIN !!!!!

Côté homme, la course est vraiment très ouverte et à cet instant impossible de faire un pronostique sur le futur vainqueur il ne devrait pas vraiment y avoir un coureur qui se détache tout se jouera sur la forme du moment et l’aptitude à gérer l’altitude !!!!!

Ludovic POMMERET - Photo Goran Mojicevic

Ludovic POMMERET – Photo Goran Mojicevic

La VAL SKY RACE avec 25 KM et 1600M+ certainement le format qu’il manquait aux courses de la SKY RACE beaucoup plus accessible elle traversera la Clarée par le magnifique sentier des Ecureuils pour remonter sur Montgenèvre par les points hauts de la station. Il ne devrait pas y avoir de suspens tant chez les filles avec Séverine PLANTEUR en tête actuellement sur le challenge des trails de Provence et qui a remporté toute les épreuves et chez les garçons l’athlète du team XBIONIC Jérémy POUGE devrait s’imposer.

Sur la Sprint SKY RACE véritable course de montagne 13,5 KM et 850 M+ elle sera aussi très ouverte et pourrait bien sacrer un haut alpin comme Tristan CALAMITA samedi matin le départ sera donné à 9H30 depuis Montgenèvre.

La nouveauté cette année sera le KV du Chaberton avec la particularité de son arrivée en altitude qu’il faudra gérer. Chez les filles Malaurie MATTANA la toute jeune internationale de ski Alpinisme licencié au club Ecrins Trail Running et vainqueur courant Juin du KV de Pelvoux sera une des grandes favorites avec bien sur Marion ROUVIER en tête des Sky Runners Series National, Karen COURCEL pourrait aussi tirer son épingle du jeu .

Chez les garçons la course sera elle aussi très ouverte avec Gaêl REYNAUD le récent vainqueur du 10 KM du Mont Blanc l’ancien champion cycliste pro Eric LEBLACHER, Jeroen SNICK 2 ème du KV de Pelvoux et l’italien Simone EYDALLIN bien connu aussi dans le milieu du ski alpinisme.

Céline LAFAYE - Photo Goran Mojicevic

Céline LAFAYE – Photo Goran Mojicevic

La Sky Race Solidaire 7 km et 80 M+ la dernière épreuve de l’aprés midi sera ouverte à tous coureurs et marcheurs pour cette course l’objectif est de réunir un maximum de coureurs et du coup récolter des dons pour l’association le sourire d’Aurore qui lutte contre la SLA. A noter la présence du champion de France Espoir de courses en montagne Alexandre FINE qui sera là pour ouvrir et courir l’épreuve.

Voilà tout s’annonce pour le mieux du côté de la doyenne des stations Montgenèvre pour la 19ème édition de la Sky Race qui va jouer encore cette année à saute moutons sur les sentiers frontaliers et le célèbre sommet du Chaberton. Les parcours faisant partie intégrante du tout nouvel Espace Trail Montegnèvre 3000 le balisage définitif des parcours sera effectué Jeudi et Vendredi, en raison d’un éboulement une nouvelle variante a été tracé sous le col Désertes la clôture des inscriptions aura lieu mercredi soir sur le site GENIALP.COM

Les Inscription sur place seront encore possibles si places disponibles. Limité à 800 participants.

Toutes les infos sur www.trailenbrianconnais.com ou à l’Office du Tourisme de Montgenèvre au 04 92 21 52 52 .

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


5 − 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>