Trail des Aiguilles Rouges - Photo Christophe Angot, Photossport
Trail des Aiguilles Rouges - Photo Christophe Angot, Photossport

Trail des Aiguilles Rouges : victoires de Matthieu Brignon et Andrea Huser

Chamonix : 4h30 dimanche matin, 621 frontales ont pris le départ du Trail des Aiguilles Rouges, dernier trail de la saison 2015 organisé dans la vallée, et la place du Triangle de l’Amitié a résonné sous les applaudissements du public matinal. Plus haut dans le ciel, les étoiles et la – quasi – pleine lune éclairaient la montagne et donnaient à ce trail technique et sauvage un air magique… annonçant une très belle journée.

Les élites au rendez-vous

Chez les hommes, hormis le forfait de Benjamin Petitjean, les élites attendues sont bien présentes et lancent la course sur un train d’enfer. Matthieu Brignon (cote ITRA 812), le vainqueur du TAR 2014 et Lambert Santelli, (cote ITRA 823) font course égale et passent ensemble aux Cheserys (km 10,9) après la première grande difficulté. Dans leur sillage un petit groupe à quelques minutes de distance : Franck Vulliez, puis François Lachaux, Joris Botton (2e Aravistrail 67km 2015), Martin Francou (2e trail du galibier 2015 – 45km) ou encore Jules-Henri Gabioud. A Planpraz après 20 km de course et près de 2 100 m de dénivelé positif le duo de tête, toujours au coude à coude, reste inchangé et se détache des trois poursuivants François, Martin et Franck, qui sont à 7 minutes. Au refuge de Moede, Lambert concède 2 petites minutes d’avance à Matthieu qui prend les commandes avant d’aborder la descente sur Servoz. L’écart avec les poursuivants, qui pointent 14 minutes plus tard, se creuse. Matthieu conforte son avance en passant à Servoz 5 minutes avant Lambert… et finira avec 9 minutes d’avance : « J’ai l’impression d’en avoir plus « bavé » que l’année dernière. On est parti un peu fort avec Lambert… quand j’ai vu que derrière cela revenait, j’ai accéléré. J’appréhendais la partie plate de Servoz et j’ai tout donné dans la montée au Prarion. Je suis heureux, même si ce n’est pas le même parcours, je mets une minute de moins que l’année dernière. Après Servoz en 2014, Les Houches aujourd’hui, je serai là en 2016 pour le triplé et remporter chacun des parcours du TAR ». Lambert Santelli, le tout jeune marié, franchit la ligne d’arrivée en annonçant : « 3e en 2014, 2e en 2015… je serai là l’année prochaine ! ». L’édition 2016 promet d’être serrée ! La bataille pour la 3e place se joue entre Christophe Perillat, qui opère une belle remontée et Franck Vulliez… mais ni la descente, ni le dernier tour du lac des Chavants, ne les départageront pas et c’est ensemble qu’ils passeront la ligne d’arrivée, 20 minutes plus tard.

Trail des Aiguilles Rouges - Photo Mickael Gagne, Photossport

Trail des Aiguilles Rouges – Photo Mickael Gagne, Photossport

Chez les filles, toutes les élites sont là. Andrea Huser prend la tête de course dès le départ et franchit les points de contrôle avec 4 (Cheserys) puis 8 (Index) puis 12 minutes d’avance à Planpraz sur Marjorie Roguet. Caroline Chaverot et Delphine Avenier suivent de près. A Moede, Andrea Huser a 19 minutes d’avance sur Caroline Chaverot qui a repris la 2e place, laissant Marjorie Roguet en 3e position. Le podium est là et ne changera plus : « C’est incroyable et c’est l’un des plus beaux trails que j’ai jamais fait » a déclaré à son arrivée Andrea. Venant de la part de cette grande traileuse, vainqueur en 2015 de la TDS® et 2e de l’Eiger Ultra-Trail, c’est un très beau compliment. Caroline Chaverot arrivera 27 minutes plus tard et Marjorie Roguet 27 minutes après, aussi !

Podium international sur le P’Tit TAR

Un peu avant les premières arrivées du TAR, les coureurs du P’Tit TAR partaient à l’assaut du Mont Lachat.

Chez les hommes, victoire de l’Italien Simone Ballauri (cat. senior) en 1h40’55 » poussé dans ses retranchements par les jeunes cadets du club organisateur de la course, le CMBM : Tom Carsolio (FR) en 1h41’41 » et Baptiste Ellmenreich (FR) en 1h46’36 ».

Et chez les femmes, belle victoire des deux anglaises Nicola Meekin (GB) en 2h00’33 » et Rachel Kerr (GB) en 2h04’22 ». C’est la jeune Espoir Thaïs Pibouleau (FR) qui monte sur la 3e marche en 2h09’09 ».

Encore une très belle édition sous le soleil automnal pour ce Trail des Aiguilles Rouges 2015 dont Reda Rewoolution était le nouveau partenaire : « La nature, un sport proche de nos valeurs et Chamonix sont les 3 ingrédients qui nous ont séduits avec le TAR. Et cette première édition, pour nous, est un véritable succès… »

Rendez-vous le dimanche 25 septembre 2016 pour la 10ème édition du TAR – Une belle fête en perspective.

Trail des Aiguilles Rouges - Photo Christophe Angot, Photossport

Trail des Aiguilles Rouges – Photo Christophe Angot, Photossport

RÉSULTATS

TAR

Hommes

  • 1- Matthieu Brignon (FR) en 6h19’43 »
  • 2- Lambert Santelli (FR) en 6h28’49 »
  • 3- Franck Vulliez (FR) et Christophe Perillat (FR) en 6h48’08

Femmes

  • 1- Andrea Huser (CH) en 7h28’50 »
  • 2- Caroline Chaverot (FR) en 7h55’12 »
  • 3- Marjorie Roguet (FR) en 8h22’52 »

P’TIT TAR

Hommes

  • 1- Simone Ballauri (IT) en 1h40’55 »
  • 2- Tom Carsolio (FR) en 1h41’41 »
  • 3- Baptiste Ellmenreich (FR) en 1h46’36 »

Femmes

  • 1- Nicola Meekin (GB) en 2h00’33 »
  • 2- Rachel Kerr (GB) en 2h04’22 »
  • 3- Thaïs Pibouleau (FR) en 2h09’09 »

Retrouvez plus d’infos sur le site : http://www.aiguillesrouges.fr

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 2 = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>