Romuald De Paepe - Trail des Forts
Romuald De Paepe - Trail des Forts

Trail des Forts : Compte rendu de Romuald De Paepe

Un petit retour sur les forts…

3 ans après une première participation, j’avais coché de nouveau cette course afin de préparer au mieux les gendarmes et voleurs de temps début juin… Pour cette raison, je n’avais pas vraiment coupé avant cette course. Malgré ça, ma dernière séance 4 jours avant avait été plus qu’encourageante, si ce n’est une mauvaise réception sur un appui et le pied qui se retourne . Douleur vive mais au bout de quelques mètres, ça repart. Heureusement, pas de gonflement mais une douleur localisée au dessus du pied. Par chance la cheville n’a rien pris. On verra si dans 3 jours les appuis sont sûrs.

Départ vendredi midi avec Sandrine en copilote…Moins de 4 heures pour arriver à l’hôtel…Juste le temps de déposer les sacs et un ami local nous rejoint pour aller me montrer quelques points du parcours.

Au final, on repère quelques côtes, on en court certaines portions, même si ce n’était pas prévu. C’est assez raide par endroit, mais ça donne envie. Ce sont surtout les descentes qui vont me faire perdre du temps, à cause de mon pied encore douloureux sur des appuis.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

La journée de samedi sera assez cool, entre une matinée shopping avec miss forcément et un après-midi paratgé entre sièste et repérage des ravitos… Entre temps, mes collègues de Nogent sont arrivés et leur préoccupation est de trouver un bon restaurant pour manger un risotto…lol. Une soirée tranquille pour préparer un peu les ravitos…Globalement, ce sera assez simple…Bananes au programme et de l’eau.

Réveil à 5h30 pour un petit déjeuner express avec le traditionnel Gatosport Overstims au chocolat noir. Départ avec toute l’équipe de Nogent sur les coups de 6h45. Même Boris est à l’heure ! Quant à Sandrine, elle était concentrée sur le premier ravito, donc elle préfère ne pas aller au départ.

Un petit échauffement tout cool en allant voir le dernier km à partir de la citadelle et direction le départ.

7h45…Le temps est assez lourd mais menaçant, on risque de rencontrer la pluie…

Un départ assez cool malgré le terrain tout plat. Le Patrick raconte son séjour au Népal…Pascal Giguet en profite pour s’enfuir, ce qui est conforme à ses habitudes…

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Derrière on temporise sur la première côte. On arrive au sommet groupés à 6. La descente se fera trannquillement, je ne prends pas de risques à cause de mon pied. Par prévention j’ai préféré mettre ma chevillière Zamst. Arrivés sur le bas, on se retrouve le long du fleuve pour quelques km. Et là, ça commence à envoyer. Plus de place à quelques paroles…ça envoie…Pour moi ça doit être un avantage mais depuis le début je suis barbouillé, le petit déjeuner était sûrement un peu trop tard…Je crois que je ne vais prendre que de l’eau pour éviter tout problème.

On arrive au pied de la seconde bosse, elle commence par des marches metalliques puis ça grimpe en lacets jusqu’au ravito de Chaudanne…Et là ça enquille ! On retrouve Patrick et Seb devant qui reprennent très vite Pascal. Je suis plutôt bien dès que la pente s’élève et on arrive en file indienne au ravito.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Je prends quelques secondes pour prendre une banane, plus deux bidons d’eau…Devant ils ne m’ont pas attendu, forcément.

Ca redescend sur une route sur quelques centaines de mètres et je reprends aussitôt Cyril Mulot qui s’est blessé. Je ne vois plus le groupe de tête…ils doivent envoyer !!!

Je sais que l’on va enchainer 3 bonnes côtes en se dirigeant vers le second ravito. Sur cette portion, même si je conserve un bon rythme, je m’endors un peu. Ce n’est qu’arrivé au stade d’Avanne que je me réveille en voyant que ça revient de derrière.

J’en profite pour reprendre une banane, ainsi qu’un gel pour me booster. Dans les minutes qui suivent, je reprends du rythme et les jambes tournent pas mal. Entre le second et le troisième ravito, je ne perdrai que deux minutes sur les deux premiers alors que j’avais perdu plus de 11 minutes en 14 km…

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Je me dis que derrière les deux premiers, ça ne doit pas être trop loin.

J’enchaîne les côtes à un très bon rythme mais je sens que je perds du temps dans les descentes.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Arrivé dans la côte de la voie romaine , je vois Emmanuel David devant qui est à la peine, tandis que moi je cours sur toute cette portion. Au sommet, je reconnais le sentier reconnu la veille et je relance aussitôt pour arriver en pleine forme à la Chapelle des Buis…Sandrine est là prête à me ravitailler…Quelques mots pour lui dire que les jambes vont bien.

Il reste à peu près 9 km assez roulant hormis quelques petites bosses. Je me dis qu’avec le rythme que j’ai ça ne devrait pas revenir de l’arrière. Et à ce moment là la pluie fait son apparition, le terrain change aussitôt et la dernière côte en sous bois est terrible ! Difficile de trouver ces appuis, c’est dommage je perds du temps à me cramponner aux arbres. Derrière ça descend pas mal avec plusieurs portions sur route.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Je sens que je suis relativement frais. Ce qui est dommage c’est que je ne suis pas au contact avec les coureurs juste devant. J’arrive au pied de la citadelle et franchis le dernier mur à une bonne allure. Le passage sur les remparts sera un magnifique moment malgré la pluie …Quelle vue !!!

J’en termine à la 6ème place en 4h12mn, en voyant les chronos la 4ème place n’était pas trop loin au final. Et bien sur ma puce ne bipe pas à l’arrivée et qund ils s’en rendent compte il s’est passé quelques minutes, d’ou mon chrono affiché à 4h16.

Très satisfait de ce premier vrai trail de l’année. Les entrainements des dernières semaines en côtes m’ont bien servi et je sens que mon niveau de forme est assez correct.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

Je suis assez frais, ce qui va me permettre de reprendre l’entraînement assez vite pour terminer ma préparation pour Ambazac.

Après un podium assez rapide avant une averse de malade, direction la voiture pour le retour. A 16h, on s’arrête pour dévorertout ce qu’il y a.

Un bon week-end avec Sandrine, maintenant place à quelques séances pour être au Top dans 2 semaines.

Romuald De Paepe - Trail des Forts

Romuald De Paepe – Trail des Forts

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


9 − 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>