Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes
Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes, une édition qui devrait rester dans les mémoires !

La neige et le froid étaient au rendez vous fixé par le club XTTR63 à 1400 traileurs venus de toute la France pour affronter les parcours du trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes.

Qui parle le mieux du trail ? Ceux qui y étaient bien entendu !

« Bravo à toute l’équipe, du Trail comme ça, avec un tel état d’esprit on en redemande toute l’année. Balisage, ravitos, gentillesse des bénévoles…rare d’être parfait sur tout mais là c’est le cas ! Pour la peine, on va revenir l’année prochaine et encore plus nombreux, bien fait pour vous ! »

« Je tiens à remercier et féliciter les organisateurs. Mais je tiens aussi et surtout à remercier les bénévoles et tous les membres que nous avons pu croiser tout au long de ce parcours (très) hivernal! Être volontaire pour aller attendre pendant des plombes à un sommet (ou même plus bas, dans le froid) pour la sécurité des coureurs, c’est courageux! Être encouragé quand on en bave, par trois gars dans leurs supers déguisements, qui scandent votre prénom au sommet d’une montagne, c’est TOP! Merci à tous! »

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

« Superbe organisation !! Conditions hivernales comme il se doit ! »

« Merci aux bénévoles qui ont dû avoir très froid la haut .Trail extrême comme on les aime! Magnifique »

« Magnifique organisation, accueil et parcours… Pour un 1er trail, je suis comblé… »

« Merci à toute l’équipe du trail hivernal du Sancy ça à été un plaisir de participer à cette édition, ne changez rien tout était parfait : l’accueil et le vin chaud le tracé, les ravitaillements (avec les produits locaux que du plaisir), l’encadrement, le repas et la bière de fin de course … et les sur-chaussures, qui se sont avérées biens 1600 km de route pour 20 km de trail dans le week-end !!! Sans regret. »

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Les difficultés commençaient dés la première montée vers le lac du Guéry, avec de la neige bien présente.

L’ordre de passage devait rester le même à l’arrivée , Romain Maillard menait déjà la course sur le 30 km même s’il avait du mal à décrocher son team manager Yoan Meudec.

Fabien Demure virait en tête sur le 20 km.

Chez les féminines, Anne Lise Rousset avait déjà une avance remarquable sur sa poursuivante Christine Jarbis. Tandis qu’Adélaide Panthéon devançait Stéphanie Mauzat sur le 20 km.

Avec les conditions météo difficiles, neige et froid, 915 traileurs choisissaient de partir sur le 20 km , les autres 480 sur le 30 km.

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Ils ne furent pas déçus, la traversée du plateau du Guéry, puis la montée sur le Puy Gros étaient aussi compliquées qu’on pouvait l’espérer avec « de la neige jusqu’à mi cuisse » nous confiait Romain Maillard.

Un vrai trail hivernal !

Fabien Demure, tout nouveau sociétaire du Team Eric Favre, vainqueur du 20 km, et dont c’était le 1er trail hivernal, nous confiait avoir beaucoup apprécié les descentes grâce à la neige, et être descendu comme jamais…

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Son compagnon de Team, le jeune Simon Breillad, arrivait juste derrière à 27 ‘’ et ne boudait pas son plaisir « il fallait de la puissance dans la neige et ça me convenait très bien ». Cyrille Mulot decroche une belle 3ème place.

Chez les féminines, c’est Adélaide Panthéon, l’enfant du pays, qui gagnait le 20 km avec 3‘ d’avance sur Stéphanie Mauzat, heureuse de revenir aux affaires après une année 2016 compliquée par des blessures.  Léa Fournier prend la 3ème place.

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Après avoir gagné le 20km en 2016, Romain Maillard arrivait vainqueur du 30km, « il a fallu attendre la fin pour arriver à décrocher Yoan Meudec » qui termine à 11’. Sébastien Janiaud (Team UTPMA) monte sur la 3ème marche du podium.

Le Team Eric Favre (ex Sigvaris) est encore bien présent sur le trail cette année, mais aussi sur les podiums, 4 places sur 8 coureurs.

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Trail hivernal Sancy Mont-Dore Ezyshoes

Anne Lise Rousset confirme quant à elle sur le 30 km, pour sa 3ème victoire consécutive sur la distance, se classe 12ème au scratch tout en étant « restée sage » selon ses propres termes. Elle devance Christine Tarbis de 30’ qui vient se classer 2nde et Emmanuelle Glaudy complète le podium.

Crédit Photos : Trails du Sancy / Cyril Crespeau

Les Podiums

20 km Femmes

  • 1ère – Adélaïde Panthéon – Clermont Athlétisme en 2h17’35’’
  • 2ème – Stéphanie Mauzat – Team UTPMA RCA en 2h20’48’’
  • 3ème – Léa Fournier – St Pantaléon en 2h26’49’

20 km Hommes

  • 1er – Fabien Demure – Team Eric Favre en 1h58’57’’
  • 2ème – Simon Breillad – TeamEric Favre en 1h59’24’’
  • 3ème – Cyrille Mulot – EAMYA en 2h02’50’’

30 km Femmes

  • 1ère – Anne-Lise Rousset – Team Oxsitis Odlo en 3h42’19’’
  • 2ème – Christine Tarbis – ETA en 4h16’49’’
  • 3ème – Emmanuelle Glaudy – TCMB en 4h21’38’’

30 km Hommes

  • 1er –  Romain Maillard – Team Eric Favre en 3h13’04’’
  • 2ème – Yoan Meudec – Team Eric Favre en 3h24’30’’
  • 3ème – Sébastien Janiaud – Team UTPMA en 3h25’07’’

 

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


− 3 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>