Xtrail blanc de Mouthe
Xtrail blanc de Mouthe

Une belle 6ème édition de l’Xtrail blanc de Mouthe !

« Magnifique, au top, superbe, magique, trop bien !! »

Quelle édition ce 6ème Xtrail blanc de Mouthe (Doubs) ce 7 janvier 2017 !

Il y a eu du spectacle de toute beauté, des paysages enneigés, du suspense assuré, des montés sacrées, des relances rythmées, des descentes accidentées, des ravitos déchaînés, des spectateurs impressionnés, des bénévoles dévoués et une ambiance à réchauffer les plus de 600 participants venus se tester sur un parcours rendu difficile par les conditions climatiques.

Xtrail blanc de Mouthe

Xtrail blanc de Mouthe

Il faut dire que Mouthe avait revêtu son manteau immaculé pour l’occasion et que le thermomètre indiquait -3° à 17h30 sur le lieu du départ, à la Source du Doubs.

Les coureurs du 9 et du 17 kms s’élançaient ensemble sur un chouette parcours imaginé par les organisateurs de la section course à pied de l’Association Sportive de Mouthe. Les tracés essentiellement composés de single en forêt et de traversées de crêtes et de champs étaient commun jusqu’au 7ème kilomètre.

La nuit claire, la neige au sol et les plusieurs centaines de frontales créaient une atmosphère magique au cœur du village le plus froid de France.

Rapidement les favoris se placent en tête et creusent les écarts dès la 1 ère difficulté où ils seront les seuls à courir dans les marches et la montée en forêt de la piste d’alpin.

Le reste de la joyeuse troupe gère son effort avec vigilance car les dangers sont nombreux sur ce sol dur et parfois verglacé.

Xtrail blanc de Mouthe

Xtrail blanc de Mouthe

Malheureusement, à ce petit jeu dangereux Thibault Baronian parti pour une 3 ème victoire d’affilée tombera dans le piège de l’inattention au 6 ème kilomètre et devra abandonner sur une blessure à la cheville. Steve Prin, le coureur de Prémanon poursuivra alors son effort seul en tête jusqu’à Mouthe, talonné par Aurélien Charité suivi lui-même par un petit groupe composé de Éric Bouffioux, Félicien Joly, Sangé Sherpa et Hugues Regazzoni. Le vainqueur franchira la ligne d’arrivée, éclairée par les bûches canadiennes, en 1h17min.

Xtrail blanc de Mouthe

Xtrail blanc de Mouthe

Chez les féminines, la talentueuse Mélina Clerc a su défendre son statut de favorite pour s’imposer en 1h32 devant Sophie Mourot.

À noter que le classement du 17 km compte pour le Challenge du Doubs.

Sur la petite course, les deux derniers kilomètres ont permis aux coureurs de gagner (ou perdre) quelques places dans une dernière montée « quatre pattes » et une superbe descente sur Mouthe. À la fin ce sont Mathieu Pasero et Estelle Boudot-Morel qui s’imposent respectivement devant Aymeric Nevers et Laure Coste.

Xtrail blanc de Mouthe

Xtrail blanc de Mouthe

Les arrivés se feront ensuite régulièrement sous les bravos des spectateurs venus en nombre.

Mais la fête n’étaient pas finie! La tombola, la choucroute, la remise des récompenses jusqu’au 10 ème scratch, le DJ et l’odeur des meules de comté ont animé la soirée jusque tard dans la nuit.

Qui a dit que le traileur ne savait pas faire la fête ? En tout cas, ils seront nombreux à revenir l’année prochaine avec les baskets et le sourire.

Dans le Doubs, le Challenge Procompta – Doubs Terre de Trail et la saison 2017 sont bel et bien lancées.

Crédit photos : Cyrille Donier

Xtrail blanc de Mouthe

Xtrail blanc de Mouthe

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 − = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>