Endu’Rance Trail des Corsaires
Endu’Rance Trail des Corsaires

Une grande réussite pour cette deuxième édition de l’Endu’Rance Trail des Corsaires de Saint-Malo (35) !

Tous les départs et animations des courses étaient situés au Centre Varangot (Auberge de Jeunesse et Ethic Étape) de Saint-Malo, proposant douches, restauration (pasta party et repas Corsaire) et hébergement. Plus de 250 bénévoles ont aidé à la réalisation de cette aventure.

Endu’Rance Trail des Corsaires

Endu’Rance Trail des Corsaires

Ce week-end sportif à Saint-Malo a débuté vendredi soir à 19h45 par l’Intrail-Muros, trail urbain dans les rues, remparts, îles et plages de Saint-Malo. Une participation au-delà des espérances des organisateurs pour cette première édition : plus de 500 coureurs ont pris le départ de ce trail nocturne, dans une ambiance de convivialité, de course urbaine et de (re-) découverte de la cité Corsaire sous un angle inédit pour un parcours de 11km accessible à tous.

La mairie de Saint-Malo a ouvert les portes de la cour intérieure pour le passage des coureurs qui ont aussi sillonné les remparts, les rues intra-muros, le Fort National, et les plages de Saint-Malo seulement éclairés par les lueurs de centaines de lampes frontales !

Endu’Rance Trail des Corsaires

Endu’Rance Trail des Corsaires

Le passage par l’île du Grand Bé (tombe de Chateaubriand) a été annulé au dernier moment pour des questions de sécurité dûes à une météo agitée : passage à gué encore couvert par les vagues.

Victoire en solitaire de Julien Guille en (39’23). Il devance David Massard (41’07) et Florent Morvan (41’27). Aurélie Boisbineul remporte cette première édition chez les filles (51’07) devant Amélie Martin (54’12) et Rachel Le Verge (54’58).

Dès le lendemain matin, 500 coureurs (400 solos et 100 équipes duo-relais), dont une petite trentaine qui avaient déjà couru l’Intrail-Muros, ont pris le départ de l’Endu’Rance Trail de 68km sur les bords de Rance. Cette deuxième édition affichait de nouveau complet, le nombre de coureurs étant limité par la traversée d’espaces naturels classés Natura2000. Après quelques kilomètres dans les rues de Saint-Malo, les coureurs rejoignaient ensuite le GR34 pour une découverte des bords de Rance.

Endu’Rance Trail des Corsaires

Endu’Rance Trail des Corsaires

Cette année, le sens de la course était inversé par rapport à la première édition : les coureurs empruntaient d’abord la rive droite de la Rance, traversaient le Pont Saint-Hubert puis remontaient jusqu’au barrage de l’usine marémotrice de la Rance pour traverser de nouveau et revenir vers Saint-Malo, la cité d’Aleth, la Tour Solidor, les remparts et la longue plage du Sillon, avant le retour au Village-Course. Le parcours affichait un dénivelé de 800mD+ et était particulièrement cassant de par la spécificité du GR34 « chemin des douaniers » qui présente beaucoup de petites relances irrégulières ; la boue s’étant également invitée la semaine précédente, les coureurs n’ont pas été épargnés et les organismes ont été soumis à rude épreuve.

Endu’Rance Trail des Corsaires

Endu’Rance Trail des Corsaires

Le soleil a été l’invité surprise, et espéré de ce week-end réussi, placé sous le signe du sport, de la convivialité, du partage et de l’attitude citoyenne.

Vainqueur l’an dernier de l’Endu’Rance Trail en Solo , Vivien Laporte remonte sur la plus haute marche du podium en 5h20mn46s suivi de David Pasquio en 5h33mn47s (déjà 2ème en 2015) et d’Olivier Le Guen en 5h40mn43s.

Endu’Rance Trail des Corsaires

Endu’Rance Trail des Corsaires

Chez les filles victoire de Stéphanie Le Floch en 6h41mn47s avec à la clé une belle 16ème place au scratch. Elle devance Stéphanie Martin (7h33mn21s) et Élise Feldis (8h00mn26s).

L’Endu’Rance Trail Duo est remporté par  Alexandre Naulleau / Xavier Le Meur en 5h03mn54s. Christophe Colas et Rachel Le Verge remporte le Défi.

Pour consultez les Résultats : http://www.passion-trail.com/resultats-trail-week-end-du-06-mars-2016/

N’hésitez pas à visiter les sites internet :

http://www.endurancetrailcorsaires.org/

http://endurancetrail.wix.com/intrail-muros

Résultats :

Intrail-Muros :

  • 1er homme : Julien Guille (Rennes Triathlon)
  • 1ère femme : Aurélie Boisbineul (US Liffré)

Endu’Rance Trail des Corsaires SOLO :

  • 1er homme : Vivien Laporte (Bruz Athlétisme), déjà vainqueur en 2015
  • 1ère femme : Stéphanie Le Floch (Ploeren Endurance)

Endu’Rance Trail DUO :

  • 1ers hommes : Alexandre Naulleau / Xavier Le Meur (Intersport Langueux-Gimgamp)
  • 1eres femmes : Laure Parc / Soazig Perche (Joggers du Couesnon)
  • 1ers mixtes : Stéphane Fleury / Amélie Rose

DÉFI (coureurs ayant couru à la fois l’Intrail-Muros de 11 km et l’Endu’Rance Trail de 68km) :

1er homme : Christophe Colas (Saint-Malo Sport Loisirs)

1ère femme : Rachel Le Verge

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


9 − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>