PTL® J-10 - Photo Passion Trail
PTL® J-10 - Photo Passion Trail

Une grande semaine de trail au pied du Mont-Blanc : PTL® J – 10

Bien sûr l’UTMB® est la course reine, le moment fort tant attendu par beaucoup, mais d’autres courses, d’autres animations, d’autres rendez-vous jalonnent la semaine. Un petit zoom sur ce qu’il ne faudra pas manquer !

la PTL® : Une jolie « petite trotte » pour une aventure hors normes

La 9ème PTL® (Petite trotte à Léon) est l’une des 5 épreuves proposées dans le cadre de l’UTMB® et elle ouvre l’événement d’une façon grandiose. Son concept original et ses spécificités hors normes la distinguent des autres courses. L’esprit de la PTL® repose sur l’engagement mental, l’esprit d’équipe et d’aventure.

Cette épreuve d’ultra endurance pédestre se réalise en équipes de 2 ou 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Sélectionnées sur un dossier d’expériences, présenté par chaque équipe constituée, les participants évoluent dans un milieu montagnard rude, exigeant un niveau technique, physique et mental certain. Le parcours, différent à chaque édition, emmène les coureurs sur un grand tour du Mont-Blanc (290 km et 26 500 m de D+ 151h30 max), découvrant des lieux méconnus, souvent difficilement accessibles, mais réservant des points de vue époustouflants. Sur les hautes routes, la PTL® permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc et, en l’absence de balisage au sol, sollicite un sens de l’orientation sûr.

PTL® J-10 - Photo Passion Trail

PTL® J-10 – Photo Passion Trail

Au programme, les 300 coureurs vont parcourir le vallon sauvage de la Diosaz avant de sillonner les différentes faces et arêtes escarpées du mont Buet. Après avoir franchi l’arête des Autannes, frontalière avec la Suisse, laissant derrière eux la tumultueuse cascade de séracs du glacier de Trient, la première base vie de Champex, bien connue des coureurs de l’OCC, de la CCC® ou de l’UTMB®, permettra un peu de répit ! Un repos bien mérité avant l’incursion spectaculaire dans le massif du Grand Combin entre le mont Rogneux et la Fenêtre Durand.

En Italie dans le Val d’Aoste, place aux magnifiques panoramas qui s’étendent du grand Paradis au Ruitor, en cheminant sur les arêtes entre le mont Fallère et le col Sérena pour atteindre la base vie de Morgex. Depuis le mont Chétif surplombant Courmayeur, les coureurs seront au cœur des spectaculaires et légendaires parois de la face sud du mont Blanc : arêtes de Peuterey et de l’Innominata, et auront le plaisir de côtoyer les glaciers de Freney, du Brouillard et du Miage, avant de rejoindre la France par le col de la Seigne. Le retour vers Chamonix s’effectuera d’abord en longeant l’élégante aiguille des Glaciers pour rejoindre le col d’Enclave, qui domine le val Montjoie jusqu’au col du Tricot. Puis la dernière partie est sans concession avec la traversée de la vallée de Bionnassay jusqu’au Nid d’Aigle, en passant par le pierrier du début de la voie normale d’accès au mont Blanc. À partir du col des Rognes, à travers les Arandellys et le vallon de Chavanne Vieille, Chamonix n’est plus très loin…

27 nations sont représentées sur la PTL®, avec la France, l’Italie et le Royaume-Uni en tête.

  • 290 coureurs inscrits : 110 équipes – avec 31 femmes
  • Un seul team féminin : Rueckenwind, 2 Autrichiennes Gertraud MAIR et Angelika WINKLER
  • Le plus jeune est une femme : Julie HEIMER, 22 ans, de Bogève en Haute-Savoie
  • Le plus âgé : Javier PEREIRO, 67 ans, Espagnol

Et parmi les équipes :

  • Les organisateurs de la Vasaloppet : les Suédois Marcus BERNDT et Anders HOLMBERG
  • Un team de l’EMHM composé d’Hilaire COURAU (le chef de corps « sortant ») et de son adjoint Augustin JACQMIN
  • Une équipe père, mère, fille et un team de 3 frères
  • L’une des équipes Favorite Vidaraid, composée de 3 athlètes (ESP et UK) exceptionnels, qui concourent ensemble dans les courses de raid aventure. Leur résultats sont impressionnants avec la deuxième place aux Championnats du Monde de Raid aventure en 2014 et 2015.

En savoir plus : http://utmbmontblanc.com/fr/page/23/PTL®.html

PTL® J-10 - Photo Passion Trail

PTL® J-10 – Photo Passion Trail

La #YCC : les trailers de demain !

La future génération de trailers va pouvoir prendre le relais et désormais montrer de quoi elle est capable !

La #YCC, Youth-Chamonix-Courmayeur, est un challenge dédié aux jeunes de 16 à 22 ans, proposant un défi sportif combinant un prologue à Chamonix le mardi 23 août en fin d’après-midi, et une épreuve de 15 km avec environ 1 300 m de dénivelé positif à Courmayeur le mercredi 24 août, et d’un concours vidéo à réaliser en solo ou par équipe, le tout relayé sur les réseaux sociaux.

Organisée en collaboration avec l’UCPA et la commune de Courmayeur

En savoir plus : http://utmbmontblanc.com/fr/page/267/YCC.html

Salon Ultra-Trail®

Situé au cœur de Chamonix-Mont-Blanc, sur la place du Mont-Blanc, le Salon Ultra-Trail® 2016 accueille les acteurs du monde du trail. En neuf ans, ce salon est devenu le plus grand salon international dédié au trail-running et aux courses nature.

Le concept de village est largement plébiscité. Entièrement constitué de chalets en bois, il est installé à quelques centaines de mètres du départ et des arrivées des courses de l’UTMB®.

Durant 4 jours, du mardi 23 août 13h00 au Vendredi 26 août 14h00, ce sont tous les acteurs et la plus grande vitrine de l’économie du trail qui se réunissent au pied du mont Blanc !

  • 143 exposants présents dont 70 industriels – 59 organisateurs de course (22 pays différents) – 6 médias
  • 43 nouveaux exposants – 61 exposants étrangers
  • 50 000 visiteurs attendus
  • 4 jours pour partager la passion des courses nature
  • 1 espace dédié aux marques avec leurs dernières nouveautés (équipementier, nutrition, accessoires…)
  • 1 espace dédié aux organisateurs de courses
  • Des animations organisées par les partenaires à destination des enfants mais aussi des adultes

Programme des conférences 2016 sur le salon, place Mont-Blanc

Mercredi 24 août

10:30 – 12:00 : Prévention des plaies du pied, conseil de chaussure et les différentes techniques de laçage ; Olivier GARCIN & Thomas MOUNET, Podologues

Jeudi 25 août

10:30 – 12:00 : Présentation d’un fonds de dotation au service de l’ultra-endurance ; Dr Patrick BASSET, Directeur médical DOKEVER

Ultra Sports Science, créé le 5 Mars 2016 par 3 médecins, est un fonds de dotation international qui accompagne toutes les parties prenantes de l’ultra-endurance – sportifs, organisateurs, chercheurs, fédérations, entraîneurs, pouvoirs publics – dans l’amélioration, la préservation de la santé, le bien-être des athlètes grâce au montage et au financement de projets de recherche médicale sur les pathologies de l’ultra-endurance (crampes musculaires, hydratation, nutrition, fatigue, récupération…).

14:30 – 16:00 : Préparation nutritionnelle : Rôles de l’alimentation sur l’inflammation de bas grade et ses conséquences ; Anthony BERTHOU, nutritionniste

L’objectif de la conférence est d’aborder les rôles de la nutrition sous un double aspect : celui de la prévention par l’alimentation quotidienne et de la gestion nutritionnelle en course.

17:00 – 18:30 : Régulation des performances cognitives lors de la privation de sommeil ; Remy HURDIEL, PhD Sciences du Sport

Comprendre que l’évolution des performances cognitives est modulée par plusieurs processus distincts, qui doivent chacun être analysés pour partir avec une stratégie de gestion du sommeil rationnelle.

Montrer qu’avoir des hallucinations visuelles n’est probablement ni nécessaire ni souhaitable.

Vendredi 26 août

10:30 – 11:45 : Évolution des performances en fonction de l’âge dans cinq sports d’endurance sur trois décennies ; Prof. Grégoire MILLET, physiologiste de l’exercice, Université de Lausanne

- Ski de fond : La Vasaloppet ; Marathon de New-York ; Trail-running : La Western States Endurance Run ; Cyclisme : le Cape Town Cycle Tour ; Triathlon : L’Ironman d’Hawaii

Une approche macroscopique qui interroge l’émergence des nouvelles pratiques de masse en endurance et propose des pistes sur l’avenir des sports actuels.

Plus d’infos sur : http://salon.ultratrailmb.com/fr/

Comment vivre une fabuleuse aventure, à travers 5 épreuves d’ultra-running autour du Mont-Blanc !

  • UTMB® : 3 pays – 170 km & 10 000 m D+ – 2 300 coureurs – Départ vendredi à 18:00 de Chamonix – 46:30 heures maxi
  • CCC® : 3 pays – 100km & 6 000 m D+ – 1 900 coureurs – Départ vendredi à 9:00 de Courmayeur – 26:30 heures maxi
  • TDS® : 119 km & 7 250 m D+ – 1 600 coureurs – Départ mercredi à 6:00 de Courmayeur – 33 heures maxi.
  • OCC : 55 km & 3 300 m D+ – 1 200 coureurs – Départ jeudi à 8:15 d’Orsières – 14 heures maxi.
  • PTL® : 3 pays – environ 290km & 26 500 m D+ en autonomie complète – Un raid non-stop 300 coureurs. Départ le lundi 9:00 de Chamonix – 151 heures 30 maxi

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


9 + 7 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>