UTMB® - Photo Pascal Tournaire
UTMB® - Photo Pascal Tournaire

UTMB® 14ème édition : C’est parti !

Première épreuve des courses de l’UTMB®, le départ de la Petite Trotte à Léon (PTL®) à Chamonix-Mont-Blanc, ce matin à 9h00, a donné le coup d’envoi d’une semaine folle qui rassemblera, sur l’ensemble des courses, quelque 7 500 coureurs.

La PTL® est une grande aventure au cœur du massif du Mont-Blanc de 300 km et 26 500 m de dénivelé positif, à réaliser en équipe, en 150 h 30 maximum et en autonomie complète. Cette année ce sont 110 équipes (290 coureurs inscrits dont 31 femmes) représentant 27 nations qui se sont engagées pour relever ce véritable défi. Les premiers sont attendus vendredi 26 août en début de nuit. Les conditions particulières liées à l’enneigement tardif en altitude ont conduit les organisateurs à faire quelques ajustements dans le parcours : la traversée du Buet a été partiellement modifiée en adaptant la montée par l’arête NW via la ravine des Chaux et après le Cheval Blanc en effectuant la descente directement par le très sauvage vallon de Tré-les-Eaux.

UTMB® - Photo Pascal Tournaire

UTMB® – Photo Pascal Tournaire

À l’aube de sa 14ème édition, l’UTMB® est devenu plus qu’une simple course, un événement unique dans le paysage de l’ultra-endurance qui dépasse le domaine simplement sportif.

Tout d’abord, ce sont cinq courses avec des niveaux d’entrée différents, où élites et anonymes du monde entier (87 nations représentées) se retrouvent pour partager avec l’organisation et les 2 000 bénévoles la passion et les valeurs du trail : équité, solidarité, respect de soi et des autres et de l’environnement.

Ensuite l’UTMB® est un événement fédérateur pour les trois pays frontaliers, autour d’un parcours exceptionnel et d’un sommet emblématique – le mont Blanc – qui implique les 19 communes traversées et valorise les ressources du territoire.

Véritable moteur, il est enfin un facteur d’innovation et de recherche dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité, s’impliquant ainsi dans l’avenir d’une discipline en plein essor.

150 athlètes « élite internationale » au départ des courses

UTMB® - Photo Pascal Tournaire

UTMB® – Photo Pascal Tournaire

L’OCC® : le quadruplé pour Xavier Thévenard (FR) ?

Xavier Thévenard est le seul athlète à avoir remporté la CCC® (2010), la TDS® (2014) et deux fois l’UTMB® (2013/2015). Et cette année, pour Xavier, il y a à la clé un nouveau titre qui, en cas de victoire, le sacrerait premier athlète à avoir remporté les 4 formats de parcours de l’UTMB®… Une première ! Thibault Baronian (FR) et l’Espagnol Marc Pinsach, spécialistes des courtes distances seront aussi aux avant- postes.

Chez les dames, Marta Louise (ESP), Élisa Bollonjeon (FR) ou Sonia Locatelli (ITA) visent le podium !

UTMB® - Photo Pascal Tournaire

UTMB® – Photo Pascal Tournaire

La TDS® : l’Italie sur les podiums ?

Cette année encore la TDS® promet une magnifique « bagarre » pour la victoire entre l’Italien Franco Colle, les Espagnols, Fernandez Gispert, Pau Capell ou Jordi Gamito, le Norvégien Sondre Amdhal, les Français Guillaume Peretti, Sacha Devillaz, Patrick Bohard ou encore le Suisse Jules-Henri Gabioud et le hongrois Csaba Nemeth.

Chez les dames, Lisa Borzani (ITA) paraît intouchable, mais c’est sans compter sur les surprenantes Beth Pascall (GB), Delphine Roux (FR) ou Christine Denis Billet (FR).

La CCC® : grosse bagarre sur les 101 km !

Forfait pour cause de blessure, Sage Canaday laisse le champs libre. Le Français Michel Lanne aimerait inscrire son nom au palmarès d’une des courses de l’UTMB® mais il sera à la lutte avec Ruy Ueda (JAP) ou Thobergus Jonsson (ISL). De nombreux outsiders pourraient aussi surprendre, comme les Français Cyril Cointre, Freddy Thevenin, Clément Molliet ou le Grec Dimitrios Theodorakakos.

Chez les dames, les favorites sont Mimmi Kotka, et les Anglaises Jo Meek ou Holly Rush.

UTMB® - Photo Franck Oddoux

UTMB® – Photo Franck Oddoux

L’UTMB® : entre Espagne et USA ?

Et si l’on assistait à une première victoire 100% américaine ? Une place inédite chez les hommes et une troisième pour Rory Bosio… Pour cela Zach Miller et Jason Schlarb devront lutter contre les leaders espagnols dont Luis Alberto Hernando (ESP), 2ème en 2015, à qui le dossard n°1 pourrait porter chance. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre au podium : David Laney (USA), Ryan Sandes (USA), Gediminas Grinius (LIT), Miguel Heras (ESP), Tofol Castaner (ESP), Julien Chorier (FR), Fabien Antolinos (FR), Diego Pazos (SUI), Andy Symonds (GB).

Chez les dames, le forfait de dernière minute de Nuria Picas (ESP) promet une bagarre à couteaux tirés entre Rory Bosio (USA), qui vise une 3ème victoire, et la Française Caroline Chaverot qui a fait de l’UTMB® son principal objectif de 2016. Magdalena Boulet (USA), Andrea Huser (SUI), Uxue Fraile (ESP), Emilie Lecomte (FR), Fernanda Maciel (BRÉ) peuvent elles aussi prétendre largement au podium.

Listes des favoris ici : http://utmbmontblanc.com/fr/page/108/Les%20coureurs%202016.html

UTMB® - Photo Franck Oddoux

UTMB® – Photo Franck Oddoux

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


3 − = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>