UTMB 2014
UTMB 2014

UTMB : Solidarité, prévention, fluidification des accès autour du Mont-Blanc

Solidarité, prévention, fluidification des accès autour du Mont-Blanc et communication…président les nouveautés de l’édition 2014

A chaque édition de l’UTMB®, l’organisation peaufine ses dispositifs pour améliorer et toujours mieux adapter l’accueil des coureurs et de leurs accompagnants ou tout simplement des visiteurs.

La dernière semaine d’août, le The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, sommet mondial du trail running, évènement populaire et sportif, est devenu localement en Haute Savoie le 2ème évènement phare après la Fête du Lac (Annecy) et le plus grand évènement sportif en accueillant plus de 100 000 personnes durant la semaine. Au cœur des Alpes, l’organisation annonce les derniers aménagements et nouveautés.

UTMB 2014

UTMB 2014

1/ Succès pour la solidarité

Chaque course parraine une association et en s’inscrivant, les coureurs ont la liberté d’ajouter un don au profit de l’association soutenue par la course. Les coureurs de l’UTMB® contribuent à une action du ROTARY au Cameroun, ceux de la CCC® pour les Amis de Children’s Home au Népal, ceux de la TDS® pour Frères des Hommes au Pérou, ceux de la PTL® pour le Rire Médecin dans les hôpitaux, et les nouveaux coureurs de l’OCC pour l’association suisse Liziba, Source de Vie au Congo.

Par ailleurs, pour cette année, ce sont plus de 70 coureurs qui ont choisi un « dossard solidaire » en faisant un don de 2000 € directement à des associations caritatives à choisir dans une liste précise, parmi lesquelles, en plus des associations précitées, on trouve également la fondation Greffe de vie, Plan, A chacun son Everest, l’association Grégory Lemarchal, Chuma et Soutien Orphelinat Pagala. Une fois son don confirmé, le coureur peut alors s’inscrire malgré un tirage au sort défavorable.

Ainsi, ce sont plus de 160 000 euros qui sont versés à des actions caritatives tout autour du monde.

UTMB 2014

UTMB 2014

2/ Une nouvelle cellule Gestion des flux de personnes pour le PC Organisation

- Avec une affluence sans cesse en augmentation et en collaboration avec la préfecture de Haute-Savoie, la mise en place d’une cellule Gestion des flux vient compléter le dispositif du PC Organisation qui compte déjà les cellules Compétition et Secours/médical. Afin de prévenir tout incident, la nouvelle cellule de gestion de flux va coordonner plusieurs missions et personnes pour le respect de l’ordre public. Tout au long de la semaine de l’événement des bénévoles « patrouilleront » dans le centre de Chamonix, avec une mission d’observation, d’information, d’orientation et d’accueil. Il sera ainsi possible de mieux prévenir et contrôler les situations possiblement créatrices de désordre.

UTMB 2014

UTMB 2014

3/ Des transports fluidifiés et mieux indiqués

- Routes d’accès à Saint-Gervais et Champex rouvertes : Depuis l’automne 2012, Saint-Gervais a mis en service un nouveau pont en aval du village qui enjambe le Bonnant et contourne le centre. Ce nouvel axe en direction de Megève, expérimenté pendant l’édition 2013, permet l’accès à un parking de 700 places, en conséquence la circulation est plus fluide et il n’est plus utile de fermer la route au Fayet.

- La route de Champex, au niveau du carrefour de Som-La-Proz, ne sera plus, pour des raisons administratives, interdite à la circulation comme jusqu’à présent.

- Nouvelle appli « Urban Pulse » : En partenariat avec Transdev/Mont-Blanc Bus, la toute nouvelle application « Urban Pulse » pour smartphone sera disponible pour mieux suivre les courses sur le terrain. Elle aidera les accompagnants à mieux se repérer dans les villages, à mieux utiliser les transports (quel bus prendre ? à quelle heure ? …) et donnera toutes les informations utiles de l’organisation (alertes météo, modifications de parcours…).

- Guide des transports : Avec un nombre toujours croissant de personnes transportées (plus de 19 000 en 2013), l’organisation renforce et améliore encore son dispositif exceptionnel de transports en commun. Afin de mieux informer coureurs, accompagnants et spectateurs, et d’inciter au transport en commun afin de préserver l’environnement, un guide des transports sera édité et donnera toutes les clés pour bien se déplacer et pour bien utiliser « Urban Pulse ».

- Création d’une nouvelle base de transports à Orsières en Suisse. Elle favorisera l’accès à Champex et à la Fouly.

UTMB 2014

UTMB 2014

4/ Trois années d’expérience : La WebTv prend de l’ampleur

En 2013 la WebTv avait déjà rencontré un franc succès partout dans le monde avec plus de 1 000 000 de vidéos vues durant l’événement et 500 000 de plus durant le reste de l’année. Avec toujours la motivation première de permettre au monde entier d’être au cœur de l’événement, les habitants, les bénévoles et les coureurs, la WebTv propose tout au long de l’année une Playlist de vidéos de 3 à 4 min adaptée aux différentes périodes de l’année.

La semaine de l’événement la WebTv fonctionnera du lundi au dimanche.

Au programme des directs pour tous les moments remplis d’émotions (départs, arrivées, points clefs, ravitaillements) un maximum d’images sur le terrain, les commentaires seront faits en français et en anglais, des retours de webcams disposées sur le parcours, des reportages pré-enregistrés… En simultanée plusieurs fenêtres sur l’écran pour ne rien rater !

SOMMET MONDIAL DU TRAIL-RUNNING

Ou comment vivre une fabuleuse aventure, à travers 5 épreuves d’ultra-endurance autour du Mont-Blanc !

  • UTMB® [Ultra-Trail du Mont-Blanc®] : 3 pays – 168 km et 9 600 m de dénivelé positif en semi-autonomie – 2 300 coureurs au départ le vendredi 29 aout à 17:30 de Chamonix à Chamonix en 46 heures maxi.
  • CCC® [Courmayeur-Champex-Chamonix] : 3 pays – 101 km et 6 100 m de dénivelé positif en semi-autonomie – 1 900 coureurs au départ le vendredi 29 aout à 9:00 de Courmayeur à Chamonix en 26 heures maxi.
  • © TDS® [sur les Traces des Ducs de Savoie] : 119 km et 7 250 m de dénivelé positif en semi-autonomie 1 600 coureurs au départ le mercredi 27 aout à 7:00 de Courmayeur à Chamonix en 33 heures maxi.
  • © PTL® [la Petite Trotte à Léon] : 3 pays – 300 km et 28 000 m de dénivelé positif en autonomie complète. Un raid non-stop sans classement ouvert à 100 équipes au départ le lundi 25 aout à 17:30, de Chamonix à Chamonix en 141 heures maxi.
  • © OCC [Orsières-Champex-Chamonix] : 53 km et 3 300 m de dénivelé positif en semi-autonomie, 1 200 coureurs au départ le jeudi 28 aout à 8:00 d’Orsières à Chamonix en 14 heures maxi.
UTMB 2014

UTMB 2014

Programme :

Lundi 25 août – Chamonix

  • 17h30 : Départ de la PTL®

Mardi 26 août – Chamonix

  • 13h00- 19h00 : Salon Ultra-Trail®

Mercredi 27 août – Courmayeur et Chamonix

  • 07h00 : Départ de la TDS®, Courmayeur (Italie)
  • 10h00-19h00 : Salon Ultra-Trail®
  • 22h00 : Premières arrivées TDS®

Jeudi 28 août – Chamonix

  • 08h00 : Départ de l’OCC, Orsières (Suisse)
  • Toute la journée, arrivées de la TDS®
  • 10h00- 19h00 : Salon Ultra-Trail®
  • 14h00 : Arrivée des premiers OCC
  • 18h00- 19h00 : Conférence de presse officielle en présences des athlètes et des organisateurs

Vendredi 29 août – Courmayeur et Chamonix

  • 09h00 : Départ de la CCC®, Courmayeur (Italie)
  • 09h00- 13h00 : Salon Ultra-Trail®
  • 17h30 : Départ de l’UTMB®
  • 20h30 : Premières arrivées CCC®

Samedi 30 août – Chamonix

  • 07h00 : Premières arrivées PTL®
  • Toute la matinée, arrivées de la CCC®
  • 14h00 : Premières arrivées UTMB®

Dimanche 31 août – Chamonix

  • Toute la journée, arrivées de l’UTMB®
  • 10h00- 11h00 : conférence de presse finale
  • 15h00 : Cérémonie officielle de clôture de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®
  • 15h30 : Dernières arrivées UTMB® & PTL®

 

About Goran Mojicevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*


8 + = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>